Il n'y a plus de liste de moteur pour la DGAC, c'est le constructeur ou l'avionneur qui déclare la puissance.
pour mon moteur yamaha, il fait 100cv a 7000tr/mn, comme c'est moi qui l'ai avionné, j'ai déclaré que le régime max est de 7000tr/mn, exactement comme rotax qui a déclaré 5800tr/mn, j'ai même déclaré une puissance max continu à cause du réducteur.
Quand je dis qu'il me semble possible de limité le régime max d'un moteur, je me base sur ce qu'a fait rotax avec le 912ULSFR. Ceux qui ce souviennent de cette époque, on avait droit à 80cv en continu et 100cv maxi, le 912 ulsfr faisant 100cv, il était limité à 80cv en continu, soit 5200tr max, alors que ce moteur avait un régime max continu de 5500tr pour un peu plus de 90cv, Mais c'était écrit dans le manuel, donc le moteur était considéré par la DGAC comme faisant 80cv en continu. Si c'est valable pour rotax, ça l'est pour tous. Surtout que le rotax peu très bien prendre plus de 5800tr, et avoir une puissance supérieur (attention au rappel de soupapes quand même).
Dans le cas du 912, la puissance est limité par le régime max, donc ça doit aussi être possible par une autre marque, mais il faudrait que la marque donne des moteurs avec leurs N° de série correspondant à tel ou tel puissance. Je rappel au passage que quand la législation ulm à autorisé 75kw en continue, les 912 ulsfr sont resté eux à 80cv continu sur le papier et auprès de la DGAC, c'est pas parce que la lois a changé que ce moteur à d'un coup pu prendre 300tr de plus.
Pour répondre à Sonex, je pense que dès qu'on change les caracteristiques d'un moteur, il devient de construction amateur, et devrait changer de dénomination, et de manuel d'utilisation et d'entretien, valable pour lad par exemple. Au passage, est ce que le lad ne ferait pas gagner quelques CV?
Waiex à parfaitement raison, la DGAC ce base sur les données constructeur, mon moteur s'appelle BMG génésis, avionné par moi même j'en suis donc le constructeur. N'importe qui peu avionner un moteur ou en fabriquer un depuis que la liste des moteurs éligible n'existe plus.
C'est pour cette raison que je demandais à piloto de publier la lettre de jabiru dont il parle. Suite au lien que j'ai publié dans mon précédent message, il semble que ce moteur est déjà été limité à 100cv, reste à trouver la documentation, est ce applicable à tous les moteurs ou à certain N° de série.
je reviens sur le 912ULSFR, jabiru pourrait faire exactement la même chose avec un jabiru 3300FR, limité à 2750tr/mn, ils ont déjà publié la courbe
3300-chart-ConvertImage.jpg
C'est juste mon point de vu.