Remplacement sandow fourche avant CH 701

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YomGui66
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Remplacement sandow fourche avant CH 701

Message par YomGui66 »

Salut les amis,

Un petit reportage photo pour le remplacement du sandow de fourche avant sur mon Zenair CH 701.

Il faut compter environ 3 h de boulot.

Les outils conseillés:

- 1 palan hydraulique (chèvre)
- 1 extracteur à inertie
- Cliquet, douille de 8mm, 10mm, clé six pan, massette, etc..

1 étape: mettre la roue avant pendante (corde sur réducteur et palan)
2 étape: dévisser les 2 vis si pan du haut de fourche et retirer la plaque
3 eme étape: Enlever la roue
4 eme étape: couper le vieux sandow avec un cuter (il ne devrait pas avoir trop de pression mais attention quand même)
5 eme étape: Enlever les rotules de fourche des palonniers et devisser la platine intérieure de la cabine et extérieur (six pan intérieur et ecrou de 10 mm extérieur)
6 ème étape: enlever les éléments en téflon (voir photo)
7 eme étape: enlever la fourche
8 eme étape: nettoyer la fourche, et tous les supports
9 ème étape: passer le nouveau sandow derrière la tige en s'aidant d'une rallonge et d'une massette puis le faire monter d'environ 18 cm avec une vieille ceinture et un extracteur à inertie en passant le tout (la ceinture) dans le support haut de la fourche (voir photo)
10 ème étape: remettre en place la fourche (en prenant soin de crocheter le sandows a l'arrière) et tout ce qui a été démonté auparavant dans l'ordre inverse du démontage.
11 ème étape: remettre la roue et la reposer au sol en prenant soin lors de la repose au sol de faire coulisser la fourche dans son support haut (ne pas oublier de graisser avant)
12 eme étape: remise en place de la plaque et des 2 vis six pan de la tête de fourche
Etape ultime: tendre le sandow et le passer dans le crochet avant avec une corde et le palan (il faut attacher le support moteur sur les pieds du palan sinon impossible a tendre le sandow car le palan soulève l'avant entier) et une fois le sandow passé, retirer la corde utilisé en la faisant glisser vers le bas (moi j'ai été obligé de faire un noeud à la corde et d'utiliser l'extracteur à inertie pour tirer d'un coup sec)

Et voilà un sandow tout neuf

La prochaine fois je prendrais un kit de chez viking aircraft avec un ressort en tête de fourche qui est plus durable (on va dire en infini car il y a juste un réglage à faire).
1 New Sandow.jpeg
2 Tête de fourche.jpeg
3 Pièces en nylon.jpeg
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YomGui66
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Re: Remplacement sandow fourche avant CH 701

Message par YomGui66 »

Suite reportage photos:
4 pièces en nylon détail.jpeg
5 fourche déposée.jpeg
6 Passage sandow.jpeg
7 passage sandows avec massette et rallonge.jpeg
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YomGui66
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Re: Remplacement sandow fourche avant CH 701

Message par YomGui66 »

8 Tirage sandow 18 cm.jpeg
9 Massette et rallonge.jpeg
11 Extracteur a inertie.jpeg
12 Passage corde pour tirage Sandow .jpeg
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Re: Remplacement sandow fourche avant CH 701

Message par YomGui66 »

13 Sandows et rotules déposées.jpeg
14 Corde avec extracteur attachée au sandow.jpeg
15 Corde avec extracteur sur sandow .jpeg
16 sandow tendu avec le palan.jpeg
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Re: Remplacement sandow fourche avant CH 701

Message par YomGui66 »

17 Sandow passé dans son logement.jpeg
18 Sandow dans son emplacement.jpeg
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Re: Remplacement sandow fourche avant CH 701

Message par YomGui66 »

N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez vous lancer dans cette aventure.

Moi sincèrement je m'y suis lancé car j'ai le matos de mon garage mécanique mais sinon j'aurai hésité car c'est pas si simple que ça à remplacer contrairement à ce que je pensais.

