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Vanne 4 voies sur CTSW

Publié : 11 juil. 2024, 14:21
par Ulmo133
Bonjour à tous,
Je sollicite votre opinion sur l'installation d'une vanne quatre voies (https://www.aircraftspruce.com/pages/ap ... xvalve.php) sur mon CTSW.
Je crois savoir que les nouveaux appareils FD en sont équipés. Pour ma part je n'ai que le robinet ON/OFF.
J'envisage cela non pas parce que ça ne fonctionne pas en l'état mais je n'arrive pas à vider symétriquement les réservoirs (et pourtant je fais tout ce que je peux pour garder la bille au centre) et j'ai "peur" de me retrouver avec une aile vide et pas l'autre car je ne sais pas ce qui ça peut causer.
Déjà sur cette installation qu'en pensez vous ?
Sinon le circuit de carburant actuelle se rejoint dans le compartiment moteur sur un Y avant de partir dans à travers la cloison par feu pour aller au robinet et revenir.
Je pensais donc percer un second trou pour faire passer la deuxième durite afin de connecter cela.
Une des questions que je me pose est : où positionner le filtre à essence qui est actuellement dans le tableau de bord : en amont ou en aval du robinet ?
Merci pour votre avis.
Bonne journée.

Re: Vanne 4 voies sur CTSW

Publié : 11 juil. 2024, 14:32
par Ulmo133
Après certains me diront qu'on ne règle pas un problème de technique par du matériel mais par une amélioration de la technique (et puis ça fait faire des économies).
Est ce que ceux qui ont une vanne 3 ou 4 voies pourraient me décrire leur circuit carburant ?

Re: Vanne 4 voies sur CTSW

Publié : 11 juil. 2024, 14:43
par Ulmo133
PS2 : oubliais ce que j'ai dit pour le gascolator, c'est une erreur. Si un modo peut supprimer cette phrase car je ne peux plus ou combiner les deux messages en supprimant la première ligne du second poste. Merci.

Yankeeromeo (modo Maglite) : la 1-ère ligne dans le message précédent supprimée. Ton veux est exaucé.

Re: Vanne 4 voies sur CTSW

Publié : 11 juil. 2024, 17:26
par piper84
Bonjour,
Je ne comprends pas ce qu'est une vanne 4 voies.
Pour ma part j'ai installé une vanne à deux étages réservoir droit OU réservoir gauche et donc renvoi du carburant pompé, mais non consommé dans le réservoir en service.
Je démarre sur le réservoir le plus vide, avant de faire mes essais moteur je passe sur le plus plein et en vol toutes les 30mn je change de réservoir pour être certain d'équilibrer.
C'est ce qu'on m'avait appris en avion et ça fonctionne bien
[quote https://www.aircraftspruce.com/pages/ap ... 2020d2.php][/quote]
Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches
bons vols
Georges

Re: Vanne 4 voies sur CTSW

Publié : 11 juil. 2024, 17:54
par Ulmo133
Merci pour ton retour.
Oui c'est la même chose que le lien que j'ai mis ou presque : 4 voies parce que :
1 Réservoir droit
2 Les deux réservoirs
3 Réservoir gauche
4 OFF
Par contre elle ne gère pas le retour.

Re: Vanne 4 voies sur CTSW

Publié : 11 juil. 2024, 18:41
par ICARE1951
Je suis intéressé par cette modification que j'aimerais bien faire sur mon TRAIL GROPPO, car faisant exclusivement de la montagne, j'ai toujours des problèmes de transfert de carburant d'un réservoir à l'autre lors des roulages sur les altisurfaces.

Pour répondre à Piper84, il n'y a pas (que je sache) de retour de carburant sur les ROTAX à carburateurs.

Re: Vanne 4 voies sur CTSW

Publié : 11 juil. 2024, 18:58
par Ulmo133
Pour la modification, je ne suis vraiment pas sûr de la faire car après discussion sur le forum CT US, il y a des choses à faire avant (notamment améliorer mon pilotage), donc je ne pourrais pas beaucoup aider mais en tout cas la technique est simple : brancher les deux réservoirs sur la vanne, récupérer la sortie pour la rebrancher au même endroit que l'originale. La seule question c'est la position du filtre.

Pour ce qui est du retour, tous les 912S que j'ai autour de moi en ont une : soit sur le gascolator (retour depuis les carburateurs : le cas de mon CTSW) soit directement dans un réservoir (c'est le cas du Sinus par exemple) mais ça tendance à vider un réservoir dans l'autre.

