Construction d'une Gazaile AVION

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
hadrien
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2024, 19:37

Construction d'une Gazaile AVION

Message par hadrien »

Bonjour à tous,
Après mure réflexion, je souhaite entamer une reconversion professionnelle afin de devenir pilote professionnel. Après recherches sur le coût de cette reconversion et n'étant pas encore titulaire du PPL, j'en ais déduit qu'il fallait un budget minimum de 50 000€ (à l'étranger)/ 60 000 € (en France).

J'étudie depuis quelques semaines le cout de construction d'une Gazaile en me disant que même si je n'économise pas réellement de l'argent cela permettrais de le '' placer '' dans un outil de travail (Heures de murissement et de maintient du PPL pendant tout le long de ma reconversion).
Ma motivation n'est bien sur pas seulement économique, étant toujours en quette de quelque chose à construire ce projet serait aussi le défis idéal liant l'utile à l'agréable.

Seulement avant de me lancer dans cette aventure je me pose quelques questions.
En survolant des sujets du forum j'ai pus voir des estimations approximatives du cout de construction allant du simple au double.

- A combien estimez-vous le coût d'un avion bien équipé à l'heure actuelle avec l'augmentation des matières premières ( comprenant : 1 DYNON Skyview, 1 EFIS de secours VHF, Transpondeur,...)

- A combien d'heures estimez-vous la construction d'une telle machine pour un bricoleur averti et bien équipé ?

- Quels éléments de sécurité/navigation ou autres seraient à vos yeux indispensables ?

- Apparemment, un transpondeur compatible avec Skyview existe, des personnes sur ce forum ont elles déjà installées ce système qu'en pensez-vous, le coût de l'installation est-il intéressant ?

- Avis aux constructeurs, y'a t-il un ou des outil(s) particulier(s) dont vous n'auriez pas pus vous passer ( tour à métaux, tour à bois, imprimante 3D ou même une petite CNC ) ou à l'inverse quelle machine outil avez-vous regretté ne pas avoir acheté ? .

Vous remerciant par avance de vos réponses, tous les avis sont les bienvenus,
Bien cordialement
Hadrien
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 797
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction d'une Gazaile AVION

Message par Polito »

Bonjour,
Lors de la construction de mon biplan Kiebitz, j'ai beaucoup utilisé un lapidaire, outil que je ne connaissais pas initialement.
C'est une ponceuse à bande avec également un disque abrasif en position verticale.
Indispensable à mes yeux, en tout cas pour la fabrication d'un tube et toile.
Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Construction d'une Gazaile AVION

Message par Daniel C »

Construire un Gazaile est une excellente idée...

Le gros avantage de cette construction est que de nombreuses pièces complexes à produire ou demandant un outillage sont proposées à des prix dérisoires. Les moules sont partagés et loués pour des cacahuètes...ou presque.
Il y a un site et une communauté très active et le dossier de plans, très complet, est d'environ 350 Euros, si ma mémoire est bonne, avec des mises à jour périodiques.

Pour l'outillage, je forum du Gazaile doit apporter les réponses et Serge sera de bon conseil et, avec un peu de chace, tu trouveras un constructeur autour de toi.

Le prix de la machine va dépendre de tes exigences. Si tu suis scrupuleusement les recommandations de Serge, ce sera accessible.
Sinon ..... :oops:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
hadrien
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2024, 19:37

Re: Construction d'une Gazaile AVION

Message par hadrien »

Merci pour vos réponses,
Je pense me lancer incessamment sous peu dans cette construction, juste le temps de bien cibler les outils qui me seront nécessaires et de réorganiser mon atelier.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Construction d'une Gazaile AVION

Message par gazaile100 »

Bonjour
Les trois grands postes dans la construction d’un appareil sont:
1) Menuiserie:
Pour le gazaile, compter environ 8000-9000 euros pour le bois, la résine et les fibres de verre et carbone associées, la verrière et les semelles de longeron, ainsi que les pièces complexes que l’association CSA propose aux possesseurs des plans.
2) Avionique:
Radio + transpondeur 2500 euros
Instruments: de 1000 euros pour un TDB basique
Si tu choisis de passer au digital cockpit avec PA, compter 6000€.
3)Moteur:
De 3000€ pour un moteur automobile avionné de façon propre ( un vrai gazaile, quoi!!)
Un rotax 100 ch d’occasion , c’est dans les 7000€ ou plus.

Donc, tu peux t’en tirer pour 15000€, mais grimper facilement à plus de 25000, selon tes choix.
Ne sont pas compris les outillages que tu seras tenter d’acheter, ou pas, pour aller au bout du projet, et le temps passé.
N’est pas non plus valorisé le WAF*, primordial dans tout projet!!!!

