Question sur la "50 heures"

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
sousbok
Messages : 65
Inscription : 26 mars 2015, 11:12

Question sur la "50 heures"

Message par sousbok »

Bonjour à tous !
Je m'apprête à réaliser la visite des 50 heures (enfin .... plutôt lorsque nous aurons le droit de nous rendre sur nos terrains pour l'entretien de nos appareils).
J'ai bien récupéré la liste des opérations à réaliser côté moteur, et j'ai le manuel d'entretien du Storch (en Anglais). Il y est précisé de réaliser la vidange de l'amortisseur de la roulette de nez.
Question: est-ce réellement indispensable ??
Amis propriétaires de Storch HS, suivez-vous de manière stricte les indication de ce manuel (qui me semble, pour le coup, assez... sibyllin !)

Bon dimanche ... confiné !!
Pascal
Storch HS Jabiru
Ménestrel HN434
Basé LF5551
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Question sur la "50 heures"

Message par Marco »

Bonjour,

Personnellement, je suis adepte du principe "ça marche, on ne touche pas".
Je t'invite à te rendre sur l'excellent blog de notre ami Joël :
https://storchhsj.blogspot.com/2019/04/ ... nt-la.html
Tu pourras lire que trop d'entretien n'est pas forcément toujours une bonne idée. Joël y apporte ses commentaires que je trouve pertinents.
Je pense également que si l'on doit effectuer toutes les vérifications listées dans le manuel, on prend le risque de faire plus de mal que de bien.
Bonne continuation à tous.
Marco
Storch HS - Jabiru
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Question sur la "50 heures"

Message par D19578ANL »

Je pense comme Joël et Marco ! Quand ça marche bien on ne touche pas. C'est une surveillance des paramètres moteur allié a l'exécution de l'entretien systématique défini dans le manuel constructeur qu'il faut appliquer, rien de plus. Il existe des moyens de voir venir les actions de maintenance non prévues. Ce sont, observations de la couleur et de la conso de l'huile moteur, surveillance de la conso essence et le respect des heures entre les vidanges. Le propriétaires de machines Jabiru sont au fait de cela et c'est particulièrement le moteur type à gérer de cette façon. Pour les autres type la règle générale est applicable également! Les moteurs sont suffisamment onéreux pour qu'on en exige un maximum de rendement et un minimum d'ennuis ! Après si on a le charactère aventureux et que l'on bidouille pour bidouiller c'est autre chose! :lol:
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Question sur la "50 heures"

Message par ICARE1951 »

Sans avoir le caractère aventureux ni aimer la bidouille, bien au contraire, venant de l'aviation certifiée, je respecte à la lettre les consignes d'entretien du constructeur!
ICARE
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Question sur la "50 heures"

Message par D19578ANL »

ICARE1951 a écrit :Sans avoir le caractère aventureux ni aimer la bidouille, bien au contraire, venant de l'aviation certifiée, je respecte à la lettre les consignes d'entretien du constructeur!
Ca tombe bien moi aussi! :lol:
A part que certaines actions préventives sont parfois bonnes. Je ne comprends pas pourquoi en certifié il est parfois difficile de faire du fractionné tant les contrôleurs font le groin quand on leur explique. Par exemple des magnétos dont le MTBF est de 500 h pourquoi les faire réviser en même temps ? Un décalage de 250 h entre deux serait plus saft. Heureusement qu'en CNRA on a plus de liberté !
La décision de déclencher une intervention, prise par un mécano ayant plusieurs années d'expérience, sera toujours plus pertinent que celle faite sur un "on dit" une rumeur ou une fausse impression, c'est cela le fond de ma pensée et ce que je voulais dire !
Pedro.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur la "50 heures"

Message par bebe44 »

Il y a un juste milieu dans tout, mais ce qu'il ne faut pas négliger, c'est de mettre son nez et ses yeux partout où c'est caché :idea:
sousbok
Messages : 65
Inscription : 26 mars 2015, 11:12

Re: Question sur la "50 heures"

Message par sousbok »

Merci beaucoup pour vos retours.

J'ai justement parcouru à nouveau l'excellent blog de Joël, et relu l'article qui concerne l'excès de maintenance.
Côté moteur, je suis d'accord. Le manuel est suffisamment précis pour que les révisions soient faites dans trop de difficultés.
En revanche, le manuel de l'appareil en anglais est très vague. On y parle également de contrôle, toutes les 50 heures, de l'état des pistons, cylindres et segments... Pour y vérifier le niveau du dépôt de calamine. Je me vois mal désosser le moteur tous les ans (au mieux), voire 2 fois par an... D'ailleurs, je n'en ai pas forcément les compétences.

Bien d'accord également sur le fait d'aller vérifier ce que l'on ne voit pas dans l'utilisation normale de l'appareil (principalement les commandes de vol qui passent sous et derrière les sièges). Mais de là à démonter la quasi intégralité de la cellule...
Storch HS Jabiru
Ménestrel HN434
Basé LF5551
Répondre

Revenir à « FORUM des FLY SYNTHESIS »