HM1000

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RAS
Messages : 4
Inscription : 13 août 2021, 16:07

HM1000

Message par RAS »

Bonjour à tous,
Je me permet de poster une question après plusieurs heures de recherche infructueuses...

Concernant le "defaut" de passage sur le dos lors d'un cabrage violent des 1er pou du ciel, est ce que le HM1000 a aussi ce risque? (ou malgrès n'importe quel centrage, la conception du HM1000 rend impossible ce phénomène?)

merci beaucoup
Raph

Bonjour,
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RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: HM1000

Message par RedDiabolo »

Bonjour RAS,

Le HM 1000 à été utilisé par l'armée... Ils ont fait tout les essais et tests possible. C'est un appareil connu qui, comme tout les engins volant, a des limites de centrage.
Le passage sur le dos concerne le HM 14 de 1934.
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: HM1000

Message par RedDiabolo »

Et une petite précision...

Ce n'était pas en cabrant que le H.M. 14 "1934" passait sur le dos, mais en poussant sur le manche. Une fois la portance disparu de l'aile avant, le pilote pouvait toujours tirer sur le manche, l'engagement était irréversible. La seul solution était de couper les gaz.. et d'être assez haut !

A noter qu’Henri Mignet n'a pas rencontré le phénomène avant les essais à la soufflerie de Meudon.
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
RAS
Messages : 4
Inscription : 13 août 2021, 16:07

Re: HM1000

Message par RAS »

Merci beaucoup pour vos précisions et vos réponses.

Bon vol à vous
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jeromef
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Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: HM1000

Message par jeromef »

J'ajouterai que la position stable du Pou en piqué sur le dos était également liée à un centrage arrière (malencontreusement recommandé par H.Mignet lui même parce qu'il augmentait les performances de la machine)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: HM1000

Message par RedDiabolo »

Oui, cela améliorait les performances à basse vitesse...
A l'époque les moteurs légers et puissants étaient rares. Beaucoup d'appareils, construits plus ou moins bien, avaient du mal à décoller. Reculer le CG permettait de mieux utiliser les ailes. Beaucoup n'ont pas rencontrés de soucis, ne volant pas par temps turbulent ou n'ayant jamais cherché la vitesse maximum...

Le site pouguide donne toutes les informations à ce sujet.
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
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