Puissance moteur sur ULM

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Puissance moteur sur ULM

Message par piloto »

Salut,
Pouvez-vous m'indiquer comment déclarer qu'un moteur fait 100 CV ? Je parle d'un moteur de provenance divers comme moto ou auto, adapté a un ULM. Sachant que de nombreux moteurs développant bien plus de 100 CV sont validés en modification majeur. Sur quoi se base l'administration pour accepter le moteur ? Mystère et boule de gomme... :roll:
Merci d'alimenter le débat en donnant des exemples réels si vous en connaissez.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Puissance moteur sur ULM

Message par serge5694 »

texte de référence diffusé par la FFPLUM.
FFPLUM a écrit :Puissance maximale
Puissance maximale sur arbre moteur, en conditions standard au niveau de la mer, que peut délivrer le moteur lorsqu’il est utilisé dans ses limites de fonctionnement déclarées.
La puissance retenue est la plus élevée déclarée par le constructeur du moteur, quelles que soient les limitations éventuelles d’emploi liées à l’utilisation de cette puissance.
Déclaré, est ce que l'avionneur, qui a changer le pot, la carb, monté un réducteur, modifier le système de refroidissement etc ne serait pas considéré comme déclarant.
par exemple le 912 est limité à 5500tr en continue et environ 95cv, ça ne peu pas être cette puissance qui soit retenue mais bien la puissance maxi même si elle n'est dispo que quelques minutes
FFPLUM a écrit :Elle inclut le régime de décollage si celui-ci est défini, et tout régime d’urgence éventuel.
Aucune consigne d’utilisation limitant le régime de rotation, la pression maximale d’admission ou tout autre paramètre utilisé pour piloter la puissance en deçà des limites de fonctionnement déclarées par le constructeur du moteur, ne peut être acceptée comme moyen acceptable de conformité.
Si le régime max déclaré est de 5800tr/mn, même si le moteur pourrait prendre plus de tours, c'est interdit, pas possible de dire sur le manuel d'utilisation, dans un cas exceptionnel vous pouvez pousser le moteur à 6000tr. (même si certain voudrait battre un record de vitesse) :lol:
Par exemple on pourrait pas avoir un moteur qui fasse plus de 75kw (bientôt 80) en disant par exemple ne pas dépassé 26 de pression d'admission dans le but d'avoir toujours les 75kw dispo en altitude donc de ne pas pouvoir l'utilisé au maxi en basse couche pour avoir toujours autant de puissance en haute altitude.
C'est juste mon interprétation.

PS pour ton jab c'est quand même compliqué, a moins de faire de réelle changement avec "certification" qui va bien.

Modo Maglite : balises de citation & de couleurs modofiées modifiées, pour plus de clarté. ;)
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: Puissance moteur sur ULM

Message par piloto »

Merci Serge.
Donc théoriquement on prend un moteur X déclaré par le constructeur à 120 CV Max Max intermittent, on regarde sa courbe de puissance, on a 100CV a 2600tr/min, on limite la course d’ouverture du papillon de gaz ou toute autre technique existante (Ignition, compression (Voir le UL 260i taré à 97CV et le UL 260iS a 107 CV) etc...) pour ne jamais dépasser ce régime, puis on l’appelle Y et on le déclare pour 100 CV.
A noter que le moteur avion certifié Lycoming O235 est décliné en de multiples puissances, le O235 C1 : 115 CV et le O235 C1A : 100 CV, juste grâce à un régime Max différent.
L’exemple de tous ces moteurs de motos utilisés en ULM et capables de bien plus que 100 CV mais simplement déclarés à 100 CV démontre que c’est possible.
Je travaille dessus et quand j’ai la solution je vous la communique. Un motoriste professionnel est d’accord pour m’aider dans la démarche, il a compris que c’était un projet intéressant afin de rendre un moteur léger et très fiable utilisable sur ULM. Oui Serge je parle du Jab3300A qui devrait s’appeler après modification le J3300UL si on aboutit.
Le droit est valable et applicable pour chacun.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Puissance moteur sur ULM

Message par Yankeeromeo »

Si j'ai bien compris ce texte, et mon interprétation est la-même que celle de Serge, le moyen de limitation de puissance doit être mécanique ou électronique, et inaccessible pour le pilote.
Seule une mention dans le manuel de vol ne saurait suffire...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: Puissance moteur sur ULM

Message par piloto »

Allumage électronique = Limiteur possible mais source de panne indésirable...
Limiteur de course de commande de gaz = Mécanique et non accessible par le pilote au niveau du carburateur aussi possible et fiable.
Merci pour ce résumé qui clarifie grandement le texte.
Répondre

Revenir à « FORUM des JABIRU »