CHANGER DE MOTEUR SUR UN JABIRU UL450

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

CHANGER DE MOTEUR SUR UN JABIRU UL450

Message par piloto »

Bonjour a tous,
Je suis a la recherche d'informations techniques sur l'installation d'un moteur autre que Jabiru sur un Jabiru UL 450. Vous devinez surement pourquoi...
Connaissez vous des exemples volants ayant fait la démarche avec Rotax, UL ou autre ?
Plan Bâti moteur, fournisseurs etc... Bref autant profiter de l'expérience d'autrui plutôt que de réinventer l'eau chaude.
La démarche DGAC consistera a une déclaration de modification majeure, changement de moteur.
Ou suis-je le premier ? ;)
Merci d'avance !
Bons vols.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: CHANGER DE MOTEUR SUR UN JABIRU UL450

Message par Yankeeromeo »

Principal avantage du moteur Jabiru pour un ULM est son poids contenu.
Alors du point de vue du centrage, le plus simple serait probablement un D-Motor LF-26.

Du point de vue de prix, un Vaxell serait plus intéressant...
iPCSG0ze2ME
Mais il faudrait lui fabriquer un nouveau bâti, et nouveaux capots, car il pèse 81 kg complet.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: CHANGER DE MOTEUR SUR UN JABIRU UL450

Message par piloto »

J’aimerais surtout éviter de tout reprendre à zéro et je demande donc si cela s’est déjà fait.
Oui je sais qu’on peut tout faire, bâti, capots etc... mais cela va me prendre un temps fou.
Vu le nombre de réponses je crains le pire...
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: CHANGER DE MOTEUR SUR UN JABIRU UL450

Message par bertrand g »

bonjour,
quel est le numéro du moteur...et son nombre d'heures de fonctionnement ?
En fonction, il existe d'autres solutions que le remplacement du moteur. Un simple remplacement des guides de soupapes peu suffire...
C'est la démarche que j'ai réalisée avec satisfaction.
tu trouveras des adresses et solutions sur le forum des propriétaires de moteur JABIRU.
Bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: CHANGER DE MOTEUR SUR UN JABIRU UL450

Message par Yankeeromeo »

Est-ce que tu veux dire qu'un "simple remplacement des guides de soupapes peu suffire..." pour limiter la puissance ?
Piloto n'a pas dit que son moteur ne marchait pas... il a dit (ou plutôt écrit) qu'il voulait changer de moteur... nuance.
Je déduis de ses autres postes qu'il a un 3300, et qu'il est donc obligé de le remplacer par un moteur moins puissant pour demander une carte d'identification ULM.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: CHANGER DE MOTEUR SUR UN JABIRU UL450

Message par piloto »

C'est ça !
Le 3300 est en parfait état et si je pouvais le garder je le garderais, ce serait tellement plus simple.
Pour être en règle il faut 102 CV maximum (75Kw). Le 3300 fait 120 CV Max et seulement 107 CV en continu mais la réglementation indique Max. (Aux US c'est la METO, Max Exept on Take Off donc la puissance maxi en continue qui compte...)
Si vous connaissez un Motoriste capable et motivé pour limiter le régime Maxi a 2600 tr/min merci de me dire !!! Je lui confie le moteur, il fait la modification nécessaire, me délivre l'attestation que je joindrais avec la lettre de Jabiru Australie qui déclare que "OUI, la limite a 100 CV est possible si le régime est limite a 2600 tr/min...". Déclaration de modification majeure. remise en vol.

Si pas de solution technique approuvée pour le descendre a 100 CV alors changement du moulin obligatoire... Je le savais avant achat et j'assume a 100 %, je ne suis pas en train de me plaindre loin de la.
D'ou ma recherche de retours d'expériences sur un type de moteur autre que Jabiru sur un ULM Jabiru.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué en gros...?


Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: CHANGER DE MOTEUR SUR UN JABIRU UL450

Message par jplandez »

Je dis peut être une bêtise,
mais ne suffit t'il pas de mettre la zone rouge après 2600trs sur l'indicateur et de le notifier dans le manuel.
Je soupçonne Honda de l'avoir fait entre la CB125 K3 et K5, ou la puissance a été abaissée de 2cv (cause règlements) : zone rouge à 10500trs au lieu de 11500.
La seule modification mécanique que j'ai vue, c'est une avance max diminuée de 5°. Pas grand chose en fait.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: CHANGER DE MOTEUR SUR UN JABIRU UL450

Message par serge5694 »

piloto a écrit : la lettre de Jabiru Australie qui déclare que "OUI, la limite a 100 CV est possible si le régime est limite a 2600 tr/min...".
Si jabiru indique que si on ne dépasse pas 2600tr/mn, la puissance max est de 100cv, il a peut-être aussi édité un manuel d'utilisation dans ce cas. Il suffit donc de faire une modification majeur avec régime max 2600tr/mn.
Peux tu faire une copie de ce document.

il est déjà monté sur certain appareil avec limite à 100cv
http://www.zenithair.com/kit-data/zac-jabiru3300.html
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: CHANGER DE MOTEUR SUR UN JABIRU UL450

Message par Claude Nowak »

Si mes souvenirs sont bons, la DGAC avait une liste de moteurs éligibles en Ulm. Je ne sais pas où la trouver, mais je pense que le Jabiru 3300 ne soit pas dans cette liste. Et j imagine très mal la DGAC accepter la proposition de Serge qui consiste à dire: ne pas dépasser 2600 tr. Et si ça marchait, ce serait le bonheur.
Serge: Comment as tu procédé pour la déclaration de puissance de ton moteur Yam? Parceque celui là n est pas dans la liste éligible non plus. Tu es dans le cadre de la construction amateur.
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: CHANGER DE MOTEUR SUR UN JABIRU UL450

