Quelle assiette pour calibrer jauges reservoirs ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- 61LP
Re: Quelle assiette pour calibrer jauges reservoirs ?
Bonjour.
C'est une sonde VDO.
Notice de montage ci-jointe.
Jean
C'est une sonde VDO.
Notice de montage ci-jointe.
Jean
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Merci Jean,
Peux-tu agrandir cette partie ? En théorie il y a de quoi obtenir une info +/- correcte en vol stabilisé avec ces sondes.
Peux-tu agrandir cette partie ? En théorie il y a de quoi obtenir une info +/- correcte en vol stabilisé avec ces sondes.
- 61LP
Est ce que cela convient :
-
Merci Jean pour toute la documentation. Donc si je comprends c'est une jauge à basculeur, et on en revient à l'importance de son orientation durant le montage initial.
Roland - classe1, débutant classe 3, Zenair CH-601XL Jabiru
-
Merci Jean, c’est parfait.
Ce n’est pas la sonde qui figure sur le plan de l’aile.
Donc difficile de savoir où on va.
Perso je tenterai une calibration sans démonter a l’assiette de vol.
Mettre litre par litre et relever la valeur de tension avec un voltmètre. Faire un tableau tension/volume.
Si le resultat est exploitable on pourra faire la linearisation de l’entrée.
Si le resultat est incohérent... changement de sonde ?
Ce n’est pas la sonde qui figure sur le plan de l’aile.
Donc difficile de savoir où on va.
Perso je tenterai une calibration sans démonter a l’assiette de vol.
Mettre litre par litre et relever la valeur de tension avec un voltmètre. Faire un tableau tension/volume.
Si le resultat est exploitable on pourra faire la linearisation de l’entrée.
Si le resultat est incohérent... changement de sonde ?
- 61LP
Bonjour.
C'est une jauge à levier VDO ,Jauge à carburant VDO universelle pour compteur VDO uniquement ,fixation par 5 vis.
Résistance 10 à 180 Ohm .
C'est ce modèle que j'ai installé dans le réservoir lors du montage de l'appareil en 2006 . Avec les adaptations données sur la notice.
Étalonnage de l'afficheur à aiguille VDO par 5 litres .
Jean .
C'est une jauge à levier VDO ,Jauge à carburant VDO universelle pour compteur VDO uniquement ,fixation par 5 vis.
Résistance 10 à 180 Ohm .
C'est ce modèle que j'ai installé dans le réservoir lors du montage de l'appareil en 2006 . Avec les adaptations données sur la notice.
Étalonnage de l'afficheur à aiguille VDO par 5 litres .
Jean .
-
Comme j'ai un EFIS enigma il est donc probable que mes jauges sont d'un modèle différent.
-
Oui et non.
Ta sonde était déjà câblé avec cet Efis et fonctionnait ?
Ou bien c’est une premiere mise en service entre la sonde et l’efis ?
Ta sonde était déjà câblé avec cet Efis et fonctionnait ?
Ou bien c’est une premiere mise en service entre la sonde et l’efis ?
-
Je n'ai pas tout l'historique de la machine et je viens de l'acheter. Quand je suis allé la voir en juin, l'Efis était en place et le problème de lecture trės variable selon l'assiette déjà présent lors du roulage. Problème confirmé lors du vol de convoyage en juillet (parmi d'autres soucis)
-
Désolé pour le retard,
Avant de percer je ferais quand même un relevé en calibrant 2 litres par 2, ou 5 par 5.
Au moins tu aurais un diag sans jouer de la perceuse.
1 est ce que tu peux trouver un endroit pour mesurer une tension sur la jauge ?
2 est ce que tu peux déterminer comment est câblée ta jauge ? Faire un plan de câblage ?
3 connais-tu le principe d’une table linearisation ? Par exemple tu as 7 points, sais tu clairement comment on les programme ou bien c’est une boîte noire pour toi ?
4 accessoirement, ta notice précise t’elle des infos sur l’entrée où ta jauge et raccordée ? Tension ? Etc.
(Je me permet de te poser ces questions car souvent entre la technologie (qui est juste) et l’accès physique réel aux éléments il y a un fossé.
Une simple mesure de tension peut devenir un calvaire si tu n’as pas d’autre accès qu’une amphenol 15 broches.
Même avec les bons conseils, on peut se retrouver dans une galère du point de vue pratique...)
Avant de percer je ferais quand même un relevé en calibrant 2 litres par 2, ou 5 par 5.
Au moins tu aurais un diag sans jouer de la perceuse.
1 est ce que tu peux trouver un endroit pour mesurer une tension sur la jauge ?
2 est ce que tu peux déterminer comment est câblée ta jauge ? Faire un plan de câblage ?
3 connais-tu le principe d’une table linearisation ? Par exemple tu as 7 points, sais tu clairement comment on les programme ou bien c’est une boîte noire pour toi ?
4 accessoirement, ta notice précise t’elle des infos sur l’entrée où ta jauge et raccordée ? Tension ? Etc.
(Je me permet de te poser ces questions car souvent entre la technologie (qui est juste) et l’accès physique réel aux éléments il y a un fossé.
Une simple mesure de tension peut devenir un calvaire si tu n’as pas d’autre accès qu’une amphenol 15 broches.
Même avec les bons conseils, on peut se retrouver dans une galère du point de vue pratique...)
- Pat06
La méthode empirique ; réservoir vide que tu remplis petit à petit avec des quantités calibrées (5 en 5 ou 10 en 10 ) tu vérifies si ça correspond à ce que te dit la jauge , si c'est pas le cas à l'assiette de l'avion au parking tu te fais une table de correspondance.
