Page 1 sur 3
Avis sur le SKYLANE
Publié : 24 oct. 2010, 18:48
par COLON Pierre-Marie
Bonjour à tous,
J'utilise un SKYLANE de JMB aviation depuis 2 mois et totalise une trentaine d'heures en école et voyages personnels.
De tous les appareils essayés à ce jour, c'est celui qui m'a fait la plus forte impression au niveau du comportement en vol.
Homogénéité des commandes-efficacité-stabilité-peu bruyant-bonne vitesse de croisière : 200 km/H avec le 80 cv ! et sans vibrations.
Confort: les siéges coulissants comme dans une automobile (jamais vu aussi bien en ULM) Soute pratique et géante...
Roulage au sol très aisé, tractage "à la main" un vrai plaisir grace à sa roulette tournant sur 360°.
Bref, des qualités exeptionnelles.
Au titre des moins: Des portes que je juge un peu trop fragiles-(Un renfort serait souhaitable et aisé à réaliser)
Manque de générosité au niveau des options sur le prix de base: Chauffage- Réchauffage carbu (pas nécessaire d'après ROTAX)
Parachute - Freins au palonnier co-Pilote - Frein de parking.
Pas de position BOTH sur le sélecteur de carburant - ceintures de sécurité NOIRES un peu tristes
Re: Avis sur le SKYLANE ?
Publié : 24 oct. 2010, 19:14
par sibere
Bonjour!
Merci pour ces infos.
Cette machine semble terriblement intéressante et un sérieux concurrent au FK9 MKIV ou SW tant en terme de prix que de perfos.
Quelle est la consommation du petit rotax à 200kmh/h ? à 180 km/h ? (conditions du test: masse, tempé, altitude, pas d'hélice, Régime moteur, etc)
Le site de JMB annonce 1400 KM de range a 180km/h et cela me semble très optimiste! 1000Km serait déjà bien avec 84L sans réserves ( 7L me semble un minimum absolu)
Une version avec des ailes en composite semble être sur les rails...
Re: Avis sur le SKYLANE
Publié : 29 oct. 2010, 21:57
par TaupeGueune
A priori, c'est le seul ULM ayant des cornes ... pardon, des volants à la place des manches.
Re: Avis sur le SKYLANE
Publié : 26 juin 2011, 12:49
par Yankeeromeo
Et puis, il a de la gueule :
Re: Avis sur le SKYLANE
Publié : 03 sept. 2011, 13:31
par Yannax
Je me forme au 3axe en ce moment, mes premiers vols ont été sur cette machine.
un régal

Re: Avis sur le SKYLANE
Publié : 03 sept. 2011, 16:22
par swiftlightpas
Un appareil sympathique, pensé comme la version ULM du Cessna 152...
Re: Avis sur le SKYLANE
Publié : 18 mai 2012, 18:26
par jifrisco
Bonjour,
J'ai fait tout mon ecolage sur skylane et sauf manque d'objectivite, j'ai fortement apprecie cet appareil. Bien sur, il n'a pas les performances d'un vl3, mais le budget n'est pas le meme. Tres economique, commandes tres reactives meme a basse vitesse, cet ulm est ultra fin, et il faut en tenir compte en vitesse d'approche, car si celle ci est trop elevee il planera longtemps avant de se poser. Le skylane offre aussi une visibilite sans pareille, lateralement bien sur vu l'aile haute, mais surtout sur l'avant ou on ne perd jamais la piste de vue : tres confortable. Alors oui, peut-etre y a-t-il plus robuste pour l'ecolage (encore qu'a Amougies on depasse deja les 1000 heures), pour un prive c'est un excellent appareil. En plus, il a vraiment un look de mini cessna bien plus attrayant que certains ulm badauds en comparaison.
Re: Avis sur le SKYLANE
Publié : 18 mai 2012, 19:18
par gazaile100
Yankeeromeo a écrit :Et puis, il a de la gueule :
Ouais, je sais pas pourquoi, mais je pense que tu dis ça a cause de (ou grace à) l'hélice

Re: Avis sur le SKYLANE
Publié : 18 mai 2012, 22:14
par Yankeeromeo
Re: Avis sur le SKYLANE
Publié : 19 mai 2012, 11:37
par kalouette
Bonjour,
Je ne suis jamais monté dans cet appareil, mais il me semble qu'au niveau visi latérale avec simplement le haut des portières vitrés, il y a nettement mieux. En ce qui concerne le volant, moi j'ai beaucoup de mal avec ça, j'ai pratiqué dans une autre vie sur un cessna 172 et je dois dire que je n'aimais pas, je préfère le manche entre les jambes, voir même central. Pour le reste je n'ai aucun élément de comparaison, donc je m’abstiens.
Re: Avis sur le SKYLANE
Publié : 10 août 2014, 20:44
par 1000trad
Hello les boys,
Je remonte ce post intéressant. Ce petit zinc à l'air d'être une copie exacte des Cessna mais en version mini pour devenir un ULM, je me trompe ?
Quelqu'un à t-il une expérience du Skylane et du FK9 (qui semblent fort similaires) pour comparer ?
PS : je confirme il est magnifique !
Re: Avis sur le SKYLANE
Publié : 14 oct. 2014, 22:02
par Volatile
Bonsoir,
Nous attendons pour le début du mois de Novembre cet appareil toutes options, qui selon les dirigeants sera plus destiné au voyage et non à l'école, (vu son prix) une prise en main sérieuse devant être faite avec les instructeurs. J'ai entendu ça et là que la roue folle était le point un peu particulier à surveiller, en effet, il paraitrait que par vent de travers cela constituerait un problème de trajectoire, ce qui peut être dangereux au décollage comme à l'atterrissage, et que le taxiage lors d'un virage notamment était un peu particulier ? .
J'attends de voir la bête, et je ne manquerai pas de faire part de mes observations.
Re: Avis sur le SKYLANE
Publié : 11 nov. 2014, 18:27
par raptormasque
Bonsoir,
J'ai fait mon premier vol sur le Skylane tout neuf du club.

Facile, homogène sur les 3 axes, silencieux, rapide...190km/h à 4800tr/mn avec 80CH.
On s'habitue assez vite à l'usage du "yoke" à la place du manche classique, par contre la tentation de tourner le volant au sol est bien là
Que du bonheur cet appareil, de belles promenades en perspective...
Alain
Re: Avis sur le SKYLANE
Publié : 11 nov. 2014, 18:31
par 1000trad
Superbe !!
Tu confirmes, une roue folle devant ?
C'est la m e r d e ça...
Les perfs ont l'air bandantes en tout cas.
Re: Avis sur le SKYLANE
Publié : 11 nov. 2014, 18:37
par raptormasque
Bonsoir,
Oui, une roue folle à l'avant.
Pour taxier il faut un peu d'entraînement pour utiliser les freins en bout de palonnier mais finalement c'est assez simple.
Le freins Beringer sont très progressifs.
Alain