Recherche bras de levier ULM Nynja 912

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
arthur32
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2021, 13:41

Recherche bras de levier ULM Nynja 912

Message par arthur32 »

Bonjour à tous,

Ayant vu le tableau centrage présent dans le Manuel du pilote ULM page 60, j'aimerai faire le même tableau pour le calcul du centrage du Nynja 912.

J'ai essayer de rechercher sur le web ces différentes valeurs, je n'ai pas réussi...

Voici ma question :
L'un(e) d'entre vous , pourrais m'indiquer comment trouver les différents bras de levier ainsi que les centrage limite avant et arrière... ?

Merci beaucoup par avance,
En vous souhaitant à tous une excellente journée,
Arthur
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Recherche bras de levier ULM Nynja 912

Message par Luciano »

Bonjour,

les bras de leviers se mesurent à partir d'un point de référence quelconque que tu choisis arbitrairement; par exemple le bord d'attaque à l'emplanture d'une de tes ailes.

Ensuite tu mets ton appareil en position de vol et au moyen d'un fil à plomb tu mesures toutes les distances suivant l'axe longitudinal entre la trace au sol du point de référence choisi et la position des point d'appuis de ta roue avant et de chacune des roues du train principal.
Ces trois distances constituent les bras de leviers qui te permetront de définir, en combinaison avec les masses relevées par la méthode des 3 balances, la position du centre de gravité longitudinal de ton appareil.

En ce qui concerne les limites de centrage de l'appareil, il faudra que tu les demandes au concepteur qui doit certainement les avoir définies et vérifiées lors de l'établissement de son dossier technique.

Bons vols,
Luciano
arthur32
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2021, 13:41

Re: Recherche bras de levier ULM Nynja 912

Message par arthur32 »

Merci Luciano pour ta réponse !

Je vais regarder de ce côté, les bras de levier sont donc propre à chaque appareil ?

Bon vols à toi aussi,
Arthur
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Recherche bras de levier ULM Nynja 912

Message par Ramel »

Salut, les bras de levier sont parfois disponibles dans les manuels des aéronefs. Mais s'ils n'y sont pas, la méthode de Luciano de prendre les mesures par rapport à un point (le bord d'attaque c'est facile comme repère) avion à vide permet de définir la plage de centrage.
La question dans ce cas est de connaitre le bras de levier du poids des pilotes, et là il faut mesurer la distance de ton nombril au point de référence.
Zenair 601xl
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Recherche bras de levier ULM Nynja 912

Message par D19578ANL »

La fiche de pesée pour ULM qui est actuellement disponible demande uniquement la masse a vide corrigée de l'essence non utilisable.
Tu pèse ton bouzin absolument vide et tu rajoute la masse de petrol Inutilisable. Il faut néanmoins détaillé les équipement radio électrique et autres à bord dans la case prévue a cet effet. La page 2 n'est pas obligatoire si tu n'as rien a y mettre !
Si tu veux pour toi savoir plus, tu as plusieurs solutions. soit tu détermine tes références persos soit tu retrouve celle du constructeur. Règle de base mesure la moyenne de ta corde de profile de la voilure principale. Détermine 30% au premier tiers de l'aile.
Le centrage mini avant sera de l'ordre de 27% et limite arrière 32% partant de la référence, tu prends le bord d'attaque a l'emplanture. S'agissant du centre de gravité.. Il peut évoluer selon les profiles de 28% avant et 37 % arrière mais tu as la marge. Cette méthode empirique fonctionne très bien et les machines ULM Bi places sont faites pour avoir les pilotes et pax au centre de gravité et pour le pétrole légèrement derrière pour les réservoirs en plastique situés derrière les pilotes. Cela te donne un centrage arrière de l'ordre de 32% au décollage et 27% zéro fuel. Attention a garder de l'autorité sur la profondeur quand sur ce genre de machine on a deux gros a l'avant et les reservoirs quasiment vide (Super guépard, Ninja par exemple) liste non exhaustives ! Les machines ayant un empennage monobloc ont un peu plus de défense sur ce plan.
Cordialement, Pedro.
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Recherche bras de levier ULM Nynja 912

Message par Sky38 »

Bonjour Arthur32,
Voilà la fiche de pesée du Skyranger avec les limites de centrage (issue du manuel de montage du Sky sur le site Flylight).
Pour le Nynja, j’imagine que ce sont les mêmes valeurs, mais tu peux demander à ULM Saint Exupéry de te confirmer ça, ou leur demander directement le manuel de montage avec la fiche de pesée.
Bons vols
A596D9BC-700C-4B2F-9B5D-C5175EDB66E3.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Sylv
Messages : 38
Inscription : 07 avr. 2018, 19:26
Localisation : Hérault - Candillargues

Re: Recherche bras de levier ULM Nynja 912

Message par Sylv »

Bonjour Arthur
Pour compléter le post précédent, les fiches de pesée et calcul de centrage sont dans les manuels de montage et d’utilisation en français que l’on peut trouver sur internet
Et si tu récupères le manuel d’utilisation sur le site de flylight (operator’s manual version export), tu y trouveras même les bras de leviers pour différents équipements
Répondre

Revenir à « FORUM des BESTOFF AIRCRAFT - Skyranger, VFun, VMax, Swift, Ninja »