Helice E Prop : convaincante

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Helice E Prop : convaincante

Message par Ramel »

E-Props est certainement un des rares pros dont on n'entend (ou ne lit) jamais de mal.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Helice E Prop : convaincante

Message par serge5694 »

mileuh a écrit : En-dessous de 75% de la puissance (soit 5000rpm pour le Ratox), c'est assez déroutant, car la vitesse n'est pas du tout proportionnelle au régime moteur, et il est assez difficile de se caler sur une vitesse intermédiaire.
C'est vraiment un coup à prendre, notamment quand on veut préparer la machine pour l'atterrissage.
Je suis étonné, pour mon cas la vitesse est tout a fait proportionnelle au régime. Mais il est vrais que l'hélice freine peu, et la vitesse ne décroit pas aussi vite qu'avec certaines hélice. En base et en finale il y a un petit coup à prendre, on est peut-être plus proche d'une approche sans moteur que avec hélice en moulinet. Un ralentis très bas améliore la situation mais c'est pas indispensable.

pour la puissance du rotax, est ce que l'un de vous ayant une hélice à pas variable, une PA et un débit mètre bien étalonné pourrait donné les consos aux différentes puissances pour le 912ul et 912uls. C'est pas hyper juste mais ça peu aidé certain, qui ne pourrait pas en fonction du pas fixe de l'hélice afficher les quelques paramètres de puissances PA donné par rotax, de connaitre à peu près la puissance affiché en fonction de la conso instantanée il faudra bien sur un débit mètre étalonné. Je pense que le 912ULS doit consommer dans les 19 litre à 75% à 5000tr avec une PA de 26 pour l'uls, si c'est le cas, quand en croisière à d'autres régimes la conso est de 19L/h, on devrait pas être loin des 75%.
je viens de regardé la doc rotax, il donne 20l à 75%.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Helice E Prop : convaincante

Message par serge5694 »

je ne peu plus édité, ce que je trouve étrange c'est que sur la doc rotax, le moteur est donné pour 100cv, mais à 75% de puissance on a 68cv, il me semblais que 75% de 100, c'était 75 ???. Ca doit être 75% de la puissance max continu soit 90CV. Drôle de façon de calculé. Ce qui fait presque 0.3l/h/cv, ou 211g/cv/h à 75%. d'après les tableau rotax 20litres à 75% (68)
18 65 60
14 50 50
en atmosphère standard.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Helice E Prop : convaincante

Message par D19578ANL »

Bonjour !
Le diagramme de puissance n'est pas rectiligne et celle du torque non plus.
Après pour les consommations celles du moteur est calculer ou vérifiées au banc et n'est absolument pas fiable dans la réalité. La masse de la cellule et son aérodynamisme étant variables selon le type de machine et l'altitude. Ces moteurs à carbu qui n'ont pas de correcteur altimétrique. Pour un même régime (forcément avec une Pa différente) selon l'altitude on peu passer de 13 litres a 2500 ft et un régime éco à 20 litres et plus au dessus de 9000 ft avec le régime max continu autorisé.
Sur un super guépard Ratox 80cv au régime éco 2400 t/m 140 km/h m entre 5 et 1500 ft c'est 10 à 14 litres heurede 100 ll pour 140 km/h. Un Katana100 cv dans les mêmes condition mais Pa 23 pouce et 2000 t/m 85/90kts c'est entre 14 et 17 litres heure de 100 ll.
Les chiffres sont un peux différents selon le type de vol, l'école en TDP et les navigations, mais globalement vérifiés sur le long terme.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Helice E Prop : convaincante

Message par bebe44 »

