Sruchauffe avec Nynja 80CV
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- Messages : 1
- Inscription : 22 août 2023, 09:41
Sruchauffe avec Nynja 80CV
Hello,
avec les températures actuelles, je croise à 110°C pour l'eau et 120°C sur l'huile en faisant bien attention à mon régine moteur (<4700trs/min)
Cela me semble trop élevé (milieu de l'arc jaune).
J'ai mis une petite grille sur la face supérieure du capot pour aérer, et je vais ajouter du P18...
Auriez-vous un avis sur cette situation? Quelles valeurs avez-vous?
Des copains en Nynja me parle d'une 90°C pour l'huile en permanence...
Merci
Pascal
avec les températures actuelles, je croise à 110°C pour l'eau et 120°C sur l'huile en faisant bien attention à mon régine moteur (<4700trs/min)
Cela me semble trop élevé (milieu de l'arc jaune).
J'ai mis une petite grille sur la face supérieure du capot pour aérer, et je vais ajouter du P18...
Auriez-vous un avis sur cette situation? Quelles valeurs avez-vous?
Des copains en Nynja me parle d'une 90°C pour l'huile en permanence...
Merci
Pascal
- Luc84
- Messages : 461
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Sruchauffe avec Nynja 80CV
Bonjour
Et l'état du radiateur ? Il faut peut être le souffler à l'envers entre les insectes et les herbes petit à petit ça réduit le passage en plus il fait très chaud en ce moment. Vérifier son orientation quelques degrès en plus ou en moins peuvent tout changer.
Bonne journée.
Luc
Et l'état du radiateur ? Il faut peut être le souffler à l'envers entre les insectes et les herbes petit à petit ça réduit le passage en plus il fait très chaud en ce moment. Vérifier son orientation quelques degrès en plus ou en moins peuvent tout changer.
Bonne journée.
Luc
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- Messages : 274
- Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
- Localisation : PACA
Re: Sruchauffe avec Nynja 80CV
Salut Pascal83
Effectivement comme le préconise Luc, regarde l'état d'encrassement du faisceau de radiateur.
Si l'ouverture dans le capot a la même dimension que le radiateur, c'est ok, sinon, il est bon d'obstruer le pourtour pour obliger l'air à passer par le radiateur et non pas a en faire le tour, l''air passant de préférence par le parcours le plus facile. Il faut aussi que la dimension des extracteurs d'air chaud soit en rapport avec la quantité à extraire et ne deviennent pas un obstacle pour cause de sous dimensionnement. Des grilles d'extractions avec les ailettes dirigées évidemment vers l'arrière et placées sous le capot sont d'une efficacité redoutable car l'air chaud provenant du radiateur, mais aussi l'air brûlant venant des collecteurs d'échappements, prennent un chemin descendant d'aspiration sous le compartiment moteur, leur évitant d'aller roder vers les carbus avant de trouver la sortie. On trouve ce genre de grilles d'aérations pour compartiments moteurs dans des magasins d'accastillages pour bateaux.
Effectivement comme le préconise Luc, regarde l'état d'encrassement du faisceau de radiateur.
Si l'ouverture dans le capot a la même dimension que le radiateur, c'est ok, sinon, il est bon d'obstruer le pourtour pour obliger l'air à passer par le radiateur et non pas a en faire le tour, l''air passant de préférence par le parcours le plus facile. Il faut aussi que la dimension des extracteurs d'air chaud soit en rapport avec la quantité à extraire et ne deviennent pas un obstacle pour cause de sous dimensionnement. Des grilles d'extractions avec les ailettes dirigées évidemment vers l'arrière et placées sous le capot sont d'une efficacité redoutable car l'air chaud provenant du radiateur, mais aussi l'air brûlant venant des collecteurs d'échappements, prennent un chemin descendant d'aspiration sous le compartiment moteur, leur évitant d'aller roder vers les carbus avant de trouver la sortie. On trouve ce genre de grilles d'aérations pour compartiments moteurs dans des magasins d'accastillages pour bateaux.