Voici quelques chiffres pour un bilan bien incomplet, c'est le tout début , et ça ne peut que s'ameliorer
Pas de données précises pour l’instant concernant la distance de décollage et la consommation (estimée entre 5.5 et 7 L /H)
Gazaile ULM 210 : motorisation DV4 avec échangeur ; parachute poids a vide 320 kg
Configuration : - Masse au décollage : 460 Kg - Hélice : Eprops Vorpaline S calée à 24°
Conditions : - Température 20°C
Vitesses de décrochage et positions des volets: -
Négatif 3° : 85 km/h -
Lisse : 80 km/h -
10° : 70 km/h -
25° : 65 km/h -
50° : 52 km/h
taux de montée 1600 pieds/mn à 4100
250 km/h a 3900 t/mn à 5000pieds
helice callée avec un petit pas
Avec le nouveau réglage pas hélice à 26 ° J’ai fait des essais au FL95 avec des résultats très intéressants je dirais même bluffant :
-masse total en vol 440Kg
-Température extérieure 4° C
- Vitesse air vraie 280 Km/h (TAS)
- paramètres moteur :
· 3800Tr/mn
· 0.6 bar pression admission ou 1600 mbars, pression a la puissance max pour ce moteur 2000
· Tempé huile : 110°C
· Tempé eau : 60°
Finalement l’altitude va très bien au turbo du DV4 !
Superbe machine très à l’aise en altitude, j’ai pas voulu pousser plus loin la vitesse c’est déjà pas mal.
Voici quelques valeurs de consommation du Gazaile 210 DV4.
Ce ne sont que des moyennes, ou au mieux la consommation pour une vol, car je n’ai pas fait de mesures de consommations instantanées.
Moyenne sur 160 Heures de vol : consommation de 6.8 l/heure dont la moitié pilote seul ; une majorité de vols en montagne avec monté au-dessus de 8500 ft et vitesse de croisière en moyenne autour de 225Km/h.
La charge emportée, le profil du vol, ainsi que la vitesse moyenne influent grandement sur la consommation. Grosso modo j’ai constaté une variation de l’ordre de 3 l/h entre les 2 configurations de vol extrêmes suivantes :
Vol type ballade à 3000 ft à 180 km/h.
- Charge emportée : masse pilote + bagage de 90kg, 30l de gazole
- Consommation horaire de 5,5 l
Vol type circuit montage, monté à 12500ft à 180 km/k retour en descente à 245 km/h.
- Charge emportée : masse pilote + passager + bagages de 200kg, 40 l de gazole
- Consommation horaire de 8,5 l