Démontabilité du Gazaile ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
vroummm
Messages : 15
Inscription : 09 sept. 2010, 08:11

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par vroummm »

En attendant que les Gazailes soient marinisés pour aller sur les porte-avions, est ce que en ce moment ils sont démontables de la même façon, et aussi rapidement, et par une seule personne comme le MCR de la vidéo ?
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par Lino »

Une aile de mon Gazaile complète avec volet et aileron pèse 31kg (réservoir à l'intérieur). Comme tous les constructeurs je les ai monté démonté plusieurs fois. Je vous conseille fortement d'utiliser des pinces pour immobiliser aileron et volet.
Seul, il vaut mieux utiliser des tréteaux bien stables pour approcher les ailes et aligner le croisement des longerons. En fonction du type de montage des broches et la qualité d'ajustement, leur extraction peut être difficile (j'en ai vu jouer du marteau !). Le positionnement est facilité par des cales qui guident les longerons mais tant que les 2 longerons ne sont pas insérés il y a un risque qu'il s'échappe du guidage.
Il faut penser aussi à avoir des supports bien adaptés pour le transport, des ailes d'avion comportent des parties très fragiles (j'ai accidenté une des miennes).
Le poids est une chose et amha le plus gênant c'est l'encombrement et la prise en main qui est difficile quand on est seul.
Je confirme qu'on peut les monter ou démonter en une demie heure mais dans des conditions idéales. En extérieur, sur terrain herbeux avec un peu de vent cela me paraît bien perilleux : il vaut mieux être 2 ce qui permettra aussi de faire une double vérification des éléments à connecter.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
gaz'aile serge pennec
Messages : 527
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par gaz'aile serge pennec »

les nouvelles ailes font 25 voir 27 kg max elles sont moins larges et de 10cm et moins longue aussi , et il ne faut pas de marteau!! pour les mettre en place si c'est bien fait , n’écoutez donc pas tous les racontages de forum , il y en a qui ont l'art et la manière de compliquer les choses
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par Yankeeromeo »

Les vélivoles utilisent depuis de lustres des chariots de montage qui permettent de placer précisément une aile, étant tout seul. :)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par Daniel C »

Le démontage d'un appareil n'est pas de pratique courante.
Un planeur pouvant se vacher et être déplacé entre terrains de jeu, le démontage fait partie du cahier des charges.
Je n'ai jamais vu de planeur démonté pour être stocké entre les vols. La mise au hangar, que j'ai pratiquée, est un grand moment d'ajustement. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par ch@ntel »

C'est vrai que la mise au hangar de quelques planeurs s'apparente à un Tetris géant !
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par Yankeeromeo »

Daniel C a écrit : 01 mars 2021, 12:12(...) Je n'ai jamais vu de planeur démonté pour être stocké entre les vols. La mise au hangar, que j'ai pratiquée, est un grand moment d'ajustement. :roll:
Certes. Les planeurs n'étaient jadis pas faciles à démonter, même si c'était dans leur cahier de charges, car le poids des ailes rendait l'opération impraticable en solo.
Avec l'arrivée des planeurs ULM, comme par exemple, le Silent ou l'Apis, la donne a changé. Au CIPVVS de Strasbourg, où j'ai volé pendant plus de 10 ans, j'avais un copain, propriétaire de Silent qui démontait sa machine après chaque vol. Bien sûr, il a dû intégrer dans son planning une demi-heure supplémentaire de montage, et un quart d'heure de démontage...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par Bob01 »

Avec un peu d'organisation, inutile de démonter :
:D :D

Image
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par EchoVictor »

Marrant, au premier plan il y a deux planeurs qui ressemblent à des SG-38 sans en être tout à fait.
On y voit également l'empennage du bijave de Lapalisse, mais aussi beaucoup de planeur Polonais.

C'est ou cette photo ?

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par Bob01 »

Je ne sais pas, trouvée sur le net avec comme nom de fichier "vintage-euro-04"

Tu imagines, le gars arrive "je veux voler sur le D-0084 !" :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par Yankeeromeo »

Étant donné les immats (il y a des allemandes, des polonaises et au moins deux françaises), je parierais sur une compétition internationale.
Il n'empêche que le gars qui a commandé la mise dans le hangar devait avoir une certaine habitude... et un bon coup d'œil. :o
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par EchoVictor »

J'ai fait la recherche google avec "vintage-euro-04" (les " comprises), les résultats sont intéressants, mais pas ce à quoi je m'attendais.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
gaz'aile serge pennec
Messages : 527
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par gaz'aile serge pennec »

je vous confirme que ça se démonte relativement vite, en 20 mn c'est fait , même type de démontage qu'un planeur : axe d'aile et rotules a déclipsage rapide sur les gouvernes, mais le problème en fait n'est pas la, je pense que la plus part des gens qui demandent cette possibilité lors d'un choix de machine sont des gens un peu neuf dans le domaine sans grosse expérience du vol ou qui n'ont jamais eu d'avion a eux, les vieux routards vous diront qu'on ne ramène pas son avion a la maison a chaque vol, même s'il se démonte vite , c'est assez dur a expliquer le pourquoi mais c'est comme ça, affaire d’expérience , c'est sur que l'idée est séduisante mais ce n'est que du rêve, ce n'est donc pas un critère a prendre trop en compte lors du chois d'un achat d’aéronef
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »