cops94 a écrit :
Ceci étant dit, je sors de ma réserve ce matin car je suis perplexe sur ce que je viens de lire et une question me taraude :
La version x Ray, qui est un cote à cote, n'utilise t'il pas le même type d'ailes que l'asso x et même plutôt le contraire si l'on suis la genèse?
Non, pas du tout ! les profils n'ont rien à voir.
En fait, la version x-ray est la 2eme génération de l'Asso V.
L'Asso V a été décliné en 3 versions:
- La première, l'
Asso V Champion qui se caractérise par sa roue avant qui ne rentre pas totalement. C'est cette version qui a donné naissance au pioneer 300.
- La deuxième, l'
Asso V x-ray, une version plus rapide que le Champion, mais comme le Champion, avec un poids à vide toujours difficile à tenir sous la barre des 300 kg (sans parachute)
- Enfin la troisième génération, appellée
Asso V Jolly, qui est en fait un Asso V x-ray allégé : 275 kg sans parachute avec 912S.
La photo du fuselage est bien un Asso X cote à cote, reconnaissable (enfin, pas sur cette photo

) par son dièdre inversé sur le plan horizontal. Le cockpit et la forme de la verrière sont sensiblement différents également.
J'ai quelque part le plan 3 vues avec les performances (calculées) de cet Asso X cote à cote... je vais tâcher de mettre la main dessus et le poster...
ASSO 746 a écrit :Tres belle ligne du fuselage,mais qui rependra la suite ?
Le problème, c'est que les plans n'ont pas été réalisés... (à part les dessins griffonnés de Vidor)
La dernière fois que je suis allé chez Vidor, ce fuselage était rangé dans un coin.
Je dois y retourner en Juin... Je pourrai lui poser la question.