Pour moi en 1 heure normalement c'était réglé mais il m'a fallu 3 heures environ et du matos.
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Re: Remplacement sandow fourche avant CH 701

Message par StolLover »

Hello,
Quel poids as tu sur la roue avant selon ta fiche de pesée ?
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YomGui66
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Re: Remplacement sandow fourche avant CH 701

Message par YomGui66 »

J'ai pesé mon CH 701 avec 3 balances et pour l'avant j'ai 75 kg
StolLover
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Re: Remplacement sandow fourche avant CH 701

Message par StolLover »

Alors tu peux placer une simple sangle 250kg comme ca :
Screenshot_20251221_234709_Chrome.jpg
En haut tu fermes la sangle et tu la mets dans le crochet du palan.
Tu leves l'avant avec la sangle et le palan pour décoller la roue et tu démontes la roue.
Maintenant tu descends l’ensemble au palan.
L’avant va devenir de plus en plus lourds et le sandows va se tendre.
Tu peux maintenant sortir le sandows de l’ergot avant, puis tu remontes le tout au palan en empechant le sandows de se remettre sur l’ergot (avec un bout de bois par exemple)
Tu montes bien haut, le sandows se detends car l’avant devient plus leger, tu mets un treteau. Tu descend le palan et tu peux récupérer le sandows.

Une fois le sandows neuf en place derriere, la sangle montée devant, tu tends, retire le treteau, descends, le sandows se tend de plus en plus, puis tu peux le remettre sur l’ergot avant , remonter l’avant au palan toujours via le sandows et ta sangle, remonter la roue, poser le tout au sol, et récupérer ta sangle en la faisant glisser a côté de l’ergot.

Dans cette méthode pas besoin d’attacher une chèvre au chassis. Une poulie attachée a une fermette avec un moufflage suffit.
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Re: Remplacement sandow fourche avant CH 701

Message par YomGui66 »

Je ne comprends pas ta méthode.

Bref, l'essentiel c'est d'y arriver car l'opération n'était pas facile et il est raid a passer dans l'axe deja le sandow et ensuite dur à tirer sans contre force car tout se lève sinon. Il m'a fallut me creuser la tête pour tout ça.

En plus je devais libérer mon emplacement car aujourd'hui j'ai des véhicules à réparer et j'ai besoin de mon pont alors je n'avais pas trop le choix que de finir un dimanche à... 21h00.
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YomGui66
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Re: Remplacement sandow fourche avant CH 701

Message par YomGui66 »

Après le but ce n'est pas une méthode précise.

Chacun l'adapte.

Je voulais juste montrer que c'était possible car je n'ai rien vu sur le Web qui montrait comment le remplacer exactement
StolLover
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Re: Remplacement sandow fourche avant CH 701

Message par StolLover »

Y a pas de souci ta méthode fonctionne avec une chevre en lui attachant les pieds.

Pour celui qui n’a qu’un palan, comme tu as vu en tirant vers le haut tout se lève et tu ne peux pas etirer le sandows.
Au contraire en accrochant par le sandows et en descendant (au lieu de monter) pendant la descente l’appareil autour du train principal, le poids a l’avant augmente de plus en plus et cela etire le sandows.
Tu peux alors le décrocher de l’ergot. ;)
En remontant (toujours avec le palan et le sandows) il devient de plus en plus léger, tu peux alors mettre un tréteau +/- sous le palonnier et récupérer le sandows que tu avais décroché en position basse.
Démonter le train avant , etc.
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xav13
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Re: Remplacement sandow fourche avant CH 701

Message par xav13 »

Dans la méthode du palan je comprends qu'on soulève tout par le sandow et qu'une fois la roue avant démontée en redescendant l'avion, (toujours tenu en l'air que par le sandow), pique du nez, la roue n'étant plus là, et que cela alourdit suffisament l'avant pour pouvoir décrocher le sandow.
That's right?
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YomGui66
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Re: Remplacement sandow fourche avant CH 701

Message par YomGui66 »

Impossible d'enlever la roue sans couper le sandow. Il y a tellement peut de place.

Une vrai galère mais pas Impossible à faire :-)
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YomGui66
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Re: Remplacement sandow fourche avant CH 701

Message par YomGui66 »

Enfin ça doit être possible mais pourquoi s'embêter quand on a un sandow neuf de ne pas couper l'ancien n'est-ce pas ?

En tout cas le miens est remplacé et il n'y aura pas de prochain car je monterai le système de viking aircraft avec le ressort en tête de fourche.
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