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CH 701 : grand gabarit

Publié : 25 juil. 2024, 08:55
par pierreb
Bonjour,

Est ce que le Zenair CH 701 accueille bien les grands gabarits :)

Merci pour vos retours.

Pierre

Re: CH 701 : grand gabarit

Publié : 22 oct. 2024, 10:27
par Fabien
Bonjour,
J'ai fais plus de 500 H sur 701. Je mesure 1,80m tout pile. Et je rentrais ... tout pile ! Je ne suis pas sûr qu'il soit super confort au delà d'1m85. A moins peut être d'aménager les sièges.
Le toit vitré est plus bas que sur Savannah.

Re: CH 701 : grand gabarit

Publié : 23 oct. 2024, 08:04
par pierreb
Merci pour votre retour.
Du coup, il doit avoir plus de place dans le Savannah ?

Compliqué de trouver une machine confortable pour des grands gabarits :(

Bon vols

Re: CH 701 : grand gabarit

Publié : 23 oct. 2024, 08:40
par Pat06

Re: CH 701 : grand gabarit

Publié : 23 oct. 2024, 08:48
par pierreb
La, je vais avoir un problème de budget :)
J'ai un budget max de 30 K€....compliqué

Re: CH 701 : grand gabarit

Publié : 23 oct. 2024, 11:00
par Yankeeromeo
Essaye un Tétras !
Nombreux sont les pilotes qui pensent qu'il n'est pas facile d'accès... et ils n'ont pas tort.
Mais une fois dedans, la taille n'a pas d'importance. Si tu acceptes un peu de gymnastique pour y rentrer... Si j'y arrive, tu peux y arriver aussi.
Je fais 180 cm tout rond et j'ai du régler les pédales du palonnier à une longueur maximale, il y a donc de la marge.

Attention cependant : tous le modèles n'ont pas les mêmes performances. Les "A", les plus anciens, motorisés par VW, (une envergure de 11 m) n'arrivent qu'à 130 km/h en croisière. Les "B" et les "CS" sont plus rapides : 165 km/h. Les "CSL", avec le train à lame, et une envergure de 9,50 m vont à 170 km/h à 65% de puissance, et fleurtent avec 200 km/h maxi.

Re: CH 701 : grand gabarit

Publié : 24 oct. 2024, 14:13
par Pat06
C'est sympa un Tétras , j'aime bien le Pipistrelle Sinus aussi , on est installé un peu allongé et très confort .
C'est d'ailleurs mon préféré , normal pour un vélivole , c'est pour moi la machine de plaisance idéale qui file vite et consomme rien (environ 10/12 L), ça monte aux arbres et on peut gratter sur les pentes (spirales bof cause mauvaise visi) .
Par contre 30ke c'est pas assez (on en trouve à 50 ke), c'est pas pour rien que je ne peux m'en payer un :roll:

Re: CH 701 : grand gabarit

Publié : 24 oct. 2024, 14:33
par pierreb
Je connais pas le Tétras.....Il y en a à un tricycle ? J'ai jamais volé avec un train classique

Re: CH 701 : grand gabarit

Publié : 24 oct. 2024, 18:59
par Pat06
J'ai trouvé ça en 10 sec ..

https://www.humbert-aviation.com/le-tetras/

Re: CH 701 : grand gabarit

Publié : 24 oct. 2024, 22:32
par Yankeeromeo
Les Tétras tricycle, ça existe (c'est le "CTS"), mais je pense qu'au moins 90% doivent être classiques.
D'ailleurs, je pense que - dans le cas des Tétras - c'est totalement inutile : il a un train classique, mais la position est telle que l'on voit très bien devant soi au roulage, rouler en slalomant n'est pas nécessaire. Il est bien sûr un peu plus sensible au vent de travers qu'un tricycle, mais rien de vraiment méchant.

Re: CH 701 : grand gabarit

Publié : 26 oct. 2024, 18:04
par Fabien
pierreb a écrit : 23 oct. 2024, 08:04 Merci pour votre retour.
Du coup, il doit avoir plus de place dans le Savannah ?
Oui clairement sur les XL et S, tu gagnes facilement 10 cm au dessus de la tête. J'étais très à l'aise dans le XL, avec beaucoup de marge. Par contre, la seule fois que j'ai essayé une version du Savannah plus ancienne que le XL, un avec des becs, j'étais moins confortable que dans le 701.

Re: CH 701 : grand gabarit

Publié : 27 oct. 2024, 14:43
par Pat06
Le 701 j'en fait de temps en temps avec un copain , au bout d'1h de vol j'en ressors un peu plié en 2 et mal au lombaires mais pas de soucis de garde au toit, je mesure 1m80 pas plus ...

Re: CH 701 : grand gabarit

Publié : 28 oct. 2024, 12:10
par Yankeeromeo
Avoir mal aux lombaires, ça provient d'une mauvaise position assise. Le siège mal profilé, voir pas profilé du tout...
Dan mon Tétras "A", j'ai de sièges "hamacs", c'est-à-dire, de la toile tendue entre deux poutres, et c'est l'équipement standard de tous les modèles. L'avantage est qu'il n'y a pas moins lourd. L'inconvénient : ce mal de dos insupportable au-delà d'une heure, une heure et demi de vol. En option, Humbert propose de sièges basculants, mais je ne les ai pas encore utilisé.
J'ai résolu le problème des hamacs, en mettant un dossier Spina-Bac :
spinabac-ouvert-bordeaux-sm.jpg
Cela qui me permet d'aller jusqu'au bout de l'autonomie du Tétras (j'ai les réservoirs de 55 l, les modèles CS, CSL/CSR, et CTS ont maintenant 60 l). Accessoirement, je l'utilise aussi dans la voiture (pour les mêmes raisons).