Remplacement sandow fourche avant CH 701
Publié : 21 déc. 2025, 23:32
Salut les amis,
Un petit reportage photo pour le remplacement du sandow de fourche avant sur mon Zenair CH 701.
Il faut compter environ 3 h de boulot.
Les outils conseillés:
- 1 palan hydraulique (chèvre)
- 1 extracteur à inertie
- Cliquet, douille de 8mm, 10mm, clé six pan, massette, etc..
1 étape: mettre la roue avant pendante (corde sur réducteur et palan)
2 étape: dévisser les 2 vis si pan du haut de fourche et retirer la plaque
3 eme étape: Enlever la roue
4 eme étape: couper le vieux sandow avec un cuter (il ne devrait pas avoir trop de pression mais attention quand même)
5 eme étape: Enlever les rotules de fourche des palonniers et devisser la platine intérieure de la cabine et extérieur (six pan intérieur et ecrou de 10 mm extérieur)
6 ème étape: enlever les éléments en téflon (voir photo)
7 eme étape: enlever la fourche
8 eme étape: nettoyer la fourche, et tous les supports
9 ème étape: passer le nouveau sandow derrière la tige en s'aidant d'une rallonge et d'une massette puis le faire monter d'environ 18 cm avec une vieille ceinture et un extracteur à inertie en passant le tout (la ceinture) dans le support haut de la fourche (voir photo)
10 ème étape: remettre en place la fourche (en prenant soin de crocheter le sandows a l'arrière) et tout ce qui a été démonté auparavant dans l'ordre inverse du démontage.
11 ème étape: remettre la roue et la reposer au sol en prenant soin lors de la repose au sol de faire coulisser la fourche dans son support haut (ne pas oublier de graisser avant)
12 eme étape: remise en place de la plaque et des 2 vis six pan de la tête de fourche
Etape ultime: tendre le sandow et le passer dans le crochet avant avec une corde et le palan (il faut attacher le support moteur sur les pieds du palan sinon impossible a tendre le sandow car le palan soulève l'avant entier) et une fois le sandow passé, retirer la corde utilisé en la faisant glisser vers le bas (moi j'ai été obligé de faire un noeud à la corde et d'utiliser l'extracteur à inertie pour tirer d'un coup sec)
Et voilà un sandow tout neuf
La prochaine fois je prendrais un kit de chez viking aircraft avec un ressort en tête de fourche qui est plus durable (on va dire en infini car il y a juste un réglage à faire).
Un petit reportage photo pour le remplacement du sandow de fourche avant sur mon Zenair CH 701.
Il faut compter environ 3 h de boulot.
Les outils conseillés:
- 1 palan hydraulique (chèvre)
- 1 extracteur à inertie
- Cliquet, douille de 8mm, 10mm, clé six pan, massette, etc..
1 étape: mettre la roue avant pendante (corde sur réducteur et palan)
2 étape: dévisser les 2 vis si pan du haut de fourche et retirer la plaque
3 eme étape: Enlever la roue
4 eme étape: couper le vieux sandow avec un cuter (il ne devrait pas avoir trop de pression mais attention quand même)
5 eme étape: Enlever les rotules de fourche des palonniers et devisser la platine intérieure de la cabine et extérieur (six pan intérieur et ecrou de 10 mm extérieur)
6 ème étape: enlever les éléments en téflon (voir photo)
7 eme étape: enlever la fourche
8 eme étape: nettoyer la fourche, et tous les supports
9 ème étape: passer le nouveau sandow derrière la tige en s'aidant d'une rallonge et d'une massette puis le faire monter d'environ 18 cm avec une vieille ceinture et un extracteur à inertie en passant le tout (la ceinture) dans le support haut de la fourche (voir photo)
10 ème étape: remettre en place la fourche (en prenant soin de crocheter le sandows a l'arrière) et tout ce qui a été démonté auparavant dans l'ordre inverse du démontage.
11 ème étape: remettre la roue et la reposer au sol en prenant soin lors de la repose au sol de faire coulisser la fourche dans son support haut (ne pas oublier de graisser avant)
12 eme étape: remise en place de la plaque et des 2 vis six pan de la tête de fourche
Etape ultime: tendre le sandow et le passer dans le crochet avant avec une corde et le palan (il faut attacher le support moteur sur les pieds du palan sinon impossible a tendre le sandow car le palan soulève l'avant entier) et une fois le sandow passé, retirer la corde utilisé en la faisant glisser vers le bas (moi j'ai été obligé de faire un noeud à la corde et d'utiliser l'extracteur à inertie pour tirer d'un coup sec)
Et voilà un sandow tout neuf
La prochaine fois je prendrais un kit de chez viking aircraft avec un ressort en tête de fourche qui est plus durable (on va dire en infini car il y a juste un réglage à faire).