Comparaison des différents modèles d'ASSO

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par AssoX »

loiret39 a écrit :Bonjour à tous,
J'aurais aimé avoir des news du passage à 500 kg de l'Asso X. J'ai contacté il y a quelques temps AssoX mais je n'ai pas de nouvelle depuis.
André
Alors voilà des news :

A 472,5 kg, le facteur de charge est donné pour +4,8 / -2,8
D'un point de vue purement arithmétique, le passage de 472,5 kg à 525 kg représente un rapport de 0,9
Donc à 525 kg cela nous donne : +4,23 / -2,52 théorique

Pour valider ce calcul, nous avons modélisé le longeron sous FEMAP
Il y a 2 types de longeron: la version monobloc et la version en 2 partie raccordée par des plaque en alu.

On constate qu'il y a moins de concentration de contraintes pour la version monobloc. Ce qui est normal, car la version sur la version en 2 parties ce sont les plaques en alu qui reprennent toute la flexion et du coup les concentration de contrainte se situent à la "sortie" des plaques.

Au niveau des valeurs: (On recherche les valeurs maxi du cas le plus défavorable):
Pour la version en 2 parties valeur max: 12 Mpa.
la résistance à la flexion mesuré suite à des essai destructif sur un échantillon d'epicea donne: 79.8 MPa

Le résultat des calculs donne un facteur de charge à 525 kg, avec un coef de sécurité de 1.5 de +4.4 / -2,5
La vitesse de décrochage de 70 km/h à 525 kg sera à démontrer par chacun des constructeurs, mais vu qu'a 475kg l'Asso X décroche à 63 km/h, les 70km/h sont atteignables à 525 kg.

Je vais sous peu déposer un dossier technique avec les notes de calculs complètes pour valider auprès de le DGAC le passage à 525kg / Vso 70km/h de l'Asso X..
8.jpg
5.jpg
4.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AnthonyD
Messages : 7
Inscription : 03 mai 2020, 21:08
Localisation : Marne 51

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par AnthonyD »

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le sujet.
Quid de leur capacité d'emport bagage, est-ce réellement des appareils typés voyage ?

Moi, celui qui m'a tapé dans dans l’œil, c'est le IV, le tandem je trouve ça trop classe.
J'ai raté le bleu qui était en vente mais à l'époque je n'était pas encore élève pourtant je regardé déjà les annonces.
Aujourd'hui, je suis lâché mais confinement oblige, j'ai du repousser le théorique, je compte passer cela en septembre.
En recherche active d'un appareil ailes basses permettant de croiser facilement au dessus de la barre des 200 avec une bonne autonomie dans un budget contenu, l'Asso se présente à priori comme étant la réponse surtout quant on ajoute sa ligne à faire baver.

Anthony
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par loiret39 »

Moi j' ai craqué pour celui-la!

Image
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par Ramel »

André c'est celui qui a subi une tempête ? Tu l'as refait ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par gipel »

Bonjour à tous
Je te comprends André, également si j'étais en recherche de machine, cet Asso m'aurait très intéressé. A quelle vitesse croises tu à 5000 tr ?
Gilles
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par loiret39 »

Ramel a écrit :André c'est celui qui a subi une tempête ? Tu l'as refait ?
C' est en cours . Les réparations sont presque finies. Il me reste le train avant.
J'en profite pour refaire l' électricité à ma sauce et un peu d' aménagement intérieur.
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par Ramel »

Bravo André
Zenair 601xl
Plambert
Messages : 12
Inscription : 11 sept. 2012, 20:56

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par Plambert »

Bonjour, je suis avec grand intérêt les sujets sur les Asso et je me rends compte qu'il y a de véritables spécialistes en la matière, je remercie tous ces passionnés de pouvoir fournir ces renseignements précieux aux novices (comme moi!). J'aime beaucoup la conception de ces machines que l'on a pas beaucoup en France et j'ai un petit faible pour l'ASSO X-Ray, que j'aimerais bien acquérir d'occasion quand mon budget me le permettra. L'essentiel du parc se trouvant en Italie, c'est parfois un peu compliqué. Peut être que des spécialistes pourront l'expliquer mais j'ai remarqué que certains Asso X Ray n'avaient pas la même dérive, ils ont bien le plan arrière plan (sans dièdre négatif) mais certains ont le gouvernail à corne débordante et d'autres pas. Est ce que c'est la liasse qui est différente ou c'est le constructeur qui modifie lui même le dessin, ou que Vidor avait prévu différentes versions? Et quel en est le gain ou la perte? Je me posais aussi la question de l'habitabilité, est ce que l'Asso X Ray a la même largeur aux coudes que le Pioneer 300 qui est relativement étroit (105 cm)? Et dernière question, peut on équiper un Asso X Ray d'un parachute?
Je me doute que toutes ces questions peuvent être agaçantes pour des connaisseurs, mais j'aimerais bien voir plus, de ces belles machines en France construites à l'ancienne, ce que je ne saurais sans doute jamais faire moi même.
Et peut être un jour avoir un Asso X Jewel, on ne sait jamais....
Merci
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par Ramel »

Hello André, alors, il vole ton nouveau destrier ? Tu nous fais une présentation dans un post spécifique ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par loiret39 »

Il ne vole pas encore. La reprise complète du circuit électrique m'a pris beaucoup de temps et presque deux cents mètres de câbles !, mais il fallait le fiabiliser .
J'ai également ajouter l'ensemble des commandes disponibles depuis la place arrière.
Je pense le remettre en croix au printemps.
Je travaille également sur le dossier technique afin de le passer avec la nouvelle règlementation (130 pages de calculs à reprendre)
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par Ramel »

Top! Il sera prêt pour Egletons ;)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par AssoX »

Un Asso X Jewel à vendre (en Italie) 45.000 €
http://www.skysupermarket.it/ins/scheda ... =25897&l=4
louisprimo
Messages : 3
Inscription : 03 oct. 2020, 18:20

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par louisprimo »

Bonjour
Ne pouvant obtenir les plans du PIONEER 200, je cherche la liasse de plan de L'ASSO VI qui a mon avis est le précurseur du P200.
Merci d'avance
Mylan aircraft
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2019, 13:04

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par Mylan aircraft »

AssoX a écrit : 21 nov. 2019, 21:23 Je vais sous peu déposer un dossier technique avec les notes de calculs complètes pour valider auprès de le DGAC le passage à 525kg / Vso 70km/h de l'Asso X..
Quid du passage a 525 Kg ou trouver le dossier technique? Est ce la version avec le longeron monobloc ou en deux parties?
Répondre

Revenir à « FORUM des ASSO X Jewel »