Mon Citius Sport n'est plus sous garantie; Je cause.

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Mon Citius Sport n'est plus sous garantie; Je cause.

Message par JaÇum »

Bonjour à tous.

Les performances annoncées par le constructeur ne sont pas très loin de la réalité.

J'ai voulu des roues Toundra et je ne me sens pas pénalisé, ni par le poids ni par la traînée et je peux même les poser à la Réole !

Avec mon 80Cv Ratox la croisière économique est de l'ordre de 170Km/h
En début de chaque croisière, après la montée initiale, je arrête pas de réduire les gaz. L'hélice y est pour beaucoup, l'effet "constant speed" de la DUC SWIRL3 est réel.
Avec un pax et un beau bébé comme moi à bord et le plein de carburant, la VS0 est un peu plus élevée qu'annoncée. Si tenir les 45Km/h avec beaucoup d'eau sous la quille est possible, là le pilotage devient difficile, je ne m'y risque pas encore au raz des pâquerettes en finale c'est encore 1.3 VS0 mini !!!.
Atterrissage et décollage vraiment courts sont possible... L'avion est STOL, encore faut-il que le pilote le soit aussi.
Sans vent nettement moins de 200m est tout à fait possible, même sur un terrain encastré. Il suffit de maîtriser la glissade... ce que j'adore.
Côté consommation, sur 100 heures j'ai fait une moyenne de 13.5 litres. mais je me considère en rodage et ne pousse jamais longtemps la machine.
Pour jouer, en rentrant d'Égleton, j'ai fait la course avec un TGV. Bon il a gagné mais dépasser les 200km/h m'arrive et bien que les températures restent correctes je n'ose pas rester longtemps à plus de 5000t/m.
Mon pas d"hélice est peut-être un peu fort, le Rotax ne dépasse pas 5280t/m plein pot. Et comme le décollage court fonctionne bien, je reste comme cela.
Pour le poids... bien que dans les clous je suis un peu pénalisé par les roues brousse et un équipement plus que complet.

Passons maintenant aux choses qui fâchent, car tout n'est pas rose non plus!
Il faut une grosse prudence avec l'importateur!!!
L'avion est magnifique, confortable, agréable, STOL... mais maintenant je le considère comme un Kit à finir soi-même;
Au premier vol sous la pluie, j'étais à l’abri comme dehors. J'ai du jouer du joint tout autour de la verrière et autours des portes.
La porte du pax s’ouvrait toute seule en l'air. Bon c'est pas grave, une grenouillère la sécurise mais j'ai quand même ajouter une petite cale 1.5mm d'alu sous le pêne par tranquillité.
À 25 heures, un jour de gros soleil, l'avion sent fort l'essence... des durites sont craquelées et pissent. Pour un avion livré en 2018... elles dataient beaucoup déjà. Je fais des photos, répare, refuele, rentre chez moi et j'envoie les photos à Air Occitanie. J'ai reçu rapidement toutes les durites qui étaient à changer. Comme c'est un gros boulot, je fais venir un atelier homologué qui a envoyé directement sa facture à l'importateur. Il a bien assuré et payé immédiatement.
Quelque heures plus tard, l'ULM devient piqueur à l'accélération !!!
Je pense avoir beaucoup trop de "piqué moteur". En décapotant je vois les silent-blocs complètement détruits. Même peine même motif: Photos, réception des nouveaux, atelier agréé, facture à l'importateur qui assure.
Quelque heures après encore et c'est la pompe électrique qui se met en vrille. Coup de fil à l'importateur, réception pompe neuve, comme c'est simple je change moi-même.

La limite fatidique des 4000 caractères arrive, la suite... à suivre !
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
bebe44
Messages : 3898
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Mon Citius Sport n'est plus sous garantie; Je cause.

Message par bebe44 »

A quel régime moteur les 170 km/h ?
Cet appareil est super pour ses capacités en basse vitesse.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Mon Citius Sport n'est plus sous garantie; Je cause.

