Installation d'un Jabiru 6 cylindres dans un avion RF 47 en CNRA

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
SCHIFF
Messages : 2
Inscription : 21 sept. 2014, 18:53

Installation d'un Jabiru 6 cylindres dans un avion RF 47 en CNRA

Message par SCHIFF »

Bonjour à tous les utilisateur JABIRU

Tout ce que je viens de lire sur ce moteur est déconcertant

En deux mots : je suis constructeur amateur d un RF 47 équipe d un Jabiru 3300 et d une hélice DUC Swirl depuis 2000.
J ai du modifier à 3 reprises la géométrie de la sortie d air du capot moteur et la taille du radiateur d huile.
J ai procédé à ces modification sur les premières heures du moteur qui n a pas eu le temps de "souffrir".
Aujourd'hui ce moteur à 500 h, les culasses équipées de capteurs CHT ne dépassent jamais 150 degrés même en été et en monte à fond. La température d huile évolué entre 80 et 90 degrés .
La seule pièce que j ai remplacé est l échappement fourni par Jabiru au nouvelles normes sans soudure et qui fonctionne vraiment très bien.
La température d échappement varie entre 700 et 850 degrés, et j'ai enveloppe toutes les pipes d échappement avec de la bandes isolente en fibre de verres ( Spruce AIrcraft).
Le RF 47 était à l'origine motorisé avec un Limbach de 90cvs, avec le Jabiru c est un autre avion.
Le JAbiru installe est l ancien modèle dont les culbuteurs sont à régler toutes les 50h.
Ce moteur est tellement bien refroidi que je n ai pas eu à modifier mes réglage depuis plus de 150 h.
Franchement je ne suis pas certain de retrouver un moteur aussi léger et puissant à ce prix sur le marche.
Je n'ai pas modifié la position du pointeau et je consomme environ 19 litres par heure de vol à 200kms/heure.

Cordialement
Alain


Admin :
Merci à SCHIFF pour le changement de titre. Ici, il faut être précis.
Je le modifie quand même encore une fois ... Il est passé de "JABIRU" à "Installation d un moteur Australien 6 cylindres dans un avion en CNRA" puis à "Installation d'un Jabiru 6 cylindres dans un avion RF 47 en CNRA"
A tous : Sachez que un des objectifs visés avec la formulation de titres précis est le référencement efficace des sujets par les moteurs de recherche, et donc la croissance de ce forum de discussions.
Faisons le pari que dans quelques jours, les termes RF 47 Jabiru amèneront Google et ses concurrents directement à ce sujet.
Dernière modification par SCHIFF le 22 sept. 2014, 19:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Jabiru

Message par sonex710 »

Hello Alain,

"Tout ce que je viens de lire sur ce moteur est déconcertant" ... probablement, certains parlent de ce qu'ils ne connaissent pas.

Il y a 4 jabirus à LFLF, tous fonctionnent parfaitement et volent beaucoup.
J'ai un Sonex-Jabiru 2200; 400h.
Vitesse maxi = 245 km/h, croisière éco 11 à 12 l/h à 200 km/h.

850°C pour les EGT, c'est chaud ! ... je me limite à 725 - 750°C à moins de 75% de puissance

Cordialement,
Marc.

A l'attention de M. l'admin : L’image doit faire au moins 0 pixels de large, 0 pixels de haut et au plus 480 pixels de large et 340 pixels de haut. L’image actuelle fait 1266 pixels de large et 549 pixels de haut.
Qu'est-ce que c'est cette c....... ?

Admin : C'est une formulation un peu étrange (et surtout un peu facile) faite par les traducteurs qui ont adapté ce logiciel (phpBB) pour les francophones.
La taille des images que l'on peut installer avec la méthode que tu souhaites utiliser (celle du "Ajouter des fichiers joints") a été limitée afin de ne pas saturer la mémoire disponible.
La meilleur méthode pour installer des images (qui ne "bouffe" les ressources de ce forum) est celle donnée dans le mode d'emploi : PHOTOS & IMAGES : Comment les mettre en ligne ?
Pour les pressés et les doués : aller directement ici par exemple : http://www.hostingpics.net/ , http://imageshack.us/


Modo Maglite : et il ne faut pas oublier que la largeur maximale d'une image ne peut pas dépasser 800 pixels. C'est une configuration générale du forum. Donc, même en utilisant la méthode qui convient, tu ne pourras pas afficher l'image qui fait 1266 pixels de large... Il faut la réduire d'abord à 800 pixels.

Admin : Les bon hébergeurs d'images permettent, d'un seul clic, de dimensionner à 800 pixels
Clouds

Re: Jabiru

Message par Clouds »

Bonjour les Jab' Boys

Quelle est la (les) fonction de la bande isolante ?
Est ce que cela n'augmente pas les egt's en plus et en corolaire est ce que cela n'afaiblirait pas les tubes ?

Merci et bonne continuation

Jean Claude
Sonex ULPower UL260i
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Jabiru

Message par aubert »

bonjour
en principe gaz plus chauds donc évacués plus rapidement d'ou gain de puissance !
je ne pense pas ce ça doit jouer bcp sur les EGTs
850°C semblent beaucoup !!
pour moi aussi c'est 720/750 max et au besoin un petit coup de réchauffe carbu pour les descendre

A+
Dominique
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Jabiru

Message par Pierre44 »

Bonjour,

Pourtant si on laisse refroidir les gaz, ils deviennent plus dense et vont moins vite, donc moins de perte de charge dans le collecteur d'échappement !

La bande thermique ne servirait elle pas à limiter l'élévation de température sous le capot moteur ?

Pierre
SCHIFF
Messages : 2
Inscription : 21 sept. 2014, 18:53

Re: Installation d un moteur Australien 6 cylindres dans un avion en CNRA

Message par SCHIFF »

Oui bien sur, l isolant évite trop de chaleur sous le capot moteur, améliore la vitesse d Echappement et donne un peu plus de couple à bas régime
Répondre

Revenir à « FORUM des JABIRU »