Corrections d'attitudes sur Skyranger.
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- Messages : 491
- Inscription : 01 juin 2015, 07:05
- Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
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Corrections d'attitudes sur Skyranger.
Bonjour amis pilotes,
Question à destination de possesseurs ou constructeurs de Skyranger.
Hier nous sommes allés en délégation voir une machine que mon club convoite. Plutôt propre ce Sky de 2014 fut construit à partir d’un kit. Nous avons remarqué que chaque aile était munie d’une petite plaque d’environ 20*10 cm assez inclinée pour corriger l’attitude de l’appareil. Ce montage, courant sur des machines composites, m’a surpris sur un tube et toile, je pensait qu’il était possible d’intervenir sur des tensions de câbles ou tout autre chose qui concernerait la structure. Le fait qu’il y en ait deux renforce mon incompréhension, placées en bout d’aile encore plus (d’ordinaire on en place une au 2/3 de l’aile).
Par ailleurs la dérive possède un artifice équivalent. Alors j'ai bien compris le rôle bien sûr, ce n'est pas la question. N'est ce pas un peu "exagéré" de votre point de vue ? Et n'y a t'il pas moyen de faire autrement ?
Merci de vos retours car sur ce coup là je suis incompétent.
Bons vols.
Joël.
Question à destination de possesseurs ou constructeurs de Skyranger.
Hier nous sommes allés en délégation voir une machine que mon club convoite. Plutôt propre ce Sky de 2014 fut construit à partir d’un kit. Nous avons remarqué que chaque aile était munie d’une petite plaque d’environ 20*10 cm assez inclinée pour corriger l’attitude de l’appareil. Ce montage, courant sur des machines composites, m’a surpris sur un tube et toile, je pensait qu’il était possible d’intervenir sur des tensions de câbles ou tout autre chose qui concernerait la structure. Le fait qu’il y en ait deux renforce mon incompréhension, placées en bout d’aile encore plus (d’ordinaire on en place une au 2/3 de l’aile).
Par ailleurs la dérive possède un artifice équivalent. Alors j'ai bien compris le rôle bien sûr, ce n'est pas la question. N'est ce pas un peu "exagéré" de votre point de vue ? Et n'y a t'il pas moyen de faire autrement ?
Merci de vos retours car sur ce coup là je suis incompétent.
Bons vols.
Joël.
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- Luciano
- Messages : 3266
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.
Bigre, quels énormes compensateurs !
Je vérifierais si l'aile ou le fuselage ne sont pas vrillés et si le moteur a bien éte alligné avec les angles de compensation voulus.
Bons vols
Luciano
Je vérifierais si l'aile ou le fuselage ne sont pas vrillés et si le moteur a bien éte alligné avec les angles de compensation voulus.
Bons vols
Luciano
- paparomeo
- Messages : 333
- Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
- Localisation : Montélimar
Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.
Skyranger Swift Jabiru
- Ramel
- Messages : 4668
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.
A tout hasard, ce n'est pas un sky dont le moteur tournait dans un sens, puis moteur remplacé par un qui tourne dans l'autre sens ?
Je me souviens que Jérôme F avait fait la manip sur son ULM et qu'il avait dû modifier un réglage (interversion de 2 chappes je crois ?)
Je me souviens que Jérôme F avait fait la manip sur son ULM et qu'il avait dû modifier un réglage (interversion de 2 chappes je crois ?)
Zenair 601xl
- jeromefalc
- Messages : 607
- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
- Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
- Contact :
Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.
En effet, au lieu de mettre ce genre de fletners qui sont quand même assez impressionnants, il y a possibilité d'acheter des chapes d'embouts de hauban afin de "tordre" l'aile pour lui mettre un peu de vrillage afin qu'il vole droit.
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- Messages : 491
- Inscription : 01 juin 2015, 07:05
- Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
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Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.
Merci à tous pour vos contributions,
Il y a de la matière grise et de l’expérience dans ce forum.
Bons vols.
Joël.
Il y a de la matière grise et de l’expérience dans ce forum.
Bons vols.
Joël.
- Claude Nowak
- Messages : 2887
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.
Je l ai fait sur mon Skyranger Nynja et effectivement, il vole parfaitement droit.jeromefalc a écrit : ↑21 mai 2021, 11:23 ... acheter des chapes d'embouts de hauban afin de "tordre" l'aile pour lui mettre un peu de vrillage afin qu'il vole droit.
- loiret39
- Messages : 514
- Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
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Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.
vu les débattements il y un bon réglage à reprendre au niveau des haubans et une jolie trainée à supprimer!
Ils ne ce sont pas posés trop de questions en ajoutant de tels artifice !
A+
André
Ils ne ce sont pas posés trop de questions en ajoutant de tels artifice !
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
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Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.
Salut
C'est intéressant !
Paparoméo, as tu retrouvé la raison pour laquelle le réglage des flaperons quand même assez intuitif n'est pas conseillée pour régler le problème ?
Je vais faire comment avec mon Casoar mono hauban
Et pour la pose de fletners (quand même assez fréquent d'en voir ) une question avec comme exemple la photo.
Y a t-il une règle de pose côté gauche dirigé vers le haut ou côté droit dirigé vers le bas en deux mots y a t-il un côté plus favorable aérodynamiquement à la correction sans être obligé de foutre un angle exagéré ?
Merci de vos lumières
Dom
C'est intéressant !
Paparoméo, as tu retrouvé la raison pour laquelle le réglage des flaperons quand même assez intuitif n'est pas conseillée pour régler le problème ?
Je vais faire comment avec mon Casoar mono hauban
Et pour la pose de fletners (quand même assez fréquent d'en voir ) une question avec comme exemple la photo.
Y a t-il une règle de pose côté gauche dirigé vers le haut ou côté droit dirigé vers le bas en deux mots y a t-il un côté plus favorable aérodynamiquement à la correction sans être obligé de foutre un angle exagéré ?
Merci de vos lumières
Dom
- Luciano
- Messages : 3266
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.
Bonsoir,
il me semble plus logique de placer le compensateur fletner près du bord de fuite à l'intrados vu que le flux d'air en
à cet endroit souffre moins du décollement de la couche limite que l'extrados. La position idéale devrait se situer en dehors des perturbations aérodinamiques (flux d'hélice, haubans, capteurs, ailerons, saumons, etc..) et plutôt proche du bout d'aile.
De plus, il abîmera moins l'esthétique de l'aile
Bons vols,
Luciano
il me semble plus logique de placer le compensateur fletner près du bord de fuite à l'intrados vu que le flux d'air en
à cet endroit souffre moins du décollement de la couche limite que l'extrados. La position idéale devrait se situer en dehors des perturbations aérodinamiques (flux d'hélice, haubans, capteurs, ailerons, saumons, etc..) et plutôt proche du bout d'aile.
De plus, il abîmera moins l'esthétique de l'aile
Bons vols,
Luciano
- Daniel C
- Messages : 2101
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- Localisation : 44
- Contact :
Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.
Un de mes amis qui possède un SD1, acheté en ordre de vol à "l'usine" a surélevé un flaperon.
Quand son antagoniste est aligné avec l'aile, il dépasse de 2 cm environ et pourtant les ailes ne sont pas vrillées (en principe)
Quand son antagoniste est aligné avec l'aile, il dépasse de 2 cm environ et pourtant les ailes ne sont pas vrillées (en principe)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- serge5694
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- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
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Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.
Un tout petit defaud de positionnement de la bille peu engendrer ce problème de reajustement du gauchissement.
On cite souvent la position du moteur qui n'est valable qu'avec de la puissance affiché. Si un fletner est placé pour contrer l'effet moteur, il aura pour effet d'augmenter le roulis ou le lacet moteur réduit.
On cite souvent la position du moteur qui n'est valable qu'avec de la puissance affiché. Si un fletner est placé pour contrer l'effet moteur, il aura pour effet d'augmenter le roulis ou le lacet moteur réduit.
- Sky38
- Messages : 98
- Inscription : 01 févr. 2015, 13:13
Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.
Sur les Sky et Nynja, les 912 sont montés dans l’axe, sans angle d’anti-couple.
C’est pourquoi il est nécessaire de compenser le couple moteur en augmentant le vrillage négatif de l’aile droite avec l’embout de hauban arrière rallongé, pour voler « droit « en croisière. De plus, j’ai dû régler le neutre de la dérive à droite avec un fletner plié à gauche et en jouant sur les élastiques de rappel. En croisière, par temps calme, je vole avec les bras croisés
Ça n’empêche pas d’avoir à contrer le couple moteur au décollage plein gaz avec pas mal de pied à droite, même avec un 80cv.
Pour info, lorsque j’ai remplacé le 582 de mon Sky par un 912, j’ai déplacé la fameuse rallonge de hauban de gauche à droite, le 912 tournant en sens inverse du 582 et revoir les réflexes de compensation du couple au décollage...
Bons vols
- Claude Nowak
- Messages : 2887
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.
Où as tu des élastiques de rappel par rapport au flettner de la dérive? Pige pas.
J en ai aussi, mais sur le trim de la profondeur.
J en ai aussi, mais sur le trim de la profondeur.
- paparomeo
- Messages : 333
- Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
- Localisation : Montélimar
Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.
Dans le cône arrière il y a un sandow qui « tire » sur la direction.
Skyranger Swift Jabiru