Découverte G1

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 603
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Découverte G1

Message par jeromefalc »

Le savannah en effet n'est pas repliable, donc là victoire sans appel du G1.
Si tu prends une version tricycle, je conseille fortement d'installer du Beringer et une poignée de frein au manche, donc plus de souci de frein differentiel aux pédales, et en plus tu rajoutes automatiquement le frein de parking, bonus !
Après pour les purs et durs de la montagne, tu as le Savannah en train classique, et on voit passer sur facebook des vidéos de vol en montagne : altipistes, atterrissages avec ski, etc... C'est que la machine doit bien se comporter en montagne.
Je n'ai pas l'expérience du vol montagne avec un Savannah, mais on fait des vols par de forts vents travers et dans des conditions turbulentes sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 603
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Découverte G1

Message par jeromefalc »

la bille en savannah n'est pas non plus de folie, pas plus que d'autres machines.
La commande de volets est particulières entre les jambes, mais on s'habitue facilement.
Avantage du Savannah, si tu l'abîmes, tu peux commander les pièces et le réparer toi même sans passer par l'usine, ce que je ne pense pas possible avec le G1.
Je viens de réparer un Savannah S qui avait plier sa roulette de nez en faisant le kangourou, plancher tordu, helice morte, un flanc abîmé. J'ai fait l'inventaire des pièces à changer, on les a commandées, reçues rapidement d'italie de chez icp, et en 5 jours de travail, il revole.
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Découverte G1

Message par Chicoleck »

Merci Jérôme !
Pour avoir vu voler le Savannah à Kerfot, effectivement il passait proprement entre les turbulences à l’atterro, là où je ramais un maximum. (Je devrais dire galèrais...).
Ça va dans le bon sens, et la montagne ordinaire avec son lot de vent arrière ou de travers devrait passer, puisqu'il l’accepte en plaine.
Les vidéos montagne, peut être que les gars sont toujours en conditions ideales, difficile d’en tirer des certitudes.
En club j’étais toujours par beau temps, et au Noyers c’était une mer d’huile le soir, donc impossible d’apprécier le comportement. Il faudra que je refasse l’essai dans des conditions moyennes.

Un autre point difficile a apprécier entre les deux appareils est la tenue de route une fois posé dans l’herbe rocailleuse, et l’amortissement au roulage, sans pour autant finir en roue toundra.

Dans les deux cas ils sont trop cher pour moi, et ça va finir par être un kit 80%.
Restera à voir si j’ajoute 10.000 pour avoir le pliage et la remorque, j’avoue que c’est encombrant mais ça permet d’envisager des voyages sur plusieurs semaines sans se retrouver en galère.

Un autre point interressant serait de savoir s’ils acceptent les sorties de vrilles, c’est toujours bon à prendre au cas où.
J’ai le temps de murir tout ça jusqu’à la fin de l’année.
Je crois que je vais avoir deux essais interressants à faire ;)

Côté réparation, je pense que tu peux obtenir les même pièces chez G1 à Tallard.

Merci pour discussion ! :D
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Découverte G1

Message par Luciano »

Un autre point interressant serait de savoir s’ils acceptent les sorties de vrilles, c’est toujours bon à prendre au cas où.
Ne serait-il pas plus pertinent encore de considérer l'installation d'un parachute ?
Les vidéos montagne, peut être que les gars sont toujours en conditions ideales, difficile d’en tirer des certitudes.
En général les pilotes de montagne expérimentés évitent de voler en conditions non-idéales

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Découverte G1

Message par Yankeeromeo »

Luciano a écrit : 02 févr. 2022, 15:51
Un autre point interressant serait de savoir s’ils acceptent les sorties de vrilles, c’est toujours bon à prendre au cas où.
Ne serait-il pas plus pertinent encore de considérer l'installation d'un parachute ? (...)
Bons vols,
Luciano
Il me semble (c'est mon opinion, et je la partage) que ce sont deux sujets différents...
Le parachute est à priori une excellente solution pour une collision en vol (pour peu que les pilotes y participant soient toujours en capacité de réagir), ou dans les cas d'une situation IMC soudaine (même si on s'applique à l'éviter toujours).

Mais la statistique nous apprend, qu'une vrille est le plus souvent mortelle près du sol, où le parachute n'aurait pas le temps de se déployer (cf. l'accident tragique de Marc Mathis). Chez les vélivoles par exemple, on parle d'un "décrochage du dernier virage".
Une "mode" a fait que l'on a cessé d'enseigner systématiquement la sortie de la vrille (jadis, c'était au programme de formation de tout pilote), selon le principe : "puisque c'est dangereux, alors il ne faut pas le faire".
Un avion en particulier, le Cirrus, a introduit l'utilisation du parachute en remplacement de la sortie de vrille, parce qu'il ne passait pas l'épreuve idoine de certification.

