Nouveau Land Africa Kit n°2

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par upwego »

Tank you ;) (thank you)

Heureusement qu'il te reste la peinture, le moteur, l'électricité, la cabine et l'instrumentation à monter, sinon tu aurais finit en 5 semaines.
En tout cas tu tiens le bon bout !
Excellente continuation.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par JaÇum »

ebonv a écrit : Une petite difficulté est que BRM m'a fourni un kit du nouveau LAND AFRICA et que le manuel de montage n'est pas encore à jour.
Ce doit être une certaine habitude chez BRM; Mon Citius m'a été livré avec le manuel de vol du Land Africa !!!
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par ebonv »

Bonjour à tous,
J’attaque l'assemblage de l'aile gauche et ........ après l'utilisation de toutes les petites pièces 2 pièces solitaires mais simétriques :?
renfort.jpg
Je me plonge dans le manuel de montage (qui est celui de l'ancien Land) et rien de documenté.
En visualisant le squelette de l'aile droite je comprend vite que c'est en fait le renfort de la fixation de l'aile sur le longeronnet.
renfort3.jpg
ZUT :evil: donc l'aile gauche n'est pas conforme est ... entièrement rivetée. :x :x :x
Pas question de zapper ce défaut, donc ... organisation de la réparation.
Un dé-rivetage minimum s'impose et la zone de réparation accessible.
renfort2.jpg
Y-a plus qu'à.
Le renfort est replacer plus qu'à récupérer les restants de rivets qui se promène dans l'aile.
A bientôt pour la suite.
Etienne
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par Ramel »

Oups ! Bon ben t'as bien fait quand même, mais espérons que le fabricant mette à jour sa doc d'après l'incident.
Zenair 601xl
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par ebonv »

Mail de réclamation envoyé à l'usine et au représentant français.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par upwego »

Bien vu, et heureusement avant peinture.
Il va falloir être vigilant au montage des câbles de commandes, des réservoirs et tout ça...
Pendant le montage on se retrouve avec des centaines de pièces et on a vite fait de confondre ou de se retrouver dans un montage impossible... et à refaire.
Perso dans un kit ultra simple, j'avais pris des vis dans une pochette X (les vis étaient de la bonne référence), puis le moment venu elles me manquaient au point Y, remplacées par des vis maison coupées à la bonne longueur, avant de retrouver en fin de montage les vis X dans un carton Z ..... :| :|
Sans compter la visserie et rondelles parfois surnuméraires, qui t’empêche de savoir si tu as oublié quelque chose quelque part... :?:
Tout avait bien commencé... et au fur et à mesure j'en avais un peu partout... et il n'y avait pas de kit plus simple.
Bon courage à toi, je suis sûr que tu vas y arriver.
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par ebonv »

Merci pour les encouragements, mais comme l'on dit "je serai dans l'avion" alors les précautions de sécurité ne sont pas optionnelles :)
A bientôt pour la suite
Etienne
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par ebonv »

oups oups oups
Une interruption de la construction sur quelques jours par manque de rivets et de temps boulette :evil:
Je coffre la partie plate de l'aile je commence le rivetage de l'intrados et au moment de monter les support de volets et ailerons j'ai un doute.
Comme le rivetage des rivets pleins en bord de fuite n'est pas fait j’entrebâille le bord de fuite et ... les rivets de 4 manquent sur les fixations internes des dit ailerons et volets. C'est là que le manque de rivets m'avait stoppé.
Moralité, éviter le plus possible l’interruption avec mélange d'une autre activité et surtout grosse vérification à la reprise.
Reprendre le manuel de montage une page ou deux avant l’interruption. Et le moindre doute doit être levé. le "ça ira" est rédhibitoire.
Partager son expérience c'est aussi partager ses erreurs.
A la prochaine.
Etienne
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par bebe44 »

ebonv a écrit :Partager son expérience c'est aussi partager ses erreurs.
Très bien dit :!:
Bonne suite et à te suivre dans ta réalisation.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par upwego »

upwego a écrit : et heureusement avant la peinture ../... ou de se retrouver dans un montage impossible... et à refaire.
J'osais pas le dire clairement.
et c'est pire quand tu t'en comptes 10 étapes plus loin :cry:
Je voudrais pas te porter la poisse :|
Je vais voir en combien de temps tu finis ça, sachant que je dois être 3 fois plus lent.
Ca me donnera une idée si je dois m'y mettre un jour ou non.
@+ et que la pèche soit avec toi.
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par ebonv »