En plus , un bout de manche en bois avec des graduations correspondantes aux quantités que tu ajoutes , méthode simple ensuite n'importe où (mais sur du plat) pour avoir la réelle quantité restante en trempant le bidule .
Je dis pas ça par hasard , un copain fait comme ça avec son 701 et jamais d'erreur du coup.
Ensuite en vol , tu fais le plus vite possible après décollage un palier et tu lis tes jauges pour voir si tout correspond , au moins tu sauras si elles sont fantaisistes (souvent le cas).
En plus , un bout de manche en bois avec des graduations correspondantes aux quantités que tu ajoutes , méthode simple ensuite n'importe où (mais sur du plat) pour avoir la réelle quantité restante en trempant le bidule .
Je dis pas ça par hasard , un copain fait comme ça avec son 701 et jamais d'erreur du coup.
Ensuite en vol , tu fais le plus vite possible après décollage un palier et tu lis tes jauges pour voir si tout correspond , au moins tu sauras si elles sont fantaisistes (souvent le cas).
- Pat06
Maintenant en plus de tout ça , ma méthode de pilote remorqueur parano ...
Sur les Rallye par ex les jauges tuyaux avec bille sur le côté c'est du grand n'importe quoi , sur un autre 2 cadrans à aiguille avec 3 graduations donc bof aussi , du coup on raisonne en permanence avec une conso à la minute et ça marche bien comme ça . (sauf pour les distraits en calcul mental).
Sur nos 2 Pawnee encore pire , un les 2 jauges en panne et l'autre un basculeur qui se ballade dans une bulle sur le capot devant nos yeux , donc faire confiance à des jauges hum hum ...

Sur les Rallye par ex les jauges tuyaux avec bille sur le côté c'est du grand n'importe quoi , sur un autre 2 cadrans à aiguille avec 3 graduations donc bof aussi , du coup on raisonne en permanence avec une conso à la minute et ça marche bien comme ça . (sauf pour les distraits en calcul mental).
Sur nos 2 Pawnee encore pire , un les 2 jauges en panne et l'autre un basculeur qui se ballade dans une bulle sur le capot devant nos yeux , donc faire confiance à des jauges hum hum ...
-
Merci à tous pour vos contributions.
La jauge en bois est faite, mais ça commence seulement à 14 litres vu la position du remplissage. L'entrée électrique est bien identifiable sur le RDAC de l'Efis, qui lui, définit le volume de chaque étape de calibration (7) selon le volume réservoir déclaré. D'après ce que j'ai vu la lecture est correcte après calibration tant que la machine est à la même place. Mais dès qu'on se déplace ailleurs...
Ma priorité actuelle est de solutionner les parasites radio en réception, (j'explore le faisceau progressivement) mais je reviendrai sur ce sujet plus tard.
La jauge en bois est faite, mais ça commence seulement à 14 litres vu la position du remplissage. L'entrée électrique est bien identifiable sur le RDAC de l'Efis, qui lui, définit le volume de chaque étape de calibration (7) selon le volume réservoir déclaré. D'après ce que j'ai vu la lecture est correcte après calibration tant que la machine est à la même place. Mais dès qu'on se déplace ailleurs...
Ma priorité actuelle est de solutionner les parasites radio en réception, (j'explore le faisceau progressivement) mais je reviendrai sur ce sujet plus tard.
-
Si la lecture te semble correcte a plat,
Tu peux relever les valeurs de linéarisation,
Et les regler en calibrant de 5 en 5 avec l’appareil en position de vol.
Sur mon MGL je sélectionne le nombre de points que je souhaite calibrer, (réglable de 1 à 10 dans mon cas), j’ai mis 10.
Je mets les 3,5 premiers litres,
La valeur ADC lue apparait en haut du menu, par ex.0056
Je saisi cette valeur sur ADC1
Sur display1 je saisie 35 (pour 3.5 litres)
Je remet +3.5 litres
La valeur digitale lue est 0087
Je saisie cette valeur sur ADC2
Sur display2 je saisi 70 pour 7,0 litres
Je remet +3.5 litres
Valeur lue 0132 que je saisi sur ADC3
Sur display3 je saisi 105 pour 10.5 litres
Et ainsi de suite jusqu'à 35 litres.
Ensuite je règle l’échelle pour avoir le point décimal, les alarmes souhaitées. Jai une alarme de trop plein et une alarme à 30 minutes restantes.
A toi de jouer.
Tu peux relever les valeurs de linéarisation,
Et les regler en calibrant de 5 en 5 avec l’appareil en position de vol.
Sur mon MGL je sélectionne le nombre de points que je souhaite calibrer, (réglable de 1 à 10 dans mon cas), j’ai mis 10.
Je mets les 3,5 premiers litres,
La valeur ADC lue apparait en haut du menu, par ex.0056
Je saisi cette valeur sur ADC1
Sur display1 je saisie 35 (pour 3.5 litres)
Je remet +3.5 litres
La valeur digitale lue est 0087
Je saisie cette valeur sur ADC2
Sur display2 je saisi 70 pour 7,0 litres
Je remet +3.5 litres
Valeur lue 0132 que je saisi sur ADC3
Sur display3 je saisi 105 pour 10.5 litres
Et ainsi de suite jusqu'à 35 litres.
Ensuite je règle l’échelle pour avoir le point décimal, les alarmes souhaitées. Jai une alarme de trop plein et une alarme à 30 minutes restantes.
A toi de jouer.