ICP Bingo?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
raoulernest
Messages : 15
Inscription : 28 sept. 2021, 14:47

ICP Bingo?

Message par raoulernest »

Bonjour,
tout frais breveté multiaxes,je n'avais pas à l'idée d'investir dans une machine.J'imaginais cela hors de prix.Et en regardant par curiosité les annonces,je découvre quelques machines à tarif intéressant ,et notamment le Bingo,dont j'aime beaucoup la bouille rustique.
Si j'ai bien compris,il s'agirait d'un Savannah dépouillé du superflu?
Ses vitesses basses d'évolution,d'approche et de décrochage sont plutôt rassurantes pour un débutant,sa consommation laisse supposer un budget gasoil raisonnable et il semblerait que les machines ICP soient réputées fiables.Elles sont répandues en tout cas.
Que pensez-vous de cette machine pour un débutant?Est-il envisageable ,avec plus d'expériences à l'avenir,de faire des petites navigations de l'ordre de 200-300 km seul à bord?Quid de la motorisation et de l'entretien?

Merci pour vos réponses éclairées.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ICP Bingo?

Message par Ramel »

Bonjour, le HKS est un moteur qui n'est plus produit aujourd'hui, qui n'a pas été ultra diffusé avant (je compare au 582 par exemple), donc il y a de la pièce mais moins que sur le 582.
Tu trouveras d'autres échanges avec la recherche sur ce forum qui parlent du Bingo HKS par exemple.
Les Bingo pas chers sont souvent avec un HKS, c'est pourquoi je parle de ce moteur.

Bons vols !
Zenair 601xl
raoulernest
Messages : 15
Inscription : 28 sept. 2021, 14:47

Re: ICP Bingo?

Message par raoulernest »

oui,effectivement,je tiquais un peu sur le moteur.Si c'est la lutte pour l'entretien..!Et j'imagine qu'avec 60 chevaux,on doit être très limité quand même,donc pour faire des navs,c'est peut-être un peu ambitieux?
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ICP Bingo?

Message par Ramel »

Il y en a qui font des navs en pendulaire, donc tu peux avec 60ch.
D'autres te partageront leur expérience d'utilisateurs
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: ICP Bingo?

Message par Chicoleck »

raoulernest a écrit : 28 sept. 2021, 18:11 oui,effectivement,je tiquais un peu sur le moteur.Si c'est la lutte pour l'entretien..!Et j'imagine qu'avec 60 chevaux,on doit être très limité quand même,donc pour faire des navs,c'est peut-être un peu ambitieux?
Je n'ai pas vu si tu parlais d'un Bingo HKS ou d'un Bingo 582 dans ta première annonce ?
Si c'est un HKS, il peut très bien ne pas avoir de problème, car HKS ne signifie pas problème. Certains HKS ont eu des prob, d'autres non.
Et ton appareil est peut-être un 582 ?

De toute manière c'est une machine parfaite en premier appareil.... même un luxe.
Effectivement sans soucis de conception et permet de poser à basse vitesse, donc tout terrain.
ICP est fiable, pas de cadavre dans les placards.

Des petites nav de 200 à 300km seul à bord...seulement 60ch... un peu ambitieux ?
Tu plainsantes ?? Tu fais 500km dans la journée !
Mais avec les pauses, l'essence, les discussions avec les locaux, le casse croute, le café, etc, c'est plutôt 500km en 6h30 heures, dont 2 heures de pause.
Et si tu pars avec la tente, tu fais le tour de France en une semaine.
C'est à peu près tout ce que tu peux faire avec un Bingo, désolé du peu ;) ;)

Pour le reste, c'est toujours trop cher, négocie le prix au minimum, surtout s'il est en "bout" de moteur, qu'il a fait beaucoup d'instruction école, etc.
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 603
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: ICP Bingo?

Message par jeromefalc »

Le bingo est une excellente machine. Elle est moins luxueuse que le Savannah donc plus légère, et ça c'est top pour les basses vitesses, les décollage et les atterrissages, bref une machine idéale pour un novice.
Ensuite il y a deux versions : celle avec bec de bords d'attaque (slat) et celle avec les VG (Vortex Generator), à préférer la version VG car tu gagnes 15 km/h sur ta vitesse de croisière (les bords d'attaque engendrent beaucoup de traînée) tout en conservant ses qualités dans basses les vitesses. Il existe un kit chez ICP pour passer d'un modèle à bord d'attaque à un modèle VG.
Quant à la motorisation, il y a en effet le rotax 582 et le HKS700E. J'ai beaucoup volé avec le HKS, moteur suffisant si on vole seul, faible conso, mais à oublier si on veut voler à deux un environnement "montagneux", ce sont 60 poneys qu'il a et le taux de montée est faiblard. J'en ai ramené un de La Ferté Gaucher où on a décollé à 2, les pleins d'essence et les bagages, et bien heureusement que c'est plat et on cherchait les pompes pour grapiller quelques mètres. Une fois en palier pas de souci.
Un ami l'a racheté plus tard et le HKS lui a claqué entre les doigts ! Et là il lui a redonné une deuxième vie en le motorisant avec un rotax 912 80cv, il y a tout ce qu'il faut chez ICP pour faire la transformation, cela demande juste un peu de travail, mais la transformation est très positive et permet de faire évoluer la machine avec le niveau du pilote.
Quant au moteur Rotax 582, excellent moteur qui a fait ses preuves, léger, nerveux, assez puissant mais c'est du 2 temps et il faut bien l'entretenir. Et tu trouves des pièces détachées facilement.
Voilà mon retour sur mon expérience avec le Bingo, en espérant que ça t'aide.
raoulernest
Messages : 15
Inscription : 28 sept. 2021, 14:47

Re: ICP Bingo?

Message par raoulernest »

merci messieurs pour toutes ces réponses qui effectivement m'éclairent beaucoup.Il est vrai que j'étais un peu dubitatif sur les 60ch,quand je vois que la majorité des machines sont montées en 80 ou 100 ch.Mais en même temps,je volerais probablement très souvent dans la même configuration;c'est à dire uniquement ma personne à bord (même pas 70 kg) et un petit sac à dos pour aller passer le week-end chez le copain.Donc pas besoin d'une puissance de malade!!Et la moindre consommation est un aspect intéressant aussi!
J'apprécie aussi l'aspect rustique;j'imagine que l'entretien doit en être simplifié?
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: ICP Bingo?

Message par Chicoleck »

bonne reponse.
s’il fallait en rajouter, oui l’entretien est simplifié en ce sens que moins il y a d'éléments moins il y a de risques de panne donc tu te focalise sur l'essentiel, et tout seul tu sollicite moins ton moteur car tu n'es pas obligé de laisser plein gaz.
En ce qui concerne la mode de 80 100 chevaux, certains pilotes finissent par ne plus voler car d'un côté ils sont blasés et de l'autre ils n'osent plus poser sur les pistes trop courtes.
Pendant ce temps-là je vais me poser a Val Thorens avec mes 36 chevaux et mon taux de monté de 1,5m/s a 80% .... et comme il reste environ 32 ch plein gaz a cette altitude, j’en utilise donc environ 25, en solo bien sur.
Tu crois que tu auras assez avec 60 révisés à 50 ...?
(reponse : Oui !! )
depeche toi avant qu’il soit vendu.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: ICP Bingo?

Message par Bob01 »

Chicoleck a écrit : 29 sept. 2021, 17:21 En ce qui concerne la mode de 80 100 chevaux, certains pilotes finissent par ne plus voler car d'un côté ils sont blasés et de l'autre ils n'osent plus poser sur les pistes trop courtes.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ! Avec plus de puissance on ne se pose plus sur des pistes courtes ??
engineman
Messages : 368
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: ICP Bingo?

Message par engineman »

machine sans histoire facile et souple.
perso je pars a 2 avec le pleins sans problème.
faible consommation grosse autonomie mais il faut pas être pressé 110km/h en croisière ,500km dans la journée c'est déjà bien.
entretiens lui aussi simple et peut couteux.
attention a bien vérifier le n° de serie du moteur car quelques défaut de fabrication sur culasse/arbre a cames/vilebrequin.
bien vérifier la compression a la main ,le 2 cylindres doivent avoir beaucoup de compression.
vérifier aussi que le carter ne soit pas fissuré derrière le réducteur proche des cylindre (ca arrive a cause des vibration a bas régime).
c'est un moteur qui vibre beaucoup a bas régime(les rivets de l'équerre centrale de fixation profondeur en perd ses rivets ou ce fissure) ,ne pas le faire tourner a moins de 3000trm au sol.
raoulernest
Messages : 15
Inscription : 28 sept. 2021, 14:47

Re: ICP Bingo?

Message par raoulernest »

vos réponses me confortent dans la bonne impression que me laisse cet appareil.
Ôtez moi d'un doute:le moteur HKS qui semble équiper une bonne partie d'entre eux,est un 4 temps?
Je vous avouerais que la perspective d'un 2 temps ne me réjouis pas plus que ça,ne serait ce que pour éviter de me balader avec mon huile!
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 603
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: ICP Bingo?

Message par jeromefalc »

le hks est bien un 4 temps.
raoulernest
Messages : 15
Inscription : 28 sept. 2021, 14:47

Re: ICP Bingo?

Message par raoulernest »

Merci à tous pour vos réponses.Je découvre depuis peu le monde de l'ulm où la bienveillance et l'entraide semble être de mise.Ca fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: ICP Bingo?

Message par Chicoleck »

J'ai vu plusieurs annonces de Bingo,
les écarts de prix sont considérables, ou à l'inverse proche pour un nombre d'heures totalement différent...
c'est lequel l'appareil qui t'intéresse ? (si tu peux mettre la référence de l'annonce, sinon par mail)

Il y a 3 types de vendeurs :
- ceux qui veulent vendre à bas prix et pour faire plaisir à quelqu'un d'autre
- ceux qui veulent vendre au juste prix
- ceux qui n'en ont rien à faire et estiment que leur machine vaut le prix de la haute idée qu'ils se font d'eux même.

Autant que tu évites ce genre d'écueil.
Les premiers sont bien sûr préférables.

Ah j'ai oublié la sous classe des enfoirés :
- qui modifient le nombre d'heures
- qui cachent un (des) défaut (s) qu'ils connaissent
- qui ont achetés l'appareil moins cher qu'ils ne le revendent !
raoulernest
Messages : 15
Inscription : 28 sept. 2021, 14:47

Re: ICP Bingo?

Message par raoulernest »

oui,j'ai vu aussi les annonces récentes.Je ne veux pas précipiter les choses;j'en suis au stade de la réflexion.Je vais d'abord faire de la location pour continuer ma progression.
Je dirais que j'ai encore une étape "mentale" à franchir.Acheter une machine pareille n'était pas pour moi quelque chose d'évident.Je ne réalise pas bien encore tout ce que cela implique par la suite en matière d'entretien ,de coût,de problème de revente...
J'essaie déjà malgré tout de me faire une idée pour repérer les machines qui me correspondraient le mieux pour le jour où je me déciderai à sauter le pas
Répondre

Revenir à « FORUM des ICP »