J'ai volé hier matin avec le FK9SW après avoir descendu le ralenti du Rotax 80 cv vers 1400 tr/min.
L'air était calme et plein gaz, il y avait 5700 tr/min en vol horizontal pour 195 km/h sur un cours instant, la vitesse n'étant pas stabilisée.
Au décollage, seulement 5150 tr/min.
J'avais des soucis de finesse avec le FK9 pour poser chez nous après le passage des obstacles. Mais aussi au roulage où je devais freiner.
Le ralenti était à 1800 tr/min., 1900 tr/min en finale. et en courte finale, la vitesse à 80 km/h badin.
Maintenant, après deux vols, un avec vent et le second sans vent, poser le FK9 est facile dès le début de piste, pas d'utilisation des freins.
Il reste à voir dans l'autre sens de piste, là où il faut passer le pylône de la ligne électrique THT, dans l'axe et à moins de 400 m.
Constat, les 300 à 400 tr/min de plus au ralenti étaient très pénalisants sur nos pistes courtes.
Nous avons fait un vol groupé avec le Coyote du collègue qui vient de monter une E-Props Almacia.
Les machines diffèrent entre le FK9 SW et le Coyote et pourtant, aux mêmes vitesses, nous avions que environ 100 à 200 tr/min d'écarts.
Plus rien à voir avec son ancienne hélice bois.
Encore un satisfait de plus dans la liste des utilisateurs d'hélices E-Props.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Helice E Prop : convaincante

Message par Pimprenelle »

Sur un super guépard Ratox 80cv au régime éco 2400 t/m 140 km/h m entre 5 et 1500 ft c'est 10 à 14 litres heurede 100 ll pour 140 km/h. Un Katana100 cv dans les mêmes condition mais Pa 23 pouce et 2000 t/m 85/90kts c'est entre 14 et 17 litres heure de 100 ll.
Les chiffres sont un peux différents selon le type de vol, l'école en TDP et les navigations, mais globalement vérifiés sur le long terme.
euh... c'est pas plutôt 4400 tours/min en croisière éco ? parce que 2400, c'est plus de la croisière éco, c'est presque du ralenti !!!!
Live to Fly , Fly to live !!
RIAZUELO Michel
Messages : 65
Inscription : 02 oct. 2018, 09:04

Re: Helice E Prop : convaincante

Message par RIAZUELO Michel »

bebe44 a écrit :J'ai volé hier matin avec le FK9SW après avoir descendu le ralenti du Rotax 80 cv vers 1400 tr/min.
L'air était calme et plein gaz, il y avait 5700 tr/min en vol horizontal pour 195 km/h sur un cours instant, la vitesse n'étant pas stabilisée.
Au décollage, seulement 5150 tr/min.
...
Maintenant, après deux vols, un avec vent et le second sans vent, poser le FK9 est facile dès le début de piste, pas d'utilisation des freins.
Tu pourrais enlever un poil de pas, mais comme disait mon Grand Père, Le mieux est l'ennemi du bien :)

Tu pourrais gagner 200 t/mn sur le ralenti, en peaufinant un peu, normalement avec le 912 UL c'est faisable. Et tu gagneras encore en confort à atterrissage. Mais attention, 1200 t/mn, ce n'est pas le régime à garder au sol !!!

Michel
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Helice E Prop : convaincante

Message par bebe44 »

RIAZUELO Michel a écrit :Tu pourrais enlever un poil de pas, mais comme disait mon Grand Père, Le mieux est l'ennemi du bien
Salut Michel
Je suis en accord avec ce que tu écris, E-Props demande 5500 tr/min au mini plein gaz en palier et comme j'obtiens 5600/5700, je pense rester ainsi.
C'est au décollage que la diminution de pas serait bénéfique, mais là, pas de soucis comme est le calage actuel, décollage en 100 m assuré sans vent et pente largement suffisante en montée initiale et un vario au dessus de 1000 ft/min en montée à 120 km/h. Ces valeurs sont seul à bord.
RIAZUELO Michel a écrit :Tu pourrais gagner 200 t/mn sur le ralenti, en peaufinant un peu, normalement avec le 912 UL c'est faisable. Et tu gagneras encore en confort à atterrissage. Mais attention, 1200 t/mn, ce n'est pas le régime à garder au sol !!!
Pour ce qui est du ralenti, mettre 1200 tr/min permettrait certainement une amélioration du taux de chute, mais avec comme inconvénient, le risque de caler au roulage et/ou de subir des à-coups sur le réducteur. En effet, le Rotax n'est pas stable à bas régime, peut être qu'une injection serait salutaire :?:
Je dois faire d'autres vols de confirmation pour valider le mieux constaté.
Répondre

Revenir à « FORUM des FLIGHT DESIGN - CT »