Page 2 sur 4

Re: Retour de l'Asso X

Publié : 17 févr. 2022, 19:21
par woodplane
Serait ce l'Asso X qui était à Périgueux?

Re: Retour de l'Asso X

Publié : 17 févr. 2022, 23:27
par loiret39
Oui , c'est lui

Re: Retour de l'Asso X

Publié : 17 févr. 2022, 23:27
par gipel
Serait-il possible de connaitre les perfos ?
Merci

Gilles

Re: Retour de l'Asso X

Publié : 17 févr. 2022, 23:32
par loiret39
Je n'ai refait qu'un vol depuis (Pb météo + radio) seul mesure complémentaire c'est 260 KM/h à 4900 tr/mn et montée à 1300 ft/mn en lisse à 140 km/h
A+

Re: Retour de l'Asso X

Publié : 22 août 2022, 10:24
par loiret39
Vol en duo :
250 km/h en croisier à 5000 tr/mn
1100 pieds/mn en lisse à 140 km/h
IMG-20220109-WA0015.jpg
IMG-20220820-WA0009.jpg

Re: Retour de l'Asso X

Publié : 22 août 2022, 19:23
par aubert
Salut André
Félicitations, ça décoiffe :shock:
Pourtant, je vois bien qu il ne te manque pas un cheveu derrière la tête :lol: :lol: :lol:
Dom

Re: Retour de l'Asso X

Publié : 22 août 2022, 21:02
par bebe44
C'est super !!!
André, pourrais-tu nous en dire un peu plus avec quelques photos? Tu nous as mis l'eau à la bouche, nous salivons !

Re: Retour de l'Asso X

Publié : 22 août 2022, 23:01
par Ramel
Super remise en état qui aura valu le coup alors

Re: Retour de l'Asso X

Publié : 25 août 2022, 12:24
par loiret39
je continu la prise en main de la machine. les paramètres liés à la vitesse me change un peu du Loiret, même si à l'atterrissage je ne suis pas dépaysé (même vitesse d'approche et arrondi assez facile avec un cran de volet). La machine demande encore quelques règlage, mais est très stable.il faut que je m 'habitue à la commande de profondeur et au repère capot afin d' éviter de voler en faisant des vagues, en effet l'asso vole le nez assez bas ce qui permet une excellente visibilité y compris de la place arrière (dixit ma copilote et les photos) . je pense ajouter un viseur d'horizon collé sur la verrière ou imprimé et posé sur le tableau de bord derrière le compas.
Je n'en reviens toujours pas de pouvoir voler a cette vitesse et je dois encore m'habituer en anticipant par exemple les changements de fréquences ou les entrées de CTR car cela arrive vite. Pour l'instant que du bonheur.
A+
André
IMG-20210703-WA0003.jpg
P_20211219_103402.jpg

Re: Retour de l'Asso X

Publié : 25 août 2022, 19:58
par bebe44
C'est formidable 👍
L'Asso X est il stable dans les basses vitesses ?
Il semble "taillé" pour la vitesse.
Tu as de quoi te faire plaisir.

Re: Retour de l'Asso X

Publié : 26 août 2022, 10:16
par loiret39
C'est un domaine de vol que je n'ai pas encore complètement abordé, notamment avec les positions deux et trois des volets. Ce que je peux dire, c'est qu'a l'atterrissage avec un cran de volet, c'est aussi simple que le Loiret.
A+
André

Re: Retour de l'Asso X

Publié : 27 août 2022, 09:43
par Gilles CHRISTEN
Hello et quel magnifique exemplaire …

Sur mon mien, j’ai ma troisième position de volets qui est atteignable qu’en manuel, et le pilote metteur au point de l’appareil m’a conseillé de ne pas l’utiliser, la profondeur n’est plus couverte en basse vitesse …

Chu le seul à avoir cette info ?

Re: Retour de l'Asso X

Publié : 28 août 2022, 21:45
par AssoX
Gilles CHRISTEN a écrit : 27 août 2022, 09:43 Hello et quel magnifique exemplaire …

Sur mon mien, j’ai ma troisième position de volets qui est atteignable qu’en manuel, et le pilote metteur au point de l’appareil m’a conseillé de ne pas l’utiliser, la profondeur n’est plus couverte en basse vitesse …

Chu le seul à avoir cette info ?

Hello
pour ma part, decollage avec 1 cran et atterrissage généralement avec 2 crans, le 3 eme cran je l'ai utilisé plusieurs fois en cas de piste courte ou de plan trop haut.. je n'ai pas noté de problème sur l'efficacité de la profondeur

"la profondeur n’est plus couverte en basse vitesse … "
n'es-tu pas top centré avant ?

Re: Retour de l'Asso X

Publié : 03 sept. 2022, 18:11
par Gilles CHRISTEN
Salut Éric, content de te lire

Alors oui, je suis centré avant :shock:

Je me suis jamais trop posé de question, parce que les deux crans me suffise généralement
Je décolle souvent en lisse ou 1 cran
Et j’atterris 60% en lisse 30% 1 cran et le reste deux, mais comme je fait pas de piste courte avec ça explique la chose ;)

Bien à vous !

Re: Retour de l'Asso X

Publié : 09 févr. 2023, 15:16
par loiret39
Quelques nouvelles des essais.
J'ai testé les décrochages en lisse.

Pour infos, si on maintien l'avion en palier on arrive manche au ventre avec un avion stable 'parachutant' à -400 pieds/mn sans aucune tendance à partir d'un coté. Assez étonnant !

Si on tente le décrochage un peu plus dynamique avec action plus rapide à cabrer sur le manche et assiette à cabrer, l'avion décroche sèchement vers 80 km/h et pointe son nez franchement vers le bas dans l'axe. il suffit de faire une ressource souple et ça repart après une chute d' un peu moins de 500 pieds.
Dans ce dernier cas , l'attitude de l'appareil indique clairement au pilote l'approche du décrochage (commandes devenant rapidement molles, le nez haut, léger buffeting ... bref on a rien à faire là :))

Machine très saine donc à l'approche ou en situation de décrochage. Je continu à m'amuser énormément avec.
Dimanche, petit vol direction Quiberon depuis Dinard.
A+
André