demande renseignements électriques

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
mermauze
Messages : 14
Inscription : 09 mai 2013, 13:35
Localisation : dole jura

demande renseignements électriques

Message par mermauze »

Bonsoir,

j'ai depuis deux vols des déconnections sur mon compte tour et badin (kanardia)comme si c'était un contact aléatoire .

j'ai commencé à vérifier le circuit électrique et je suis tombé sur ce condensateur sur lequel il perle un liquide par une sorte de soupape voir photo (pas terrible......)
peut il être la cause de mes problèmes ?
on le trouve ou ?

mon appareil est un citius en 80cv rotax

merci de vos réponses et bons vols
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: demande renseignements électriques

Message par serge5694 »

Comme personne ne semble vouloir te répondre, je vais essayer malgré que ce ne soit pas ma spécialité. L'electrolite de ton condo ce fait la mal, il ne dois donc plus faire son office. On dit que le condensateur en parallèle de la batterie lisse le courant, une batterie fait la même chose, donc je vois pas bien l'intérêt sauf en cas de rupture de la batterie, dans ce cas le condensateur la remplace pour ecretter le courant. Je ne c'est pas si il peut ce mettre en cour jus, si oui ça pourrait expliquer t'es coupures. Je pense que tu peux le débrancher, beaucoup d'appareil en sont dépourvu, par contre il faut bien isolé les cosses.
Les micro coupures viennent principalement des connecteurs.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: demande renseignements électriques

Message par sonex710 »

Oui, en premier vérifier s'il n'y a pas de faux contacts.
Le condensateur sert à absorber les pics de courant et lisser la tension.
Pour qu'il serve à quelque chose, il faut qu'il soit "sur le trajet" de ce qu'il doit protéger, c'est à dire le fil + et le fil - vont de la batterie au condensateur, et repartent du condensateur à l'EFIS par exemple. S'il est monté "en bretelle", son efficacité sera très réduite.
Ça se trouve chez ULM technologie ou chez les distributeurs de composants : Farnell, Digikey, Radiospares, Mouser...
Il faut chercher : condensateur électrochimique, 22000 ou 47000 uF, 25 ou 50 V, connexions à vis et " faible ESR".
Voilà :)
Gbs
Messages : 34
Inscription : 19 oct. 2020, 21:13

Re: demande renseignements électriques

Message par Gbs »

Oui très bien mais le monter vertical cet dans les notices
mermauze
Messages : 14
Inscription : 09 mai 2013, 13:35
Localisation : dole jura

Re: demande renseignements électriques

Message par mermauze »

bonjour,

quelques nouvelles :

j'ai fait vérifié le condensateur , il était bien HS ......
je l'ai changé mais toujours des problèmes ....
j'ai vérifié les cosses derrière le tableau de bord , en ai resserré quelques unes et le problème n'est pas réapparu en
5 heures de vol.
donc sujet clos

bons vols à tous :D
Répondre

Revenir à « FORUM des BRM - Land Africa - Okavango - Citius Sport - L.A Amphibie »