vol dissymétrique

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
2A
Messages : 35
Inscription : 15 sept. 2020, 10:17

vol dissymétrique

Message par 2A »

Bonjour,
Les volets de mon CTSW semblent fonctionner normalement. Cependant lorsque je les mets en position -12° une forte dissymétrie se fait sentir, la bille part tout à fait à gauche et il faut une forte pression sur le palonnier pour la ramener au centre. Après décollage en montée bille au milieu, passage en palier à 4900 T/mn bille au milieu, passage à -12° bille à gauche. J'ai un petit tab sur la gouverne de direction mais son réglage ne change rien. Au sol apparemment les volets ont l'air symétriques. Si quelqu'un a une idée...
Merci d'avance
Alain
Gbs
Messages : 34
Inscription : 19 oct. 2020, 21:13

Re: vol dissymétrique

Message par Gbs »

Le moteur et décaler du qu’elle côté cet une cession de souffle de l elice
Sylv
Messages : 38
Inscription : 07 avr. 2018, 19:26
Localisation : Hérault - Candillargues

Re: vol dissymétrique

Message par Sylv »

Il s’agit d’une machine d’occasion achetée récemment ?
Je ne connais pas le CT mais je vérifierai qu’il n’y ait pas de jeu au niveau de la commande, et plus d’un côté que de l’autre (sur mes volets électriques avec moteur et commande unique pour les deux ailes, j’ai du jeu lorsque les volets sont sur une des positions données) et que le réglage est bien celui d’origine constructeur pour chacun des deux volets (parfois des machines mal réglées au niveau des tabs, sachant que ces derniers interagissent indirectement sur plusieurs axes et pas seulement sur celui sur lequel le tab est fixé, et divers bidouillages… y compris sur les hauteurs de volet pour contrer les effets moteur). Et bien sûr en premier lieu, une mesure précise des hauteurs de volet à leurs différentes positions. Intéressant de vérifier aussi ce qui se passe en palier lorsque l’on lâche les commandes pour vérifier les réglages de tab (et éviter ainsi les compensations que l’on fait soi-même sans le percevoir…) avec une ligne de vol stable.
2A
Messages : 35
Inscription : 15 sept. 2020, 10:17

Re: vol dissymétrique

Message par 2A »

Merci, je vais vérifier tout ça et je te tiens au courant
2A
Messages : 35
Inscription : 15 sept. 2020, 10:17

Re: vol dissymétrique

Message par 2A »

Bonsoir
Après vérification la seule anomalie que j'ai pu constater c'est que manche au neutre mes aillerons ne sont pas symétriques, d'un côté l'aileron correspond au bord de l'aile, de l'autre côté il fait un angle d'environ 10° avec le bord de l'aile. Penses-tu que mon problème vienne de là?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: vol dissymétrique

Message par Luciano »

Bonsoir,
je pense que la première chose à faire est de vérifier d'où provient cette anomalie dont l'origine peut être liée à différentes raisons
.
Une fois la cause trouvée et corrigée, il faudrait remettre tout d'équerre, et ensuite vérifier en vol si le problème est toujours présent.

Au cas ou il devait s'avérer que ton appareil a tendance à s'incliner d'un côté en régime de croisière stabilisée, il faut effectuer une compensations au moyen d'un petit volet fixe situé sur la partie fixe de l'aile, côté intrados, à proximité du bord de fuite, le plus proche possible de l'extrémité de l'aile et en dehors de toute zone de turbulence.

Il ne faut jamais effectuer ce genre de compensations en décalant les ailerons par rapport à leur position neutre car le mouvement engendré par la position du manche sur les ailerons est rarement symétrique vu que ces mouvement vers le haut et le bas tiennent compte du profil aérodynamique de l'aile.

Bons vols
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: vol dissymétrique

Message par Bob01 »

Lorsqu'on doit toucher au débattement des gouvernes, il n'y a qu'une seule référence : le manuel de vol et d'entretien qui, s'il est bien fait, doit donner les dits débattements.
Seul le concepteur de l'appareil a raison !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4623
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: vol dissymétrique

Message par Ramel »

Que les ailerons soient décalés ne devrait rien changer il me semble, non ? En effet tu volerais par exemple avec le manche plutôt penché à gauche ou penché à droite, mais avec la bille au milieu. <je me trompe ?
Zenair 601xl
Sylv
Messages : 38
Inscription : 07 avr. 2018, 19:26
Localisation : Hérault - Candillargues

