Nouveau Land Africa Kit n°2

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par ebonv »

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede ebonv le Mercredi 24 Février 2021 19:45
Merci JaÇum pour ce retour.
As tu fait une pesée du Citius ?

As tu quelque chose pour définir le centrage.
Je confirme pour les abonnées absent des que la question est une réclamation.
J'ai fait quelques modifs sur les flaperrons et leur commande. Il semblerait que j'ai pas mal libérer les contraintes.
Je reposterais au retour du prochain vol.
A bientôt.
Etienne
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par serge5694 »

Bonsoir Etienne, je suis également tes messages sur le forum pilote. Tu soulèves, le centre de poussé, et je te ferrais la même réponse que Gilles. Par contre ne voulais tu pas plutôt parler du point de référence pour le centrage qui est souvent une distance du bord t'attaque de l'aile, si c'est le cas avec ou sans bec de bord d'attaque, il peut avoir confusion sur la position de la plage de centrage si le bord d'attaque de l'aile sans bec ce retrouve en arrière de l'aile avec bec. A vérifier.
Tu as fais la pesé de l'appareil vide, as tu ensuite fait la pesé avec une personne à bord pour définir le bras de levier des occupants. as tu ajouté une masse d'essence connu pour définir le bras de levier carburant (il faut suivant la forme du réservoir le faire par étape pour définir différent bras de levier suivant la quantité d'essence). on peut aussi le faire pour les bagages. Avec ça tu peux créer un diagramme de centrage exacte.
Je vois que tu as installé une hélice de notre amis Wladimir, n'est elle pas trop légère, et est ce prévu pour le land africa. Une hélice plus légère recule nettement le CG.

Bon vol.
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par ebonv »

Bonjour Serge,
J'aime les posts de ceux qui savent et c'est comme cela que j'ai appris. oui d'accord FB et autre n'existait mais il suffisait d'écouter :D
Je mets le fichier que nous donne BRM pour le calcul.
pesee2.pdf
Je n'est pas pesé l'hélice de Vladimir mais au fonctionnement ça le fait.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par aubert »

Bonjour
BRM ne va pas obtenir le prix Nobel avec cette fiche de pesée nulle à chier, c'est une honte :evil: .... pas trouvé l'icône avec le pouce vers le bas :lol:
Bonne journée.
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par Bob01 »

Sur un D11, la plage de centrage va de 290 mm à 580. Soit 290 mm.

Là c'est de 900 à 1050, soit 150 mm : la moitié du Jodel. C'est un peu plus pointu comme chargement !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4623
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par Ramel »

C'est étrange, la référence n'est pas le bord d'attaque, mais une ligne difficile à matérialiser qui passe par l'arrière de la roue et la base de la cloison pare feu ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par aubert »

La référence n a aucune importance
Dom
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par Bob01 »

Effectivement la référence n'a aucune importance, ça pourrait être la pointe du cône d'hélice (à condition de ne pas changer de modèle) ou le bord de fuite de la direction.
Le tout est d'avoir un repère facile d'accès. Et qui ne change pas !
La partie basse de la cloison pare-feu est dans ce cas.
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par ebonv »

Bonjour à tous,

Deux bonnes nouvelles.
J'ai mon brevet complet :D :D et ..... plus de problème de stabilité en tangage.
L'ulm réagit comme il se doit.
Une fois stable en palier et trimé tu pousse le manche il descend et accélère, tu relâche il revient à son assiette et à sa vitesse de départ après une petite ondulation. Idem si tu tire le manche, il monte et ralenti, tu relâche il revient à son assiette et à sa vitesse de départ après une petite ondulation. idem avec le régime moteur.
Mon instructeur, Alain Feuillette avait soupçonner la cause dès le départ. Je le remercie, un vrai pro qui a le sens de l'air.
Qu'avons nous fait ? une particularité du Land est en cause. Allez un petit quiz. :idea:
Bons vols.
Etienne
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par JaÇum »

Déplacer la batterie en amont de la cloison pare feu ?
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par ebonv »

Beaucoup plus simple ;)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4623
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par Ramel »

Desserré les écrous qui "freinent" ton manche ?
Zenair 601xl
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par ebonv »

Sur l'autre forum ils ont trouvé :o
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par Marco »

Alors, peut-être un ressort de compensation de la profondeur ?
:lol: :lol: :lol:
Marco
Storch HS - Jabiru
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par ebonv »

He oui, :lol: :lol: :lol: :lol: le ressort de compensation de la profondeur.
Une fois enlevé le manche est un peu lourd au roulage (poids de la profondeur) mais dès l'envol tout va bien.
En vol stabilisé, 5000 tr/mn 170 km/h, 2000 pieds pas de vent, trim au neutre.
Une particularité du Land remarqué par Alain est que les virages ne nécessitent pas de correction au pieds, pas de lacet inverse.
Maintenant place au plaisir.

Bons vols.
Etienne
Répondre

Revenir à « FORUM des BRM - Land Africa - Okavango - Citius Sport - L.A Amphibie »