Si ça peut éclaircir tes idées…


* Wife Acceptance Factor 🤣
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
FPIZZ
Messages : 31
Inscription : 24 nov. 2021, 11:25

Re: Construction d'une Gazaile AVION

Message par FPIZZ »

bonsoir,
De quoi &as-tu besoin pour construire un tagazou ?
Le premier truc indispensable , c'est un atelier assez grand, clair (bien éclairé) et chauffé ( sinon on ne fait rien l'hiver) et si possible chez toi ou pas trop loin.
Le second truc (ou peut être le premier , à voir !), c'est une copine/épouse/ partenaire avec une grande capacité d'abnégation dans la durée. Une construction réussie prend du temps, si ça s'éternise trop longtemps il y a de grands risques que ça ne finisse jamais. Donc pour avancer tu vas bouffer sur ton temps "social" . Pour ma première construction ( un jodel D120 à partir d'un fuselage "vide" restauré par un premier constructeur qui avait jeté l'éponge...mais rien d'autre ni aile, commandes, train, noteur instruments ...) j'avais posé la question à ma chère et tendre " tu préfères un an en me croisant entre l'atelier et notre chambre ou 3 ou 4 ans avec quelques week-end ?" Elle a répondu "1 an". Je l'ai fait au jour près avec des nuits très courtes. Le second ( un Jodel DH251 quadriplace ex-nihilo) m'a pris un peu plus de 3 ans. Précisons que je bossais avec un emploi du temps de cadre avec quelques responsabilités, mais j'avais visé (surtout pour le premier) une période propice.
L'outillage pour un Gazaile est simple, basique, si tu restes dans les solutions proposées par Serge et utilise les pèces de motorisation fabriquées par la "coopérative". Si tu veux une motorisation exotique, une construction tout carbone ou je ne sais quoi d'autre... alors ce sera une autre histoire ! Et tu risques d'énerver Serge !!!!!!
Une bonne solution est de trouver un projet déjà avancé, mais abandonné (cf supra). On voit facilement la qualité du travail fait sur un chantier en cours, souvent mieux que pour un avion fini, et un projet abandonné vaut moins que la matière première utilisée.
A ta dispo .
JPierre
hadrien
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2024, 19:37

Re: Construction d'une Gazaile AVION

Message par hadrien »

Bonsoir,
Il est clair que le coût de construction d'un avion peut aller du simple au double.
Dans mon cas le but est comme vous l'aurez compris de construire mon outil de formation afin de ne pas y laisser trop de plumes (cela va déjà me couter assez chère en licences...)
Cependant je souhaiterais quand même me payer le luxe d'un EFIS style Dynon Skyiew (sans options) je n'ai pas l'impression que ça revienne vraiment plus chère qu'un ensemble de 5/6 instruments de bord classiques.
Je me trompe ?
Bon après le pilote automatique pourquoi pas mais a voir a l'usage ...

Gazaile 100 quand tu dit : Radio + transpondeur 2500 euros.
J'avais plutôt vu 2000€ Radio +2000€ Transpondeur. :oops:
Tu parle peut etre des radios dites ''portables'' ?
Si tu as un site internet/magasin ou ils proposent de tels prix je suis bien sur preneur :)

Sinon, bien sur pourquoi faire un Gazaile si ce n'est pas pour rester dans l'esprit Gazaile ?!
Donc le moteur automobile avionné ( de préférence diesel et sans trop d'électronique ) ainsi qu'une construction en bois me semble etre une évidence.
Dans le cas contraire autant acheter un avion clé en main.
Concernant ma femme, comment tester le degrés de WAF? :lol:
Trêve de plaisanteries ma femme est très consciente de ce qu'un tel chantier puis reconversion implique et me suit a 200% dans ce gros projet

FPIZZ
Pour ce qui est de la taille de l'atelier, c'est ok (42m2)
Pour le chauffage, c'est une question de confort ou de plage de températures d'application des résines, colles ...?



Pensez vous qu'une construction dans les règles de l'art en 1 an est faisable en y consacrant entre 8 et 10 heures par jour 5/7 ?

En attendant merci à tout le monde pour vos réponses :)
Hadrien
FPIZZ
Messages : 31
Inscription : 24 nov. 2021, 11:25

Re: Construction d'une Gazaile AVION

Message par FPIZZ »

Pour le chauffage : les deux mon général !
Pour la surface : faut pouvoir tourner confortablement autour du fuselage/ des ailes ...voire de l'avion si tu veux mettre en croix chez toi (souvent la mise en croix finale moteur déjà posé se fait dans un hangar sur l'aérodrome). Mais une première mise en croix dans l'atelier (ou sur la pelouse à coté) permet de visualiser le définitif. Il faut en plus un plan de travail ( et mieux 2 : un dédiée au bois et un au métal), des armoires de rangement pour la visserie et tout le foutoir sinon ce dernier va t'envahir. 40m2 si c'est un rectangle c'est déjà correct.
Travailler à temps plein est un énorme avantage pour la durée totale de construction. Une des clefs de l'avance rapide est de ne pas perdre de temps sur les approvisionnements, donc d'ANTICIPER . Sans faire un "vrai" diagramme de Pert, un schéma logique identifiant les points cruciaux permet de gagner énormément de temps. En résumé, un an c'est possible si le chantier est logiquement conduit.
Skyview ??? Un Ems simple existe pour les moteurs usuels du Gazaile. Il existe des Efis moins onéreux que le SKview . Guette les occases !