Message par JaÇum »

Image ...Suite...
Deux ans et 100 heures.
Ça sent encore l'essence, j'ai l'habitude, je regarde les durites. Mauvaise pioche tout va bien de ce côté.
C'est un carburateur qui pisse. Je rentre dans le club très ouvert des "baisés des flotteurs qui coulent". 84€ le flotteur.
Là l'importateur m'envoie (diplomatiquement et poliment) me faire f...re. Pour me consoler il m'envoie un formulaire à expédier complété à Avirex en me disant:" la garantie est expirée mais essayez quand même".

Mais il y a beaucoup de ma faute; je me suis fait livrer l'avion neuf à LFDC. Je ne l'ai pas assez vérifié lors de la livraison, j'étais trop content. Je n'ai pas eu de prise en main. Terrible erreur.
Si c'était à refaire, je prendrais tout mon temps sur leur site, quitte à y rester plusieurs jours et je repartirais avec un piège contrôlé de A à Z. Je ferais une réserve de garantie financière et bien qu'ils ne le prévoient pas dans leurs conditions de vente, ce serait ça ou pas d'achat.

La garantie étant finie, le geste commercial aléatoire, je vais commencer à en causer sur les réseaux sociaux.
C'est très dommage, l'ULM en lui-même étant docile, maniable, pardonnant beaucoup, un design attrayant un confort haut de gamme avec une largeur de cabine de 1.20m, mais pas mal de plâtres à essuyer.

Je dois pondérer un peu mes réflexions: Je pense que le Citius n'est pas une exception et que tous les ULM nécessitent une mise au point.
Tout au début, il était impossible de lâcher plus de quelques secondes les commandes. Cela s'est arrangé par la pose et le réglage de flettners.
Celui sur la dérive était d'origine et il a fallut l'ajuster, cela n'avait pas été fait par l'importateur (qui assemble l'avion).
J'ai dû en installer un sur l'aileron bâbord puis le régler, d'origine il n'y en avait pas.
Maintenant, ça va et j'ai largement le temps de changer de fréquence, de numéro de transpondeur ou de déplier la carte...

À suivre.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
bebe44
Messages : 3898
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Mon Citius Sport n'est plus sous garantie; Je cause.

Message par bebe44 »

Je suis stupéfait de voir un bon 140 km/h avec seulement 3940 tr/min :o

Par temps calme, on doit pouvoir voler les commandes libres, pieds au plancher, le manche entre deux doigts sans pression.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Mon Citius Sport n'est plus sous garantie; Je cause.

Message par JaÇum »

Maintenant, ça le fait, manche lâché, les palonniers servant de repose pieds.
Du moins au dessus de 75Km/h, en dessous on fait de la mayonnaise, surtout aux pieds !
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
bebe44
Messages : 3898
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Mon Citius Sport n'est plus sous garantie; Je cause.

Message par bebe44 »

En basse vitesse, on ne lâche jamais les commandes ! d'autant que l'on est normalement en procédure d'atterrissage.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Mon Citius Sport n'est plus sous garantie; Je cause.

Message par JaÇum »

On n'est pas uniquement en procédure d’atterrissage à basse vitesse !
Mon instructeur préféré, pour bien me faire comprendre ma machine, m'a fait faire pas mal exercices à très basse vitesse... avec de l'eau sous la quille (œuf corse) !
Je lui en suis reconnaissant.
Je pense aussi que c'est un préalable à la patrouille quand les machines sont très différentes et aux atterrissages genre Valdez.
Bon je n'en suis pas là, mais je me soigne !!!
https://www.youtube.com/watch?v=hPakbgh ... Yw&index=1
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Mon Citius Sport n'est plus sous garantie; Je cause.