La construction est simple est ne demande pas de connaissance particulaire ni matériel spécial, juste un bon bricoleur. Je ne suis pas particulièrement tatillons mais j'essaye d'être le plus rigoureux possible.
Il quelques année j'ai commencé une construction bois sur plan (Super Diamant Piel). Malgré l’acquisition d'une construction inachevée j'ai abandonné.
J'ai regretté ma première envie, un kit Van's.
Trop d'éléments à réaliser et à repenser, sans compter les problèmes de température.
Quand la température est correct tu prépare tes pièces tu colle et ..... tu attends la prise et tu recommence, et le temps passe.
Avec la construction kit métal, tu prends ta pièces tu pause tu rivette et tu continu, même l'hiver.
En parallèle je travail sur la motorisation soit celle prévue par BRM (rotax) soit un diesel avionné ( si poids correct), et l'instrumentation, un Efis maison.
A +
Etienne


Modérateur : suppression de la citation totalement inutile d'une partie du message précédent.
Veuillez n'utiliser la fonction CITER qu'à bon escient svp
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par upwego »

Je n'oserai pas te donner un avis sur le diesel, sauf que les nouveaux fonctionnent avec des rampes à carburant à 300 bars au démarrage et 150 bar en fonctionnement,
qu'un peu trop d'air, d'eau ou d'essence peut te bousiller la pompe haute pression, que c'est plein d'électronique. Disons que c'est de plus en plus pointu.
Et les anciens sont plus lourds et moins puissants.
On gagne sur la conso, mais le jeu en vaut-il la chandelle en aviation où tu fais rarement 400 heures par an ?
Enfin bref, je ne me prononce pas.

C'est la compétence de celui qui fait qui l'emporte.
Cisqo
Messages : 10
Inscription : 29 mai 2012, 17:09

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par Cisqo »

Superbe travail ! Et quelle vitesse ! Avec le confinement ca doit être déjà fini :-)

Je retape un Land depuis quelque temps. Je te conseille de lui donner une bonne protection à tout cet aluminium. Le kit est très bien, l'alu c'est de la bonne qualité et les pièces sont bien coupés. L'avion vole tout seul et il est sain, fiable, économique. Par contre la construction usine est perfectible. L'eau rentre partout, la peinture choisi est mal posé et peu durable. Pire, elle ne protège absolument pas de la corrosion. Et cette ULM corrode à toute allure. Après, si tu es dans une zone sèche, sous hangar et que tu as la possibilité de le laver à l'eau douce après chaque vol, tu pourras t'en passer. Au cas contraire, profite pour passer un bon primer partout, intérieur et extérieur. Protège aussi tous les parties exposés. J'ai fini par adapter pleins de détails, pour renforcer aussi certaines pièces. A part de changer pleins des références de très mauvaise qualité comme les durites, des cables, de la visserie et même les pneus tundra qui ne durent pas longtemps sur le goudron. Bref, c'est une super machine de base qui mérite plus d'attention sur les finitions que ce qui fait l'usine. Je n'hésiterais pas à acheter un kit, mais une machine finie, jamais LOL.
Cisqo
Messages : 10
Inscription : 29 mai 2012, 17:09

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par Cisqo »

Après seulement 3 ans, sur une ambiance saline, mais quand même, la corrosion est apparue un peu partout. Après diagnostique, c'est devenu évident qu'il valait mieux de tout décaper et recommencer depuis le début.
https://drive.google.com/file/d/1tFPyT4 ... p=drivesdk

Traitement à l'Alodine pour passiver la surface avant primaire époxy.
https://drive.google.com/file/d/1N4jWkx ... p=drivesdk

Epixy de bonne qualité sur tous les pièces en métal.
https://drive.google.com/file/d/1kxj-s7 ... p=drivesdk

Modo UFO : suppression des balises [ IMG] car ces liens sont un viewer et non les images elles mêmes :)
Répondre

Revenir à « FORUM des BRM - Land Africa - Okavango - Citius Sport - L.A Amphibie »