Circuit Carburant Savannah VG

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tarmak974
Messages : 7
Inscription : 17 nov. 2022, 16:44

Circuit Carburant Savannah VG

Message par tarmak974 »

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons fait l'acquisition d'un Savannah VG basé à l'île de la Réunion et nous avons subi un désamorçage carburant il y a quelques temps.
Nous nous sommes aperçu qu'il y a un déséquilibre de niveau entre le réservoir droit et gauche. Et lorsqu'un réservoir est presque vide, il peut y avoir de l'air qui rentre et qui fait tampon dans la nourrice, créant donc un arrêt moteur...

J'aurais voulu savoir si vous avez modifié vos circuit de carburant selon ICP, quels sont les retours d'expérience ?

Je vous mets ci joint mon circuit de carburant tel qu'il est actuellement sur notre machine.

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/30/af8u.jpg
Rudy-ULM
Messages : 18
Inscription : 28 juil. 2017, 14:30
Localisation : Prouvy
Contact :

Re: Circuit Carburant Savannah VG

Message par Rudy-ULM »

Bonjour, en regardant le manuel de maintenance du savannah disponible sur le site d'ulm les noyer, ont vois qu'il ont rajouter une interconnectivité des réservoir, un des raccords de la nourrisse sert à l'arriver du carburant des deux réservoir tandis que le deuxième à plus une vocation de mise à l'air, peut être une piste à étudier pour modifier le circuits.

https://www.centreulmlesnoyers.com/_fil ... 18b4bf.pdf
Avatar de l’utilisateur
tarmak974
Messages : 7
Inscription : 17 nov. 2022, 16:44

Re: Circuit Carburant Savannah VG

Message par tarmak974 »

Bonjour Rudy,

Et merci pour ton retour.

Effectivement, on voit bien la mise à l'air de la nourrice et le raccordements des 2 réservoirs.

Chose que nous n'avons pas actuellement sur le nôtre.

Je vais modifier rapidement en espérant que ce soit efficace,

Merci à toi
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Circuit Carburant Savannah VG

Message par piper84 »

Bonjour,
Au club on a eu un pb identique sur notre Savannah mxp740 :x
En fait, quand on vidait les ailes et qu'on consommait la nourrice (12l sur le notre), quand on refaisait le plein l'air ne sortait pas de la nourrice et le carburant se déversait au rythme de ce qu'on consommait ce qui fait que le témoin de manque carburant restait allumé.
On a donc réalisé une mise à l'air libre du haut de la nourrice qu'on ouvre par un robinet quand on a le voyant allumé jusqu’à ce qu'il s'éteigne ce qui veut donc dire qu'il n'y a plus d'air.
Depuis le pb ne s'est jamais reproduit. :D
bons vols
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
tarmak974
Messages : 7
Inscription : 17 nov. 2022, 16:44

Re: Circuit Carburant Savannah VG

Message par tarmak974 »

Merci piper84 pour ton RETEX.

Pas mal l'astuce du robinet, du coup pourquoi ne pas le laisser tout le temps ouvert ?
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Circuit Carburant Savannah VG

Message par piper84 »

Je le referme car ensuite ça n'aurait plus d’intérêt une fois la nourice remplie et avec une aile plus haute en virage ça pourrait sortir par la mise à l'air libre.
bonne soirée
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Circuit Carburant Savannah VG

Message par Yankeeromeo »

Je sais que c'est du boulot supplémentaire, mais prolonger la mise en l'air libre de la nourice jusqu'au niveau des ailes, n'aurait pas supprimer la nécessité du robinet ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Circuit Carburant Savannah VG

Message par piper84 »

Oui, vous avez peut être raison, mais une mise à l'air libre comme cela, ouverte en vol, risque de provoquer une aspiration et vidange du carburant alors que tant que le manque carburant dans la nourrice n'est pas allumé ça n'a aucun intérêt.
Une fois les ailes remplies et la nourrice vidée de son air, le système fonctionne correctement
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Circuit Carburant Savannah VG

Message par Yankeeromeo »

La mise en l'air libre au niveau des ailes risque de provoquer une aspiration seulement dans le cas, où il ne serait pas dirigé contre le vent (je parle d'expérience), c'est-à-dire, dans le sens de marche, et surtout à coup sûr, s'il serait dirigé vers l'arrière, dans le vent.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
tarmak974
Messages : 7
Inscription : 17 nov. 2022, 16:44

Re: Circuit Carburant Savannah VG

Message par tarmak974 »

Concernant justement cette mise à l'air qui n'existe pas encore sur mon appareil, je me posais la question si je pouvais la raccorder sur l'indicateur de niveau du réservoir gauche qui est lui aussi raccorder en partie haute et basse de l'aile.

Je peux faire ça ou bien je dois absolument refaire un trou dans mon réservoir partie haute à côté du tuyau indicateur de niveau ?

à gauche mon circuit, à droite le circuit modifié par ICP

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/31/lwuq.png
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Circuit Carburant Savannah VG

Message par serge5694 »

pour avoir participé a essayé de regler notre problème sur le savannah du club avec piper 84, il ne faut pas que de l'essence puisse couler par la mise à l'air de la nourrice, sinon on ce retrouve avec le même problème, l'air de la nourrice s'évacue mal. Si on veux la laisser à l'air libre, il faut monté au dessus de l'extrado au minimum à la hauteur des mise à l'air des bouchons, c'est pour cela que après pas mal de tatonnement on en est arrivé au robinet sur la mise à l'air de la nourrice, il suffit de l'ouvrir si la nourrice n'est pas complètement pleine et de le refermer une fois rempli. Il y a peut-être mieux, mais la ça marche et ça ne fuis pas, il faut seulement que cette mise à l'air sorte à l'extérieur car robinet ouvert ça pourrait couler si on attends trop.
Répondre

Revenir à « FORUM des ICP »