Re: vol dissymétrique

Message par Sylv »

Je ne pense pas a priori que cela vienne de la position du manche (si je le traduis autrement : quand les ailerons sont en alignement identique, le manche est un peu de côté) car l’équilibre se fera de lui-même lorsque l’appareil est en mouvement et la main sur le manche sera un peu inclinée (ce qu’elle est d’ailleurs avec les manches en Y de certains appareils et on s’y fait très bien)
Tout est bon sur la cinématique des volets ? (Symétrie des positions des volets et pas de jeu pour chaque cran de volet testé); appareil stable en vol (pas de roulis ou lacet, commandes lâchées) pour chaque position de volet (hormis celle à -12°) ?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: vol dissymétrique

Message par Luciano »

Sylv a écrit : 02 juin 2021, 21:58 ... et la main sur le manche sera un peu inclinée (ce qu’elle est d’ailleurs avec les manches en Y de certains appareils et on s’y fait très bien)...
Le problème n'est pas d'avoir ou pas la main inclinée; ce qui compte c'est que la partie principale du manche lui-même soit en position verticale au neutre; ainsi les divers mécanismes de renvoi assurant le mouvement des ailerons auront des effets comparables sur chaque aile, que l'on actione le manche vers la gauche ou la droite. (NB: l'amplitude du mouvement d'un aileron est rarement symétrique par rapport a sa position neutre, mais les ailerons G et D doivent avoir des amplitudes respectives identiques entre aile coté gauche et droite.)

Il faut évidemment vérifier qu'il en va de même pour tous les guignols de renvois du mouvement vers les ailerons.

Une fois que tout celà est correct, on peut commencer à analyser ce qu'il se passe réellement.

Bons vols,
Luciano
Sylv
Messages : 38
Inscription : 07 avr. 2018, 19:26
Localisation : Hérault - Candillargues

Re: vol dissymétrique

Message par Sylv »

C’est clairement mieux que le manche soit bien vertical (et pas normal qu’il ne le soit pas) avec un possible mouvement différentiel créé à ce niveau mais ce dernier dépend grandement de la manière dont est conçu l’ensemble de la cinématique de commande (positions des différents axes de rotation et bras de leviers, usage de teleflex ?…) : je ne connais absolument pas cette machine et sa cinématique. Je me poserai effectivement la question pourquoi un tel décalage ? Où est-il créé ? Le retrouve-t-on sur les éventuels renvois d’angle ?… et interroger le constructeur et/ou l’importateur pour bien vérifier le calage normal des ailerons.
Il s’agit clairement d’un point à vérifier, et il est possible que si la machine a été bidouillée avec des réglages dans tous les sens (tabs, volets, ailerons…), ce décalage participe à la genèse du problème soulevé
Sylv
Messages : 38
Inscription : 07 avr. 2018, 19:26
Localisation : Hérault - Candillargues

Re: vol dissymétrique

Message par Sylv »

Bonsoir 2A
J’ai examiné cet après-midi un CTLS présent dans le hangar : il présente un petit décalage entre ailerons et volets ; de mémoire, quand l’aileron droit est aligné avec le volet, l’aileron gauche est environ 5mm en dessous du volet gauche. Mais c’est tout aussi bien et plus logiquement un léger décalage des deux ailerons (2-3 mm chacun par rapport au bord de fuite des volets; ces derniers étant probablement calé au cran 0 : pas vérifié, le propriétaire de la machine n’étant pas là) et franchement cela ne se voit pas au manche si celui-ci est un poil incliné d’un côté ou de l’autre
Voilà un simple retour pour t’aider au mieux
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: vol dissymétrique

Message par acrobate »

J’ai possédé un CTSW pendant quelques années et ai été en contact avec d’autres pilotes de la même machine.

Ce phénomène ne m’est jamais arrivé et je n’en ai pas entendu parlé par ailleurs.

Il justifie à mon sens de contacter l’importateur ( ex INNOVAIR)qui , quoi qu’on en dise, répond à ce type de questions.

Il existe également un forum US assez dynamique.

Prudence!
2A
Messages : 35
Inscription : 15 sept. 2020, 10:17

Re: vol dissymétrique

Message par 2A »

Merci à tous,
Problème résolu, le volet sur la dérive de direction était trop tordu et produisait l'effet inverse de celui recherché.
Répondre

Revenir à « FORUM des FLIGHT DESIGN - CT »