Or, et c'est toujours mon opinion personnelle, celui qui n'en a jamais fait, a toutes les chances de rester pétrifié pendant un moment, lorsque cela lui arrivera pour la première fois. La formation à la sortie d'une vrille avait pour but (si ma mémoire est bonne) l'acquisition des réflexes nécessaires pour cette situation, sans préjuger du résultat. L'histoire d'avoir une chance de plus...

Une chose entrainant l'autre, l'abandon de la mise en vrille de formation a permis la construction d'une flotte d'avions et d'ULM qui n'ont pas la solidité nécessaire... ou bien, on n'en sait rien, puisque cela n'aura pas été testé.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Découverte G1

Message par Bob01 »

Je ne m'amuserai pas à essayer un départ en vrille avec un ULM.

Il faut se rapprocher d'un club avion (ou éventuellement planeur, mais ce n'est pas assez comparable) qui a un avion autorisé, et là c'est pédagogique, on peut aller plus loin que la simple mise en garde.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Découverte G1

Message par Luciano »

Yankeeromeo a écrit : 02 févr. 2022, 16:56 Il me semble (c'est mon opinion, et je la partage) que ce sont deux sujets différents...
En effet, je n'ai jamais dit que le parachute était une alternative à la vrille, mais que dans l'ordre des priorités, plutôt que de se poser des question mystiques sur la sécurité des sorties de vrilles, il me semblait plus raisonable en terme de sécurité de se poser la question d'équiper son appareil d'un parachute.

NB: j'ai suffisamment de copains qui se sont tués par départ en vrille lors du dernier virage pour savoir qu'un parachute ne serait d'aucune utilité dans cette situation. (NB du NB: le roi de la sortie de vrille n'aurait absolument aucune chance d'en sortir dans ces mêmes conditions).
Le seul entraînement intelligent concernant les vrilles consiste, à mon avis, d'apprendre comment ne pas y entrer.

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Découverte G1

Message par Chicoleck »

Yankeeromeo a écrit : 02 févr. 2022, 16:56
Luciano a écrit : 02 févr. 2022, 15:51
Ne serait-il pas plus pertinent encore de considérer l'installation d'un parachute ? (...)
Bons vols,
Luciano
Il me semble (c'est mon opinion, et je la partage) que ce sont deux sujets différents...
Le parachute est à priori une excellente solution pour une collision en vol (pour peu que les pilotes y participant soient toujours en capacité de réagir), ou dans les cas d'une situation IMC soudaine (même si on s'applique à l'éviter toujours).
Ce message mériterait d’être recité en ENTIER.
Il en va de même pour le ”simple” decrochage en parapente (full stall for the people who know what it means), un tabou qui alimente les usines de fabrication de chaises roulantes, ou les maisons ”Loriol” selon les cas.

La vrille est à 99% imputable à une erreur du pilote. Reste à savoir si le materiel est suffisament résistant pour en sortir.
Le décrochage parap idem (faute pilote), sauf que la sortie se joue aux dés, ce qui est fondamentalement différent.
On pourra ajouter l’abatée près du sol, idem. Faut pas en parler, les gens pourraient croire que c’est dangereux....

Puis il se trouve le cas où le pilote enchaîne deux erreurs a cause d’un autre pilote stupide qui n’aurait pas du quitter les bancs de l’école. Là par exemple, je serais bien content de pouvoir sortir d’une entrée en vrille que j’aurais provoqué par une manœuvre d’évitement, sans avoir à tirer le parachute au dessus d’une montagne.
Tout ça est bien sûr un peu extrême, mais la capacité à sortir de vrille devrait être placée avant le parachute.
Sinon on va imposer la ceinture et l’air bag au détriment des freins, à la mode des choux de Bruxelles 8-)
Ahhh, c’est déjà fait ????!!! scusami, non lo sapevo.

