Page 2 sur 2

Re: Gazaile ULM diesel 78 cv PSA à Damien Bitz

Publié : 26 juin 2016, 13:59
par ramoneur
mamie a écrit :Merci Serge.
...........
Encore un désaveu pour ceux qui croient (croire au sens religieux) que le Diesel c'est pas pour l'avion.

Cordialement
Tous les moteurs sont utilisables, du moteur à vapeur au moteur électrique sans oublierle diesel, le deux temps, le Wanket et tout ce qui est capable de faire tourner une hélice en utilisant une énergie.

Comme il est d'usage de revenir avec le moteur, celui qui aura le rapport le plus élevé puissance/masse est préférable, surtout sur un ULM.
Le diesel et l’électrique ne sont pas les meilleurs sur ce point. Pour le diesel on peut gagner sur la masse de carburant embarqué, mais cela ne comble pas la différence de masse à puissance égale. Pour l'électrique on peut espérer des nouvelles batteries. on a encore le temps de voler en diesel avant que ça voit le jour, le moment venu on virera notre diesel c'est 2Heures de boulot

Ce n'est pas une question de foi mais de balance, inutile donc attribuer un D majuscule à sa majesté le diesel :D
voila le poids, ça va changer un peu votre position , c'est un DV6 , de 115 cv à l'origine
1KG /CV

Image

Re: Gazaile ULM diesel 78 cv PSA à Damien Bitz

Publié : 26 juin 2016, 18:11
par mamie
Dire que le Diesel n'est pas optimal en terme de rapport poids/puissance, c'est tout à fait exact. De là à conclure que "le Diesel c'est pas pour l'avion", comme certains le disent, ça n'est pas du tout la même chose. En effet on ne peut évaluer les choix d'un concepteur que sur un système complet répondant à un cahier des charges précis. En l'espèce si on ajoute dans l'équation le coût d'exploitation, on peut très bien choisir un Diesel en assumant une masse certes supérieure, mais pas rédhibitoire.

J'ai l'habitude de mettre une majuscule au nom propre comme Rudolf Diesel, James Watt, etc. S'agissant de noms utilisés au sens commun j'ai peut être tord, mais les habitudes sont les habitudes.

Cordialement

Re: Gazaile ULM diesel 78 cv PSA à Damien Bitz

Publié : 26 juin 2016, 18:41
par ramoneur
Il est de l'aviation comme de la santé: le poids c'est l'ennemi. Les ULM ayant tendance à l'obésité, l'utilisation d'un moteur diesel ne facilite pas la tâche

Le prix du carburant est effectivement une donnée à prendre en compte. Il faut ramener cette dépense aux frais fixes (assurances, place de hangar) ces deux postes étant souvent très lourds.

Les noms d'unité ne prennent pas de majuscule (watt, ampére, joule ....), de même pour les objets même s'il portent le nom d'une personne (poubelle par exemple). C'est un péché véniel, on voit bine pire dans certains posts. :roll:

Re: Gazaile ULM diesel 78 cv PSA à Damien Bitz

Publié : 01 juil. 2016, 23:26
par marco56
En tous cas je reste estomacé de voir qu'un homme avec du bon sens et d'incroyable connaissances puisse faire voler de manière remarquable un avion ou un Ulm avec un moteur bas de gamme et pas cher.

On fait plus cher, plus compliqué, mais certainement pas plus intelligent

Encore bravo monsieur Pennec

Re: Gazaile ULM diesel 78 cv PSA à Damien Bitz

Publié : 11 juil. 2016, 20:37
par gaz'aile serge pennec
rassemblement de Vichy
gros intérêt pour le diesel DV4
Image

Image

Image

Re: Gazaile ULM diesel 78 cv PSA à Damien Bitz

Publié : 24 avr. 2018, 23:40
par gaz'aile serge pennec
Image

Re: Gazaile ULM diesel 78 cv PSA à Damien Bitz

Publié : 25 avr. 2018, 17:50
par Pimprenelle
tiens, une e'props... çà tracte bien avec le diesel ?
oui c'est ce qu'on a trouvé de mieux sur le marcher actuellement , ça fait vraiment pas variable comme ils disent on a des chiffres quelque part dans les postes gazailes