Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par Daniel C »

Le seul avis pertinent est celui de la DGAC. Prendre contact est aussi simple qu'un coup de fil. :roll:
Si c'est niet....au moins la réponse sera claire.
Sur un forum tu auras autant de réponses que d'individus et aucune ne sera aussi crédible que celle de la DGAC.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par piloto »

Je suis bien d’accord avec toi Daniel,
La DGAC est évidemment informée, m’a d’ailleurs demandé de m’adresser à Jabiru France pour une nouvelle fiche d’identification, c’est fait.
Je suis pour l’instant dans une impasse car le constructeur de ma machine n’existe plus, et que Jabiru France m’impose un programme de validation qui dépassera forcément mon budget vu ce qu’ils me demande, je suis pris au piège mais je n’ai pas dit mon dernier mot.
Les abus de position dominante et autres sont normalement sanctionnés par la loi. Moi je ne suis qu’un pilote d’ULM membre de la FFPLUM à jour de ma cotisation, ayant acheté une machine avec ses documents validés en 2003 par la DGAC elle même. Ma machine est pour l’instant clouée au sol en attendant que la nouvelle réglementation puisse s’appliquer pour elle. Ci ce cas n’a pas sa place dans un forum alors lequel ? Pas de secret ici, la loi juste la loi et les droits des citoyens Pilotes ULM.



Modérateur : suppression de la citation totalement inutile du message précédent.. Veuillez utiliser la fonction REPONDRE et non CITER svp
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par Luciano »

Salut,
tu fais référence à la validation de certains documents par la DGAC dans le passé.

De quoi parles-tu exactement ?

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par Daniel C »

piloto a écrit : Ci ce cas n’a pas sa place dans un forum alors lequel ?.
Je n'ai jamais dit que cela n'avait pas sa place, je ne parle que de la pertinence des réponses.

Avant de t’aventurer dans des essais/solutions que la DGAC risque de ne pas accepter: as tu fais un essai au barreau ? As tu écrit à Jabiru Australie ?

Si c'est non pour l'essai, demande à Valex de te louer les barreaux d’essai qui conviennent. Tu verras peut être que les 120 chevaux ne sont pas au rendez vous. C'est le constat habituel sur de nombreux moteurs...pour ne pas dire tous :o
Pour Jabiru Australie. Cette société traine une sale réputation, peut être justifiée. Je ne peux pas adhérer car je leur ai écrit et ils m’ont répondu dans des délais très brefs.

Il faut respecter les règles et la DGAC sifflera la fin de la partie :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par Yankeeromeo »

piloto a écrit :Les abus de position dominante et autres sont normalement sanctionnés par la loi. Moi je ne suis qu’un pilote d’ULM membre de la FFPLUM à jour de ma cotisation, ayant acheté une machine avec ses documents validés en 2003 par la DGAC elle même. Ma machine est pour l’instant clouée au sol en attendant que la nouvelle réglementation puisse s’appliquer pour elle. Ci ce cas n’a pas sa place dans un forum alors lequel ? Pas de secret ici, la loi juste la loi et les droits des citoyens Pilotes ULM.
Je te souhaite de réussir, mais une chose m'interpelle : comment les documents de la machine aient pu être validés par la DGAC en 2003, pour un ULM équipé d'un moteur Jabiru 3300 ?
Quelque soit sa vraie puissance, il est nettement au-delà de la limite qui était alors fixée à 75 kW (≈102 ch). 100 ch ou 102 ch, on est tout de même assez loin des 120 ch que déclare Jabiru...
Quelque chose ne colle pas.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par piloto »

Tu n’as pas suivi, je précise que cette machine était équipée d’un 2200 comme le stipule les documents datant de 2003 et après plus de 200 H de vol effectuées par les précédents propriétaires, je souhaiterais installer un 3300 modifié officiellement à 105/109 CV. Aussi simple que cela.
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par piloto »

Daniel C a écrit : As tu écrit à Jabiru Australie ?
Jabiru Australie dans la boucle depuis déjà 3 mois. Le passage à 105/109 CV du 3300 les intéressent effectivement (Mr Rodney Stiff en personne) car nouveaux débouchés commerciaux pour ce moteur sur ULM en France. Modification et validation en cours (oui oui soyez patients). Le sujet de ce Forum est le passage à 500 Kg de modèles d’ULM Jabiru en France. J’expose ici les problèmes que je rencontre afin de trouver des solutions et informer les lecteurs. La DGAC devra bien accepter ce qu’elle accepte pour les autres. Aucun souci à ce sujet. L’édition d’une nouvelle fiche d’identification permettant le passage à 500 KG quand le constructeur n’existe plus, alors qu’un dealer du modèle existe encore, est la clé du problème exposé. Les conflits du passé entre ces deux revendeurs me reviennent en pleine figure alors que je n’y suis personnellement pour rien. Mais je n’ai pas encore baissé les bras et je remercie encore tous ceux qui répondent avec des idées constructives.

Modo Maglite : balises de citation corrigées.


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion. bceuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par Marco »

piloto a écrit :L’édition d’une nouvelle fiche d’identification permettant le passage à 500 KG quand le constructeur n’existe plus, alors qu’un dealer du modèle existe encore, est la clé du problème exposé. Les conflits du passé entre ces deux revendeurs me reviennent en pleine figure alors que je n’y suis personnellement pour rien.
Bonjour,
Le sujet est intéressant, il me semble avoir à peu près tout lu, mais je ne comprends pas qui sont les deux revendeurs, et quel constructeur n'existe plus.
Peux-tu m'éclairer ?
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par Yankeeromeo »

Il te suffirait d'aller au début de ce sujet...
Le revendeur-importateur existant, est la société Jabiru-France d'Alexandre Patte.
L'autre revendeur, c'était Avia-Import, et si j'ai bien compris, il avait aussi fabriqué l'exemplaire que possède piloto, probablement à partir d'un kit :
piloto a écrit :J’ai un Jabiru UL450 fabriqué et vendu en 2003 par Avia Import, cette société n’existe plus,
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par Marco »

Ok merci, je comprends.
Mais le constructeur est bien Jabiru, non ?
AVIA-IMPORT ne serait que le monteur / vendeur de l'appaeil, dans ce cas.
De manière plus générale, qui est considéré comme constructeur ? l'assembleur ou le concepteur ?
Marco
Storch HS - Jabiru
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par piloto »

Marco a écrit :... je ne comprends pas qui sont les deux revendeurs, et quel constructeur n'existe plus.
Peux-tu m'éclairer ?
Avia Import (Nîmes) constructeur a l’origine de ce Jabiru UL450, ce constructeur n’existe plus. Le seul représentant est maintenant Jabiru France.


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion. bceuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Oralwarning
Messages : 1
Inscription : 26 oct. 2019, 23:25

Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par Oralwarning »

Bonjour Piloto,

Où en êtes vous des démarches? Une avancée du côté de Jabiru (FR ou AU) pour le passage à 500kg est-elle sur la bonne voie?

Sujet intéressant car beaucoup d'UL 450 en vol dans toute l'Europe.

Cordialement

Julien
Avatar de l’utilisateur
wave
Messages : 484
Inscription : 25 sept. 2011, 17:30
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - LFQT

Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par wave »

Up !

Toujours pas de nouvelles ?
Répondre

Revenir à « FORUM des JABIRU »