Message par Waiex00 »

La DGAC prend en compte les caractéristiques techniques publiées par le constructeur du moteur. Donc, le Jabiru 3300 n'est pas éligible. De même un Lycoming O-235 ne passe pas. etc...
Exemple: chez ULPower le UL260iS ne pouvait pas (maintenant si ! ) être installé sur un ulm, c'est pourquoi il existe une version bridée (au catalogue ! ) UL260i (sans le S )
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: CHANGER DE MOTEUR SUR UN JABIRU UL450

Message par sonex710 »

Bonjour,
Et serait-il possible de déclarer un "moteur construction amateur", fait à partir de pièces Jabiru par exemple et des pièces maison ?
Un carbu de diamètre plus petit par exemple ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CHANGER DE MOTEUR SUR UN JABIRU UL450

Message par aubert »

C'est surement possible, si on compare aux moteurs HB de bateaux où le même bloc peut être utilisé pour par exemple des puissances 6 à 10 cv
ça peut être par restriction au niveau du carbu ou de l'échappement voire plus compliqué changement d'arbre à cames .... ensuite il faut valider (barreau Renard ?) et c'est plus simple à écrire qu'à faire, et quid de la fiabilité !

Dom
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CHANGER DE MOTEUR SUR UN JABIRU UL450

Message par Daniel C »

Le 6 cylindres Jabiru a 2 carbus.
N'en mettre qu'un, éventuellement plus petit, réduirait certainement la puissance...à vérifier par une mesure au barreau.
A proposer au représentant de la DGAC.
La DGAC accepte les moteurs sans se soucier des caractéristiques pour des moteurs exotiques. Il faut être convainquant et le présenter comme tel :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: CHANGER DE MOTEUR SUR UN JABIRU UL450

Message par serge5694 »

Il n'y a plus de liste de moteur pour la DGAC, c'est le constructeur ou l'avionneur qui déclare la puissance.
pour mon moteur yamaha, il fait 100cv a 7000tr/mn, comme c'est moi qui l'ai avionné, j'ai déclaré que le régime max est de 7000tr/mn, exactement comme rotax qui a déclaré 5800tr/mn, j'ai même déclaré une puissance max continu à cause du réducteur.
Quand je dis qu'il me semble possible de limité le régime max d'un moteur, je me base sur ce qu'a fait rotax avec le 912ULSFR. Ceux qui ce souviennent de cette époque, on avait droit à 80cv en continu et 100cv maxi, le 912 ulsfr faisant 100cv, il était limité à 80cv en continu, soit 5200tr max, alors que ce moteur avait un régime max continu de 5500tr pour un peu plus de 90cv, Mais c'était écrit dans le manuel, donc le moteur était considéré par la DGAC comme faisant 80cv en continu. Si c'est valable pour rotax, ça l'est pour tous. Surtout que le rotax peu très bien prendre plus de 5800tr, et avoir une puissance supérieur (attention au rappel de soupapes quand même).
Dans le cas du 912, la puissance est limité par le régime max, donc ça doit aussi être possible par une autre marque, mais il faudrait que la marque donne des moteurs avec leurs N° de série correspondant à tel ou tel puissance. Je rappel au passage que quand la législation ulm à autorisé 75kw en continue, les 912 ulsfr sont resté eux à 80cv continu sur le papier et auprès de la DGAC, c'est pas parce que la lois a changé que ce moteur à d'un coup pu prendre 300tr de plus.

Pour répondre à Sonex, je pense que dès qu'on change les caracteristiques d'un moteur, il devient de construction amateur, et devrait changer de dénomination, et de manuel d'utilisation et d'entretien, valable pour lad par exemple. Au passage, est ce que le lad ne ferait pas gagner quelques CV?

Waiex à parfaitement raison, la DGAC ce base sur les données constructeur, mon moteur s'appelle BMG génésis, avionné par moi même j'en suis donc le constructeur. N'importe qui peu avionner un moteur ou en fabriquer un depuis que la liste des moteurs éligible n'existe plus.
C'est pour cette raison que je demandais à piloto de publier la lettre de jabiru dont il parle. Suite au lien que j'ai publié dans mon précédent message, il semble que ce moteur est déjà été limité à 100cv, reste à trouver la documentation, est ce applicable à tous les moteurs ou à certain N° de série.

je reviens sur le 912ULSFR, jabiru pourrait faire exactement la même chose avec un jabiru 3300FR, limité à 2750tr/mn, ils ont déjà publié la courbe
3300-chart-ConvertImage.jpg
C'est juste mon point de vu.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: CHANGER DE MOTEUR SUR UN JABIRU UL450

Message par jplandez »

S'il n'y a pas de problème de poids, il me semble que conserver un 6 cyl limité à 100cv, en limitant le régime max serait plein d'avantages :
  • Moteur utilisé pas "à fond", d'ou meilleure fiabilité
    2600trs ca me semble idéal pour l'hélice, et en termes de bruit.
Dans le temps, il me semble des moteurs de moto à carbus étaient simplement bridés, pour des raisons administratives (107cv), par des butées de boisseau (ce que chacun s'empressait de "virer" :) ).
Répondre

Revenir à « FORUM des JABIRU »