Re: Vanne 4 voies sur CTSW

Publié : 11 juil. 2024, 20:10
par sonex710
Bonjour,
À mon avis, le retour carburant n'est pas une bonne chose, dans le cas d'une alimentation avec une pompe mécanique.
Une pompe mécanique EST un régulateur de pression, donc elle est conçue pour ne donner que la quantité d'essence que le carbu demande.
Avec un retour carburant, celà oblige la membrane à travailler toujours à son plein débattement.
Mais les 2 montages existent...

Re: Vanne 4 voies sur CTSW

Publié : 11 juil. 2024, 20:55
par piper84
Pour répondre à Piper84, il n'y a pas (que je sache) de retour de carburant sur les ROTAX à carburateurs.
Effectivement, j'ai oublié de préciser que j'utilise une injection LAD

Re: Vanne 4 voies sur CTSW

Publié : 12 juil. 2024, 00:01
par acrobate
Le retour carburant est une préconisation ROTAX destinée à s’affranchir d’un risque de vapor lock.Sur le CTSW, le retour se fait non pas sur un réservoir , mais sur le gascolator situé en point bas.
Le filtre sera avantageusement positionné après le robinet pour permettre son démontage sans vidange intégrale des réservoirs.
Le forum US fait état d’accidents consécutifs à des arrêts moteur en dépit de réservoirs pas complètement vides. Les rapports pointent du doigt des pb de symétrie de vol, et de probables inclinaisons trop importantes ayant provoqué des désamorçages.
Il existe une recommandation très détaillée de l’aviation civile suisse , disponible sur internet, sur ce même sujet.
Pour ma part, et en connaissance de cause j’ai exploité mon CTSW pendant 5 ans en prétant attention à l’inclinaison et à la symétrie du vol en fin de réservoir. En contrepartie, j’ai profité de l’avantage procuré par la simplification du circuit essence, qui ne nécessite aucune gestion de robinets ou de pompe électrique.
Réservoirs pleins, il faut veiller à le stocker à plat.
Bons vols

Re: Vanne 4 voies sur CTSW

Publié : 12 juil. 2024, 09:52
par Ramel
ICARE1951 a écrit : 11 juil. 2024, 18:41 Pour répondre à Piper84, il n'y a pas (que je sache) de retour de carburant sur les ROTAX à carburateurs.
Les 2 montages existent, sur carburateur. Moi non plus je n'ai pas de retour (montage usine)

Re: Vanne 4 voies sur CTSW

Publié : 12 juil. 2024, 10:21
par Ulmo133
En effet Acrobate, bien vu, je n'avais pas pensé au positionnement du filtre après le robinet pour son démontage. C'est pour ça que c'est bien de demandé ;)
Oui j'ai vu ça sur le forum US et la problématique que les réservoirs du CT sont très plat et donc que tu peux facilement envoyé l'essence dans un coin quand il en reste peu.

Sonex, ce n'est pas justement le problème de la pompe mécanique qui n'a pas le même débit en fonction du régime moteur et qui peut donc "gaver" les carburateurs au delà de leur réservoir ?

Re: Vanne 4 voies sur CTSW

Publié : 12 juil. 2024, 15:44
par sonex710
Ulmo133 a écrit : 12 juil. 2024, 10:21 ... la pompe mécanique qui n'a pas le même débit en fonction du régime moteur et qui peut donc "gaver" les carburateurs au delà de leur réservoir ?
Hello !
La pression d'une pompe mécanique est produite par la force du ressort qui pousse la membrane, divisé par le surface de sa membrane. Si tout ça fonctionne bien, ne doit pas y avoir de débordement des carbus.
Une pompe mécanique est capable de pomper du gaz (si ses clapets sont en bon état).
"Le retour carburant est une préconisation ROTAX destinée à s’affranchir d’un risque de vapor lock"
Peut-être que c'est pour tolérer des clapets en état "moyen" ?
Bonne journée ;)

Re: Vanne 4 voies sur CTSW

Publié : 12 juil. 2024, 17:08
par Ulmo133
Salut
Merci pour l'explication mais la membrane est actionné plus ou moins de fois par minute en fonction du régime moteur donc le débit et par conséquent la pression d'essence ne sont pas régulées mais fluctuante en fonction du régime du moteur.
https://www.aero-hesbaye.eu/ROTAX/pdf/R ... nce912.pdf
Bonne fin de journée

Re: Vanne 4 voies sur CTSW

Publié : 12 juil. 2024, 17:18
par Bob01
La consommation est, elle aussi, proportionnelle (en gros) au régime moteur.
Donc l'une produit plus avec le régime et l'autre absorbe plus dans le même sens.

Les moteurs d'avions "classiques" avec Lycoming ou Continental, n'ont pas de pression d'essence fluctuante (sauf défaut...).