Les vrilles à basse altitude, tout seul ?? C’est pas sérieux et nous renvoi, si ce n’est à nous même, aux bancs d’école.
Erreur pure et simple.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Découverte G1

Message par piper84 »

Juste une petite question:
quelqu'un a t il essayé une vrille en Savannah ?
Pas d'info sur le manuel d'ICP sur la sortie de vrille. Est elle de type conventionnel (pieds à contre,...), il existe des appareils où il faut mettre le manche au neutre, d'autres le manche pour ou encore d'autres à contre.
Tout ça fait plein de questions, mais je préfère ne pas me les poser si par mégarde je me retrouve en autorotation un jour.
merci pour celui ou ceux qui ont testés et qui sont heureux d'être là pour partager leur expérience
GEorges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Découverte G1

Message par Chicoleck »

Sans trop me mouiller, pour contrer une entrée en vrille :
- pousser sur le manche (et oui...) couper les gaz
- roulis au neutre (droite gauche manche au neutre)
- a contre au palonnier

Des que la rotation est stabilisée (et sans perdre de temps ou même anticiper si tu le sens bien) , sortir en tirant graduellement sur le manche pour ne pas dépasser la vne.
Si tu ne l’as jamais fait c’est très impressionant, et l’appareil doit être conçu pour le supporter.
Si tu es rapide, tu sors dès la demi vrille, c’est le mieux, et déjà ça fait peur.

Je parle ” d’entrée en vrille ” , car une vrille maintenue est exclue si l’appareil dépasse la vne en vrille maintenue.
Seuls certains planteurs ou avions sont ”autorisés ”, pas tous.
Tu ne trouveras donc rien dans le manuel.
Sur le principe que le mieux c’est de ne pas savoir quand tu vas mourir ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Découverte G1

Message par piper84 »

Oui je suis d'accord, ça c'est la méthode qu'on apprenait en avion "dans le temps"
Mais il parait que c'était dangereux... bon si ils le disent :!: :!: , mais c'était bien de l'avoir expérimenté au cas ou !! :D
Mais néanmoins la méthode classique que tu cites n'est pas valable tout le temps (exemple les CAP ) c'est pour cela que je demandais si quelqu'un avait "testé" en Savannah :lol:
En général les manuels disent "vrille interdite" :!: oui c'est bien beau, mais si ça se passe :?: pour moi le parachute ne me semble pas l'option que je choisirais en ce cas, piloter l'avion et se sortir de là en ramenant tout ce beau monde en entier au sol me parait une bonne option :lol:
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Découverte G1

Message par Chicoleck »

Bien d’accord.
Je demanderai au pilote d’essai de me montrer. (S’il y a un parachute à bord) ;)
A part ça j’en sais pas plus sur l’un ou l’autre de ces appareils.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Découverte G1

Message par aviastand »

Chicoleck, ça m'étonnerais fort qu'un pilote d'essai engage une vrille volontaire sur un appareil qui doit avoir un sticker au tableau avec la mention "vrilles interdites". Effectivement les manœuvres de sorties de vrilles, mais aussi, ça semble évident, les manœuvres à éviter pour y entrer était expliquées et pratiquées dés le début du cursus pilote privé que j'ai été amené à faire (TT à l'époque 1982), pour ne plus y revenir, tant elles s'impriment dans le cerveau de façon indélébile. Par la même occasion,toute la panoplie des erreurs potentiellement mortelles en vol y passait, et après une heure de ce régime à la moulinette, au débriefing, tu en viens à te poser des questions existentielles . Mais "en ce temps là", les écoles ULM n'existaient pas encore, et il fallait en passer par les aéro-clubs. Pour mémoire, le premier laisser passer pour piloter un ulm était un simple théorique planeur !!! Je pense que ça vaut le coup de se payer un baptême voltige en expliquant à l'instructeur ce que l'on souhaite en retirer sur les mises en situations inusuelles et leurs solutions.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Découverte G1

Message par Yankeeromeo »

+1
Bob01 a écrit :Je ne m'amuserai pas à essayer un départ en vrille avec un ULM.
J'ai dû - visiblement - mal m'exprimer (car, c'est l'émetteur à qui incombe la responsabilité de la communication) : je n'ai jamais appelé à "essayer un départ en vrille" !
Je pense bien le contraire : l'abandon de cette formation a amené une production des appareils, dont la résistance ne le permet pas... à mon humble avis. Avant, la question ne se posait même pas... mais c'était avant. :oops:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Découverte G1

Message par JaÇum »

Le manuel du Citius précise la manière de (essayer) sortir de vrille, ET précise "entrée volontaire interdite".
Il affiche les quelques figures autorisées.

Mais de toute façon, il n'est pas pliable (du moins sans entrer en vrille à plat) !

Vous trouverez sur Youtube des vidéos du "Land Africa", c'est une version moins "luxueuse" du Citius.

https://www.youtube.com/watch?v=DSvsYKJ ... hannel=ACO
https://www.youtube.com/watch?v=DSvsYKJ ... hannel=ACO
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Répondre

Revenir à « FORUM des G1 AVIATION - Gélinotte, Spyl, etc. »