Message par j.godard »

@Jaçum,
Que l’importateur vous envoie paître à propos des flotteurs Rotax au prix du platine est assez normal.
Montez ça : http://www.roule-toujours.com/fr/carbur ... &results=5
1 par carbu et faites vos comptes...
Suffit de couper les tiges.
Ou continuez d’enrichir les copains de Dreux...
Ça fait plus de 20 ans que Jabiru a laissé tomber ce montage de daube, quand aux motos BMW n’en parlons pas. Et c’est assez drôle de constater que autant les motos que les Jabiru n’ont jamais de problème de flotteurs, le mien date de 2002, frais comme un gardon sortant de l’eau.
Lorsque vous serez tombé parce qu’un flotteur aura coulé ou se sera coincé votre veuve ne saura même pas pourquoi, en effet comment prouver que ce n’est pas l’impact qui aura provoqué le coincement en question...
Il y a peu la FFPUM pubait pour un flotteur de remplacement incoulable. J’ai écris à l’auteur mon pamphlet du dessus, j’attends toujours sa réponse. Il y a des intérêts parfois durs à comprendre.
Bonne soirée.
Joël.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Mon Citius Sport n'est plus sous garantie; Je cause.

Message par j.godard »

C’était le 1er juillet, le type en question est Laurent Kerbrat.
Il me prend certainement pour un illuminé mais je ne lui en veut pas car c’est un peu vrai.
Bonne soirée et bons vols, allez, encore quelques dizaines de crash et on en reparlera.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Mon Citius Sport n'est plus sous garantie; Je cause.

Message par JaÇum »

@ j.godard
Merci pour cette info... que j'avais vu passer, quand j'étais encore sous garantie.
Il est temps d'y penser sérieusement maintenant.
Je pense aussi ouvrir un post concernant un REX sur l'utilisation de ces flotteurs, et surtout la facilité/difficulté de l'adaptation.
Côté prix, il n'y a pas photo !
Côté installation, que risque-t-on de casser ?
Côté utilisation que se passe-t-il en virage très serré et pas vraiment symétrique ?
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4623
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Mon Citius Sport n'est plus sous garantie; Je cause.

Message par Ramel »

Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Mon Citius Sport n'est plus sous garantie; Je cause.

Message par JaÇum »

Merci Ramel, 100% ok avec la théorie, j'aimerai bien voir aussi la pratique.
Couper des tiges, ok mais comment ?
Sans tout casser !
Du laiton serti dans du zamak ça craint pas ?
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Mon Citius Sport n'est plus sous garantie; Je cause.

Message par micheto »

Une dremel et un petit disque
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Mon Citius Sport n'est plus sous garantie; Je cause.

Message par j.godard »

Bonjour les amis,
Que les copains commencent à s’intéresser à cette histoire de flotteurs devient rassurant.
Alors effectivement il faut couper les tiges, cette modification se faisait il y a 20 ans chez Jab lorsqu’ils ont changé le montage, je pense qu’un type soigneux doit pouvoir faire sans bobo, au pire on change les cuves, ça coûte 30€ de mémoire une cuve, ça fait encore une économie de 100€ par carbu, et surtout vous ne risquerez plus de tomber en panne parce que c’est tout de même le but.
Dépenser du pognon en ULM ou en avion, pas très grave, il faut bien en faire quelque chose, mais dépenser du pognon pour au final se vacher, là ça me coince un peu...surtout avec un passager auquel vous tenez.
Vous verrez, ça doit faire presque deux ans ans que je crie au scandale, ça finira bien par sortir cette histoire. Ha, bah oui, mais c’est bien sûr...
Je ne m’en suis pas occupé plus que ça car je ne vole pas Rotax, sinon il y a belle lurette que vous auriez eu un photomontage.
Bon courage et merci aux copains qui bougent.
Bons vols c’est un peu présomptueux, ce matin à Saint André c’était quelque chose.
Joël.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Mon Citius Sport n'est plus sous garantie; Je cause.

Message par j.godard »

J’ai trouvé ça, et sans chercher beaucoup. De plus je crois qu’ici les flotteurs coûtent encore moins cher.
https://images.app.goo.gl/3NPwZB5u1yFbFzMz9
Et de mémoire sur les 64/32 et 94/40 les cuves sont identiques donc mêmes flotteurs et cuves.
Après il convient d’essayer. Le premier qui fait revient nous dire.
Merci et à bientôt.
Joël.
Répondre

Revenir à « FORUM des BRM - Land Africa - Okavango - Citius Sport - L.A Amphibie »