démontage du parachute sur CTSW - conseils

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

démontage du parachute sur CTSW - conseils

Message par plgrange »

Je dois envoyer mon parachute à la réépreuve (Innov 'air m'a conseillé de l'adresser directement à BRS service, en Allemagne)

Existe-t-il quelque par un schéma pour le démontage ? Il n'y a rien (ou très peu) dans le manuel de vol et je n'ai pas trouvé grand chose sur le net.

Il y a-t-il des choses à savoir, des précautions particulières à prendre :?: :?:

Merci de votre aide

Cdt et bonne année à tous
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: démontage du parachute sur CTSW - conseils

Message par gazaile100 »

Salut plgrange,
Tu t'envoies quoi?, le pépin , la roquette, où les deux.
Pour le parachute, il n'y a pas de difficultés particulières.
Tout est expliqué la:
http://www.brs-service.de/_English/

Pour la roquette, c'est une autre limonade mais je pense que le plus simple est de les appeler pour avoir la procédure exacte.
La solution préconisée par les compiegnois est d'aller se poser à speyer et de faire le démontage sur place.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: démontage du parachute sur CTSW - conseils

Message par plgrange »

merci

Je renvoie juste la voile. Mais sur le site de BRS, je ne trouve pas de schéma de démontage et je ne voudrai pas faire une bêtise :|
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: démontage du parachute sur CTSW - conseils

Message par jplandez »

Tire la poignée rouge, elle devrait sortir. :lol:
Ok-> :roll: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
limanovembre
Messages : 47
Inscription : 02 févr. 2015, 16:59
Localisation : fRANCE Drome Montelimar (LFLQ)

Re: démontage du parachute sur CTSW - conseils

Message par limanovembre »

Salut Pigrange
Le plus important, si tu as quelque embonpoint, est de faire dare dare un régime sévère. Après les fêtes, cela va être plus long.
Le reste est très facile :

1: En gardant les jambes au sol, rentre dans le coffre à bagages gauche l’intégralité de ton corps , ouvre le dessus du sac contenant le parachute, en t'agaçant avec les velcros costauds et, dévisse le maillon reliant le parachute à la fusée. Pour ce faire, deux mains sont indispensables. Pense aussi à libérer le sac de son support (velcros) coté gauche.

2: Idem dans le coffre à bagages droit, avec l'intégralité de ce même corps que tu as précédemment extirpé du coffre gauche.(tu peux changer de corps, mais là,, il te faut un aide). Dévisse le gros maillon reliant le parachute à l'appareil, coupe les rilsans pour libérer la sangle et défait les velcros pour libérer le sac complètement. Attention, il va tomber.................

Ça c'est facile. Pour le remontage, Il te faudra de l'aide ou un calage pour positionner le parachute sur son support pendant que tu remettras les velcros.
Les rilsans font fournis avec le parachute révisé.
Fait des photos avant, cela t’évitera de douter et prend garde à l'entourage, tu sera dans une position critique un bon moment.............! :lol:

J'avais qq craintes avant l'envoi, mais tout a été parfait, avec un délai plus court que prévu.
Si tout va bien autant de dire..........!
Amuse toi bien
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: démontage du parachute sur CTSW - conseils

Message par plgrange »

Merci de tes conseils.

Je m'y mets ce WE.... ;)
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: démontage du parachute sur CTSW - conseils

Message par mbenoit »

J'ai réalisé cette opération sur mon CTSW il y'a 4 ans: ta question est effectivement vraiment fondée car quand on doit le remonter, le doute reste avec la question suivante: est-ce que je ne me suis pas planté qq. part qui pourrait ensuite engendrer un mauvais fonctionnement du parachute?
Mon conseil: prends des photos et note bien comment le parachute est fixé au cadre métallique (passage des sangles). Pas de difficulté particulière (sangles velcro à enlever et gros mousqueton à dévisser). J'ai ensuite apporter moi-même le parachute chez BRS et voir comment il bosse: le parachute est ouvert, la toile est vérifiée, les suspentes remplacées, puis pliage et compression avec une presse maison. Gars très sympa...
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: démontage du parachute sur CTSW - conseils

Message par acrobate »

Pareil.
J'ai démonté moi-même en prenant beaucoup de photos auparavant.
J'ai livré le parachute en vol (BRS est à 5 min à pied du portillon de l'aérodrome de SPEYER) et l'ai récupéré 8 jours plus tard.
Remontage facile car montage moins compact que sur FK9 par exemple.
Bon courage
Sots
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: démontage du parachute sur CTSW - conseils

Message par plgrange »

merci à tous de votre aide.

Je vais effectivement prendre toutes les photos nécessaires (le cas échéant, je les publierai ici, cela pourra peut être servir à d'autres).

Pour le remontage, je me ferai aider par mon instructeur ... :roll:
2A
Messages : 35
Inscription : 15 sept. 2020, 10:17

Re: démontage du parachute sur CTSW - conseils

Message par 2A »

Bonjour,
Si quelqu'un a la même procédure pour démonter un parachute Junker (voile plus rocket) sur un CTSW, je suis preneur.
Merci d'avance
Paratech
Messages : 7
Inscription : 31 mars 2023, 16:47
Localisation : Liège (B)

Re: démontage du parachute sur CTSW - conseils

Message par Paratech »

J'ai également un parachute JUNKER et je ne sais pas où m'adresser pour le faire contrôler.
Sachant que je suis basé en Belgique, quelle serait la base la plus proche pour une prise en charge complète, les mécanos me conseillant de ne pas prendre le risque de faire ce travail délicat moi-même.
Merci d'avance
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: démontage du parachute sur CTSW - conseils

Message par acrobate »

Adresse toi à JUNKER France à Haguenau (Mr Brencklé). Il te donnera toute la procédure à suivre.Budget 1,5 k€ et 2 mois de délai.Par contre , il te faudra le déposer ou le faire déposer toi même, ce qui n’est pas trop compliqué sur un CT.
Slts
Répondre

Revenir à « FORUM des FLIGHT DESIGN - CT »