Bientot un nouvel Asso X dans les airs !
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Bientot un nouvel Asso X dans les airs !
Des becs de bord d'attaque sur une machine rapide je trouve ça sacrément paradoxal.
C'est connu pour être très efficace mais aussi pour générer beaucoup de traînée aux vitesses où ça ne sert pas.
Des Vortex Generators uniquement au niveau des ailerons seraient quasi aussi efficaces et moins pénalisants en traînée. Voir la différence entre Savannah et Savannah VG ...
C'est connu pour être très efficace mais aussi pour générer beaucoup de traînée aux vitesses où ça ne sert pas.
Des Vortex Generators uniquement au niveau des ailerons seraient quasi aussi efficaces et moins pénalisants en traînée. Voir la différence entre Savannah et Savannah VG ...
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Bientot un nouvel Asso X dans les airs !
Si les becs se rétractent, ça ne nuit pas en croisière, mais ça fait certainement du poids.
Je ne connais que le Rallye (petits avions) avec ses becs a sortie/rentrée automatique. Il décroche pas du tout et reste contrôlable aux ailerons, même manche au ventre, mais ça l’empêche quand même pas de parachuter avec un vario négatif furieux.
Modo UFO : suppression de la citation du message précédent. Lorsque tu réponds au message qui est juste au-dessus du tien, il vaut mieux utiliser le bouton "Répondre" en bas de la page, que "citer". En effet si tout le monde cite le message précédent, sur un post de 2 pages, le dernier messager aura 25 citations inclues !!
Le bouton "citer" est à utiliser lorsque tu ne réponds pas à la totalité du message (supprimer ce qui n'est pas intéressant) ou un message qui a été écrit un peu plus haut.
Je ne connais que le Rallye (petits avions) avec ses becs a sortie/rentrée automatique. Il décroche pas du tout et reste contrôlable aux ailerons, même manche au ventre, mais ça l’empêche quand même pas de parachuter avec un vario négatif furieux.
Modo UFO : suppression de la citation du message précédent. Lorsque tu réponds au message qui est juste au-dessus du tien, il vaut mieux utiliser le bouton "Répondre" en bas de la page, que "citer". En effet si tout le monde cite le message précédent, sur un post de 2 pages, le dernier messager aura 25 citations inclues !!
Le bouton "citer" est à utiliser lorsque tu ne réponds pas à la totalité du message (supprimer ce qui n'est pas intéressant) ou un message qui a été écrit un peu plus haut.
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Bientot un nouvel Asso X dans les airs !
Hello !
Des becs rétractable on en trouve sur les ailes AVD d'ICP dispo sur le Savannah et le Vimana , sur l'highlander super Stol ... et sûrement plein d'autre que je connais pas !
Maintenant c'est vrais que sur les appareils rapide ( les ailes AVD se démerdent pas mal ) c'est plus que rare dans la petite aviation .
Bien à vous !
Des becs rétractable on en trouve sur les ailes AVD d'ICP dispo sur le Savannah et le Vimana , sur l'highlander super Stol ... et sûrement plein d'autre que je connais pas !
Maintenant c'est vrais que sur les appareils rapide ( les ailes AVD se démerdent pas mal ) c'est plus que rare dans la petite aviation .
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Bientot un nouvel Asso X dans les airs !
Erratum : je parlais des becs fixes.
En effet les becs rétractables sont parfaits pour une plage de vitesse large vu que pas pénalisant une fois rétracté. Il reste juste le problème de la masse et du coût supplémentaires.
En effet les becs rétractables sont parfaits pour une plage de vitesse large vu que pas pénalisant une fois rétracté. Il reste juste le problème de la masse et du coût supplémentaires.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Bientot un nouvel Asso X dans les airs !
L'ideal pour être STOL tout en pouvant aller vite, ca serait des slats + flaps fente et recul (et même mieux : doubles flaps), mais ca pèse, c'est compliqué, et ca coute.
Et puis, si les oublie, c'est pas bon.
Et puis, si les oublie, c'est pas bon.

-
- Messages : 182
- Inscription : 19 juil. 2011, 13:41
Re: Bientot un nouvel Asso X dans les airs !
Ou la totale : volets à fentes + bec rétractable + train amorti ? comme sur le nouveau "Shock cub" de Zlin ?
http://www.zlinaero.com/prodotti.php?id=17&lang=2
https://player.vimeo.com/video/169536666
http://www.zlinaero.com/prodotti.php?id=17&lang=2
https://player.vimeo.com/video/169536666
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Bientot un nouvel Asso X dans les airs !
Zlin, c'est theque n"est ce pas ?, (un copain au club avait un zlin de voltige)
Fabuleux pour se ballader dans les steppes et les fôrets. 40Km/h, ca doit se poser dans une clairière.
Mais ca montre bien deux utilisations différentes : soit le voyage en allant vite, soit la brousse.
Fabuleux pour se ballader dans les steppes et les fôrets. 40Km/h, ca doit se poser dans une clairière.
Mais ca montre bien deux utilisations différentes : soit le voyage en allant vite, soit la brousse.
-
- Messages : 182
- Inscription : 19 juil. 2011, 13:41
Re: Bientot un nouvel Asso X dans les airs !
les avions de ligne possèdent des becs de bords d'attaque rétractables et des volets à fentes (Fowler) et ne sont pas si lents que ça ...
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Bientot un nouvel Asso X dans les airs !
Mais ils ne sont pas limités à 472Kg
L'aile devient complexe, et plus lourde. Mais ca permet d'étendre le domaine de vol vers les basses vitesses.
Mais bon, on en verra peut être bientot sur les ULM rapides.

L'aile devient complexe, et plus lourde. Mais ca permet d'étendre le domaine de vol vers les basses vitesses.
Mais bon, on en verra peut être bientot sur les ULM rapides.
-
- Messages : 2
- Inscription : 17 oct. 2016, 07:47
Re: Bientot un nouvel Asso X dans les airs !
Bonjour Eric,
oui c'est moi je refait surface après de longs mois d'absence.
Quelle est le différence de poids entre le train classique et celui de Franck?
Si il a volé comment se comporte la machine au décollage et a l'atterrissage.
ASSO 746.
oui c'est moi je refait surface après de longs mois d'absence.
Quelle est le différence de poids entre le train classique et celui de Franck?
Si il a volé comment se comporte la machine au décollage et a l'atterrissage.
ASSO 746.
-
- Messages : 1
- Inscription : 09 déc. 2016, 22:59
Re: Bientot un nouvel Asso X dans les airs !
hi guys,
if you have any question regarding the different versione of the asso x jewel contact me at alessio.lippo@gmail.com i can put in contact with the tester of the first models of the asso series, who worked directly with Giuseppe Vidor, he still build near Rome, kits of asso v x ray and asso x jewel with all the necessary for a ready to fly plane (wood,landing gear, fuel tank, glue, instruments, ecc)
if you have any question regarding the different versione of the asso x jewel contact me at alessio.lippo@gmail.com i can put in contact with the tester of the first models of the asso series, who worked directly with Giuseppe Vidor, he still build near Rome, kits of asso v x ray and asso x jewel with all the necessary for a ready to fly plane (wood,landing gear, fuel tank, glue, instruments, ecc)
-
- Messages : 32
- Inscription : 11 mars 2010, 07:02
- Localisation : Paris
Re: Bientot un nouvel Asso X dans les airs !
la derive sur la photo ressemble plus a celle des millenium et autres dérivés plus belle que celle des plans
part 66 A1.1 & B2
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Bientot un nouvel Asso X dans les airs !
On ne s'en lasse pas tellement il est beau!
-
- Messages : 32
- Inscription : 11 mars 2010, 07:02
- Localisation : Paris
Re: Bientot un nouvel Asso X dans les airs !
elle a l air plus fine en haut et plus belle
part 66 A1.1 & B2