Rapproche toi de constructeurs de Gazaile près de chez toi (voir le site Gazaile). Procure toi les plans, immerge toi dedans ... car sans vouloir manquer de respect (et d'amitié) pour Serge Pennec il faut lire, relire et encore relire les plans, les notes sur le site, annoter tes plans avec les dernières modifs validées par Serge car le suivi des modifs est un peu "spécial". Au boulot !
hadrien
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2024, 19:37

Re: Construction d'une Gazaile AVION

Message par hadrien »

Aie c'est le chauffage qui va être le plus compliqué dans l'histoire (mon atelier dédié a la construction serait dans une grange) le "plafond" est en plancher bois je vais donc certainement être obligé d'isoler et de plaquer avant de commencer quoi que ce soit.
Pour ce qui est des plans je pense les commander et commencer a étudier cela dans les deux semaines a venir.
Effectivement l'organisation et la planification est certainement la clé de la réussite d'un un tel projet dans le temps imparti.
Maintenant il n'y a plus qu'a :)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Construction d'une Gazaile AVION

Message par serge5694 »

On avait le même problème pour le chauffage. On avait fait une tente en film plastique transparent et assez épais il y a des déperdition mais c'est chauffable, surtout ça réduit le volume à chauffer. Au plafond tu peux agrafer tu multicouche, et même pour les côtés mais c'est pas transparent. Prévoir quand même une aération. Tu peux aussi prévoir de faire les collages et stratifications uniquement quand la température est bonne, il faut aussi que l'hygrometrie soit bonne. Beau projet.
ach
Messages : 17
Inscription : 13 août 2017, 21:52

Re: Construction d'une Gazaile AVION

Message par ach »

Je pense que le plus simple et efficace serait de trouver un avion d'occasion si tu en as besoin pour le murissement. (Jodel D112, Bébé jodel, turbulent, Colibri etc..)

Veux tu un CPL simple pour faire du travail aérien et/ou FI pro ? Ou viser la ligne ? (50 000/60000 dans ce cas seront trop juste. En ce moment même mon frère est en pleine formation et il ne paye pas d'heure de murissement, tout au plus l'essence, sur mon avion qui ne consomme rien avec un VW et je suis FI à sa disposition et gratuit)

J'ai voulu faire pareil entre ma reconversion de pilote militaire, à de ligne, pour m'en servir entre temps pour prendre des heures civiles. Ca va être compliqué de faire les deux. (construction/formation) Dans mon cas avec les vols de mis aux points et etc il est arrivé... trop tard :) (acheté Avion construit ayant volé et donc pas à finir en totalité, mais il y avait du boulot dessus) ca prend beaucoup de temps et avec une reconversion à faire le temps il ne faut pas le perdre)

Pour l'équipement et pour rester raisonnable si vraiment tu veux un EFIS un AVMAP ultra Efis va à merveille et de mon point de vu pas besoin de plus pour ne pas ronger le budget. J'utilise la table en fixe sur le Tableau de bord et les vor retranscrit sur l'AVMAP ou la tablette pour dégrossir le travail aux aiguilles si besoin pour préparer au CPL/IR pendant le murissement. Car en CNRA ca ce limite à ca en therme de formation hors ATO. Par contre pour le murissement au top !

Oubli le pilote automatique qui prend du poids du temps de mise au point et un budget considérable. Tu aurais le temps d'en faire en ligne... si c'est ce que tu vises ;)

Ca reste bien sur mon point de vu.

Bonne formation !
Avatar de l’utilisateur
Pat06
Messages : 8
Inscription : 08 oct. 2023, 21:36

Re: Construction d'une Gazaile AVION

Message par Pat06 »

Ce petit avion me fait bien rêver aussi mais je suis assez d'accord que tu vas sacrément te compliquer la vie pour faire juste du murissement et dans longtemps en plus , tous les constructeurs ont mis au moins 3 ans , je ne crois pas que tu peux y arriver en 1 an sans péter un câble :roll:
Sinon comme on m'a conseillé , en chercher un bien avancé , il y en a entre 12000 et 15000 euros en petites annonces sur leboncoin par ex .
Par contre un D112 en bon état ça doit être plus cher mais tellement sympa et ensuite tu le revends quand tu as fait tes 200 hrs avec , et pas les 3000 à construire .
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »