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Démontabilité du Gazaile ?

Publié : 16 févr. 2012, 14:54
par vroummm
Bonjour,
J'ai pas mal de questions sur le Gazaile. Si ça vous dérange pas j'ouvrirai un sujet à chaque fois.
Pour aujourd'hui :
Le site web dit que le Gazaile est "démontable et rangeable dans une remorque rapidement". En combien de temps ? Comment ? Je croyais que c'était une seule aile monobloc. Il y aurait des photos ?
Merci.

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Publié : 16 févr. 2012, 18:20
par bruno 44
Bonjour

Les ailes peuvent être effectivement démontées , comme sur les MCR , mais on ne les démonte jamais , c'est pas facile tout seul , il faut enlever le scotch qui recouvre le carman et l'aile , démonter les biellettes de commande , enlever les axes , les vis des attaches bord d'attaque bord de fuite , enfin bref , on ne démonte jamais , d'ailleurs , les propriétaires de MCR ne les démontent jamais non plus , c'est le même bordel .

Tu auras tous les détails des ailes et de leur fabrication sur ce lien :
http://aviongazaile44.wifeo.com/ailes.php

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Publié : 16 févr. 2012, 22:27
par Yankeeromeo
Que l'on ne démonte pas souvent, ou même que l'on démonte rarement un MCR, je veux bien le croire.
Mais de là, à dire que c'est difficile... j'aurais polémiqué.
En voici la preuve : http://mcr01passion.forumperso.com/t474 ... n-remorque

https://youtu.be/R7Dqvw0eXkQ

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Publié : 17 févr. 2012, 00:10
par gaz'aile serge pennec
Bruno pousse un peu car lui n'a pas de PB de hangar et donc n'a pas du tout regardé la possibilité de démonter sa machine. Quand on pense dés le début de la construction au démontage rapide du Gazaile qui ressemble beaucoup au point de vue montage et démontage à la machine présentée si dessus, on met le même temps, mais c'est sur qu'il faut un peu d'entrainement

bruno a dit en noir, je commente en bleu
bruno 44 a écrit :
  • C'est pas facile tout seul,
    20 kg l'aile, pas trop dur

    Il faut enlever le scotch qui recouvre le carman et l'aile,
    ne pas en mettre

    Démonter les biellettes de commande
    rotule à déclipsage rapide, comme les planeurs, c'est 2 secondes,

    Enlever :
    • - les 2 axes d'ailes,
      2 minutes
      - la vis de l'attache bord d'attaque et celle du bord de fuite,
      2 vis de 6 mm allez 5 mn, mais la il fallait mettre des axe à démontage rapide si on prévoyait un démontage fréquent
http://mcr01passion.forumperso.com/t474 ... n-remorque

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Publié : 17 févr. 2012, 09:15
par vroummm
Est-ce qu'il serait difficile et trop lourd de faire un vrai système de pliage ?
Un rail sur lequel coulisserait le longeron d'aile. Les deux seraient solidaires avec une charnière + rotule. L'aile se plierait alors contre le fuselage et reposerait à plat sur l'empennage horizontal, ou verticalement sur deux berceau qu'on fixerait à la dérive. A mon avis ce serait pas plus de 2 kg en supplément et ça se plierait en 1 minute comme le Pulsar ou comme le Trial.

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Publié : 17 févr. 2012, 10:04
par KITFOX21
C'est sur que ce n'est pas compliqué mais ça augmente de beaucoup le facteur humain, le moindre oubli serait vraiment dommageable.
Sur le kitfox c'est vraiment simple, le turtle deck à enlever (style lunette arrière) les 2 axes avant des ailes et c'est terminé. Je trouve que plus on a de pièces à enlever et plus on a de source d'oubli et pour ce genre d'oubli on n'aura pas de deuxième chance. Mais c'est vrai aussi que les places de hangar deviennent rares et sont indexées sur le cours du cuivre...

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Publié : 17 févr. 2012, 12:02
par swiftlightpas
Il me semble bien que la totalité des machines à repliage rapide sont des ailes haute.A ma connaîssance le seul appareil aile basse à repliage rapide, a un système type avion embarqué de ce style là:

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Re: Démontabilité du Gazaile ?

Publié : 17 févr. 2012, 18:45
par gaz'aile serge pennec
réfléchis un peu, a quoi ça sert qu'elle restent attachées à l'avion par un point, oui sur un avion a aile haute avec des grandes ailes que tu ne peux pas porter seul et qu'il faut aller installer la haut, oui peut être, mais dans notre cas c'est tellement simple de les prendre et de les mettre ou l'on veut sur la remorque , elles vont sous l'avion ce qui réduit la largeur de la remorque , il n'y à pas de gain de temps, il y a toujours les commandes d'ailerons et les attaches d'aile à démonter

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Publié : 19 févr. 2012, 13:30
par Yankeeromeo
swiftlightpas a écrit :Il me semble bien que la totalité des machines à repliage rapide sont des ailes haute. A ma connaîssance le seul appareil aile basse à repliage rapide, a un système type avion embarqué de ce style là: (...)
Pas tout à fait... Il y a des ailes basses aussi :
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Re: Démontabilité du Gazaile ?

Publié : 19 févr. 2012, 23:36
par gaz'aile serge pennec
vous n'allez pas tous nous les mettre !!! le Gazaile est comme il est, sa faible envergure et le faible poids de l'aile ne justifie pas une complication inutile et un surplus de poids, et les pb qui vont avec, faire simple c'est la le secret,
et la difficulté est souvent de faire simple ,

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Publié : 20 févr. 2012, 09:42
par Yankeeromeo
Cool, serge...
C'est justement ce que j'ai voulu démontrer par cette vidéo du MCR.
Désolé, mais je n'ai pas trouvé de vidéo avec un montage du Gaz'aile... :?

Grave erreur, comment-se fait-il que personne a filmé et mis en ligne un Gazaile avec les ailes en train d'être montées, démontées ? Admin.

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Publié : 20 févr. 2012, 12:18
par PapaMike
Yankeeromeo a écrit :Pas tout à fait... Il y a des ailes basses aussi :
Image
Quelle est cette machine ? Elle m'intéresse !

A Admin: Je sais qu'on ne doit pas recopier les photos, mais là c'est l'objet-même de ma question :)

Bon ...
L'équipe du forum a décidé qu'on ferait une exception puisque la photo ne prend pas beaucoup de place.
:lol:

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Publié : 20 févr. 2012, 13:35
par Yankeeromeo
C'est un motoplaneur Fournier RF-10.
Mais il ne faut pas polluer le sujet "Gaz'aile"...
Il faudrait poster ça dans le forum "Fournier"... Zut, il n'y en a pas ! :oops:
Bon, alors, ce RF-10 loge dans le même hangar, dans lequel un Gaz'aile est en construction !!!
J'espère que maintenant serge me pardonnera... ;)

Si le machin aux grandes ailes est à coté d'un Gazaile, tu seras à moitié pardonné par le patron des Gazailes !
Comment se fait-il qu'il n' y a pas de rubrique "Fournier" ici ? Les Fournieristes merdouillent !
Admin.

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Publié : 15 juil. 2012, 15:21
par MYR
serge a écrit :réfléchis un peu, a quoi ça sert qu'elle restent attachées à l'avion par un point, oui sur un avion a aile haute avec des grandes ailes que tu ne peux pas porter seul et qu'il faut aller installer la haut, oui peut être, mais dans notre cas c'est tellement simple de les prendre et de les mettre ou l'on veut sur la remorque , elles vont sous l'avion ce qui réduit la largeur de la remorque , il n'y à pas de gain de temps, il y a toujours les commandes d'ailerons et les attaches d'aile à démonter
Un point d'attache fixe serait bien pratique si on est seul pour plier. Le but du pliage n'est pas forcément le transport, c'est de pouvoir ranger dans les hangars surpeuplés. Pliabilité et démontabilité sont deux choses différentes :
Le pliage doit être rapide, faisable seul, en sécurité (pour éviter de laisser tomber) : c'est pour une opération qui peut être faite pour tous les vols.
Le démontage peut être plus complexe, plus long, moins sécuritaire : c'est pour les transports occasionnels, et le stockage longue durée.

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Publié : 15 juil. 2012, 18:29
par hobywan
swiftlightpas a écrit :Il me semble bien que la totalité des machines à repliage rapide sont des ailes haute.A ma connaîssance le seul appareil aile basse à repliage rapide, a un système type avion embarqué de ce style là:

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et lui ?

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