Démontabilité du Gazaile ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
vroummm
Messages : 15
Inscription : 09 sept. 2010, 08:11

Démontabilité du Gazaile ?

Message par vroummm »

Bonjour,
J'ai pas mal de questions sur le Gazaile. Si ça vous dérange pas j'ouvrirai un sujet à chaque fois.
Pour aujourd'hui :
Le site web dit que le Gazaile est "démontable et rangeable dans une remorque rapidement". En combien de temps ? Comment ? Je croyais que c'était une seule aile monobloc. Il y aurait des photos ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
bruno 44
Messages : 22
Inscription : 11 mars 2010, 06:49
Contact :

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par bruno 44 »

Bonjour

Les ailes peuvent être effectivement démontées , comme sur les MCR , mais on ne les démonte jamais , c'est pas facile tout seul , il faut enlever le scotch qui recouvre le carman et l'aile , démonter les biellettes de commande , enlever les axes , les vis des attaches bord d'attaque bord de fuite , enfin bref , on ne démonte jamais , d'ailleurs , les propriétaires de MCR ne les démontent jamais non plus , c'est le même bordel .

Tu auras tous les détails des ailes et de leur fabrication sur ce lien :
http://aviongazaile44.wifeo.com/ailes.php
Avion Gazaile n° 44 - Moteur diésel - F-PTZZ
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par Yankeeromeo »

Que l'on ne démonte pas souvent, ou même que l'on démonte rarement un MCR, je veux bien le croire.
Mais de là, à dire que c'est difficile... j'aurais polémiqué.
En voici la preuve : http://mcr01passion.forumperso.com/t474 ... n-remorque

https://youtu.be/R7Dqvw0eXkQ
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
gaz'aile serge pennec
Messages : 526
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par gaz'aile serge pennec »

Bruno pousse un peu car lui n'a pas de PB de hangar et donc n'a pas du tout regardé la possibilité de démonter sa machine. Quand on pense dés le début de la construction au démontage rapide du Gazaile qui ressemble beaucoup au point de vue montage et démontage à la machine présentée si dessus, on met le même temps, mais c'est sur qu'il faut un peu d'entrainement

bruno a dit en noir, je commente en bleu
bruno 44 a écrit :
  • C'est pas facile tout seul,
    20 kg l'aile, pas trop dur

    Il faut enlever le scotch qui recouvre le carman et l'aile,
    ne pas en mettre

    Démonter les biellettes de commande
    rotule à déclipsage rapide, comme les planeurs, c'est 2 secondes,

    Enlever :
    • - les 2 axes d'ailes,
      2 minutes
      - la vis de l'attache bord d'attaque et celle du bord de fuite,
      2 vis de 6 mm allez 5 mn, mais la il fallait mettre des axe à démontage rapide si on prévoyait un démontage fréquent
http://mcr01passion.forumperso.com/t474 ... n-remorque
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
vroummm
Messages : 15
Inscription : 09 sept. 2010, 08:11

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par vroummm »

Est-ce qu'il serait difficile et trop lourd de faire un vrai système de pliage ?
Un rail sur lequel coulisserait le longeron d'aile. Les deux seraient solidaires avec une charnière + rotule. L'aile se plierait alors contre le fuselage et reposerait à plat sur l'empennage horizontal, ou verticalement sur deux berceau qu'on fixerait à la dérive. A mon avis ce serait pas plus de 2 kg en supplément et ça se plierait en 1 minute comme le Pulsar ou comme le Trial.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par KITFOX21 »

C'est sur que ce n'est pas compliqué mais ça augmente de beaucoup le facteur humain, le moindre oubli serait vraiment dommageable.
Sur le kitfox c'est vraiment simple, le turtle deck à enlever (style lunette arrière) les 2 axes avant des ailes et c'est terminé. Je trouve que plus on a de pièces à enlever et plus on a de source d'oubli et pour ce genre d'oubli on n'aura pas de deuxième chance. Mais c'est vrai aussi que les places de hangar deviennent rares et sont indexées sur le cours du cuivre...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par swiftlightpas »

Il me semble bien que la totalité des machines à repliage rapide sont des ailes haute.A ma connaîssance le seul appareil aile basse à repliage rapide, a un système type avion embarqué de ce style là:

Image
gaz'aile serge pennec
Messages : 526
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par gaz'aile serge pennec »

réfléchis un peu, a quoi ça sert qu'elle restent attachées à l'avion par un point, oui sur un avion a aile haute avec des grandes ailes que tu ne peux pas porter seul et qu'il faut aller installer la haut, oui peut être, mais dans notre cas c'est tellement simple de les prendre et de les mettre ou l'on veut sur la remorque , elles vont sous l'avion ce qui réduit la largeur de la remorque , il n'y à pas de gain de temps, il y a toujours les commandes d'ailerons et les attaches d'aile à démonter
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par Yankeeromeo »

swiftlightpas a écrit :Il me semble bien que la totalité des machines à repliage rapide sont des ailes haute. A ma connaîssance le seul appareil aile basse à repliage rapide, a un système type avion embarqué de ce style là: (...)
Pas tout à fait... Il y a des ailes basses aussi :
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
gaz'aile serge pennec
Messages : 526
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par gaz'aile serge pennec »

vous n'allez pas tous nous les mettre !!! le Gazaile est comme il est, sa faible envergure et le faible poids de l'aile ne justifie pas une complication inutile et un surplus de poids, et les pb qui vont avec, faire simple c'est la le secret,
et la difficulté est souvent de faire simple ,
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par Yankeeromeo »

Cool, serge...
C'est justement ce que j'ai voulu démontrer par cette vidéo du MCR.
Désolé, mais je n'ai pas trouvé de vidéo avec un montage du Gaz'aile... :?

Grave erreur, comment-se fait-il que personne a filmé et mis en ligne un Gazaile avec les ailes en train d'être montées, démontées ? Admin.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par PapaMike »

Yankeeromeo a écrit :Pas tout à fait... Il y a des ailes basses aussi :
Image
Quelle est cette machine ? Elle m'intéresse !

A Admin: Je sais qu'on ne doit pas recopier les photos, mais là c'est l'objet-même de ma question :)

Bon ...
L'équipe du forum a décidé qu'on ferait une exception puisque la photo ne prend pas beaucoup de place.
:lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par Yankeeromeo »

C'est un motoplaneur Fournier RF-10.
Mais il ne faut pas polluer le sujet "Gaz'aile"...
Il faudrait poster ça dans le forum "Fournier"... Zut, il n'y en a pas ! :oops:
Bon, alors, ce RF-10 loge dans le même hangar, dans lequel un Gaz'aile est en construction !!!
J'espère que maintenant serge me pardonnera... ;)

Si le machin aux grandes ailes est à coté d'un Gazaile, tu seras à moitié pardonné par le patron des Gazailes !
Comment se fait-il qu'il n' y a pas de rubrique "Fournier" ici ? Les Fournieristes merdouillent !
Admin.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par MYR »

serge a écrit :réfléchis un peu, a quoi ça sert qu'elle restent attachées à l'avion par un point, oui sur un avion a aile haute avec des grandes ailes que tu ne peux pas porter seul et qu'il faut aller installer la haut, oui peut être, mais dans notre cas c'est tellement simple de les prendre et de les mettre ou l'on veut sur la remorque , elles vont sous l'avion ce qui réduit la largeur de la remorque , il n'y à pas de gain de temps, il y a toujours les commandes d'ailerons et les attaches d'aile à démonter
Un point d'attache fixe serait bien pratique si on est seul pour plier. Le but du pliage n'est pas forcément le transport, c'est de pouvoir ranger dans les hangars surpeuplés. Pliabilité et démontabilité sont deux choses différentes :
Le pliage doit être rapide, faisable seul, en sécurité (pour éviter de laisser tomber) : c'est pour une opération qui peut être faite pour tous les vols.
Le démontage peut être plus complexe, plus long, moins sécuritaire : c'est pour les transports occasionnels, et le stockage longue durée.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Démontabilité du Gazaile ?

Message par hobywan »

swiftlightpas a écrit :Il me semble bien que la totalité des machines à repliage rapide sont des ailes haute.A ma connaîssance le seul appareil aile basse à repliage rapide, a un système type avion embarqué de ce style là:

Image
et lui ?

Image
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »