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Liaison aile haubans avec rotules?
Publié : 12 janv. 2013, 21:14
par flyingman
Bonjour à tous.
Pouvez vous me confirmer que les hauban du 701 sont bien relier à l'aile par une rotule (ainsi que du hauban sur le fuselage).
D'avance, merci.
Re: Liaison aile haubans avec rotules?
Publié : 13 janv. 2013, 10:53
par swiftlightpas
flyingman a écrit :Bonjour à tous.
Pouvez vous me confirmer que les hauban du 701 sont bien relier à l'aile par une rotule (ainsi que du hauban sur le fuselage).
D'avance, merci.
Probablement oui si option ailes repliables...
Re: Liaison aile haubans avec rotules?
Publié : 13 janv. 2013, 11:43
par flyingman
Bonjour à tous.
Je viens de me rendre compte que j'ai posé ma question dans la mauvaise rubrique(icp+) au lieu des zenaire!
Cordialement.
Admin : Maintenant il est au bon endroit.
liaison aile-hauban-fuselage = rotule?
Publié : 13 janv. 2013, 11:44
par flyingman
Bonjour à tous.
Pouvez vous me confirmer que les hauban du 701 sont bien relier à l'aile par une rotule (ainsi que du hauban sur le fuselage).
D'avance, merci.
Re: liaison aile-hauban-fuselage = rotule?
Publié : 14 janv. 2013, 20:00
par F MRCV
bsr
negatif pas de rotule meme pour le kit ailes repliables car une fois les 2 boulons en bas du hauban enleves ( attache hauban sur fuselage ) il faut tirer l ensemble aile/hauban vers l exterieur ( coulisse sur un tube qui passe en travers et en haut de la cabine ) avant lde basculer l aile et de la plaquer contre le fuselage avec les haubans au dessus de l arriere du fuselage.
je ne connais pas de kit aile repliable pour les ICP et pense que le kit sil y en avait un fonctionnerait comme pour le 701
a +
Max
Re: liaison aile-hauban-fuselage = rotule?
Publié : 15 janv. 2013, 18:45
par flyingman
Bonsoir à tous.
Pour être bien sûr de ce dont nous sommes entrain de parler, ce que j'entends par rotules, ce sont des axes (comme les boulons, les goupilles, les tiges en tous genres, etc) qui permettent une "liberté" de mouvement en rotation et qui, par exemple, permet à un hauban de ne travailler qu'en traction/compression (donc pas de flexion).
Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mon explication.
D'avance merci.
Re: liaison aile-hauban-fuselage = rotule?
Publié : 15 janv. 2013, 21:47
par F MRCV
Hello
peut etre me suisje mal fait comprendre.... haubans boulonnes... tant du cote fuselage que du cote des ailes sur le 701 et le Savannah... c a d... une vis ,une rondelle, un ecrou et un serrage au couple prescrit, donc pas de possibilite de mouvement... sinon qu en forcant avec les consequences que l on peut immaginer.
a+
Max
Re: liaison aile-hauban-fuselage = rotule?
Publié : 16 janv. 2013, 08:08
par swiftlightpas
flyingman a écrit :Bce que j'entends par rotules, ce sont des axes (comme les boulons, les goupilles, les tiges en tous genres, etc) qui permettent une "liberté" de mouvement en rotation
Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mon explication.
Quand on parle de rotules, on pense rotules Uniball et non pas une simple liaison vis écrou libre en rotation autour de cet axe...
Re: liaison aile-hauban-fuselage = rotule?
Publié : 16 janv. 2013, 17:43
par flyingman
Bonjour à tous.
Merci à tous pour ces précieux renseignements.
Sinon, savez vous pourquoi ce type de liaison fixe est employé sur nos ULM métallique, alors que dans le monde de l'aviation générale, on rencontre plus souvent des liaisons "libres" comme sur les cessna 152/172 par exemple?
Cordialement.
Re: liaison aile-hauban-fuselage = rotule?
Publié : 24 févr. 2013, 11:37
par PennKoed
flyingman a écrit :Bonjour à tous.
Merci à tous pour ces précieux renseignements.
Sinon, savez vous pourquoi ce type de liaison fixe est employé sur nos ULM métallique, alors que dans le monde de l'aviation générale, on rencontre plus souvent des liaisons "libres" comme sur les cessna 152/172 par exemple?
Cordialement.
Bonjour à tous,
1 - C'est moins coûteux
2 - Ca pèse moins lourd, parce qu'il faut toujours à minima une chappe sur l'aile ou la cellule, un boulon, un écrou et deux rondelles, la rotule est du poids en plus
3 - Par contre c'est vrai que la rotule permet un ajustage de la tension si c'est une rotule femelle avec un embout fileté serti sur le hauban, et un contre-écrou sur l'embout serti, mais ça commence à peser lourd tout ça, sauf à travailler avec des éléments titane, mais alors, bonjour le prix.
Bonne journée.
Re: liaison aile-hauban-fuselage = rotule?
Publié : 24 févr. 2013, 16:21
par Patrick25
La rotule permet également sur certaine machine de régler le vrillage de l'aile.
Re: liaison aile-hauban-fuselage = rotule?
Publié : 24 févr. 2013, 18:08
par Yankeeromeo
Je ne suis pas mécanicien, loin de là, et pas très orthodoxe non plus, mais pour moi une rotule, c'est ça :
c'est-à-dire, un dispositif permettant un mouvement de rotation suivant plusieurs plans, alors qu'un axe c'est plutôt ça :
c'est-à-dire, un dispositif permettant la rotation sur un seul plan.
Utiliser des termes appropriés, ça peut éviter bien des erreurs...
Re: liaison aile-hauban-fuselage = rotule?
Publié : 31 mai 2023, 16:31
par TCAS13
Je rebondis sur ce vieux sujet car je j'étais un oeil curieux au joli prototype depuis démantelé de ce participant au forum
viewtopic.php?t=11402
Pour le repliga de l'aile il avait conçu un astucieux pivot rotule, en bout de longeron, je me posais la question de la solidité du système et aussi pourquoi ce n'est pas plus utilisé plutôt que les systèmes pénibles existant...
(Image depuis vidéo youtube du constructeur)

Re: liaison aile-hauban-fuselage = rotule?
Publié : 31 mai 2023, 20:35
par Luc84
Il faut se poser la question de la solidité du filetage de la rotule qui est peut être la partie la plus fragile de cet élément car travaillant en partie en cisaillement.
Bonne soirée.
Luc
Re: liaison aile-hauban-fuselage = rotule?
Publié : 02 juin 2023, 05:49
par TCAS13
Oui, même en admettant que l'usinage du filetage ne crée pas de fragilité, ça me semble plus risqué que le système classique.