un seul circuit d'allumage

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

un seul circuit d'allumage

Message par Longo »

Bonjour,

Cette question pourrait sans doute concerner beaucoup de types d'appareils mais les gaz'ailes me passionnent et sont avec des moteurs de voiture alors je viens la poser ici.

Pourquoi est-ce que dans toute notre aviation légère on a des moteurs (Lycoming, Continental, Rotax, ...) avec un double circuit d'allumage ou des doubles magnétos et que pour le gaz'aile ça n'inquiète personne de prendre des moteurs à une seule bougie par cylindre ? :?
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: un seul circuit d'allumage

Message par Bob01 »

Si on compare à l'automobile : j'ai eu des voitures essence durant près de 50 ans, pour environ un million de km . J'ai eu UNE seule panne d'allumage, avec un boîtier d'allumage électronique qui a grillé un mois après l'achat neuf !

Je vole depuis 45 ans sans avoir rencontré le moindre pb sur un des deux circuits d'avion (Lycoming et Continental).

Je vole régulièrement depuis des décennies sur motoplaneur Limbach à un seul circuit sans aucun problème.

Un copain a un avion avec un Subaru. Le constructeur à qui il l'a acheté a voulu mettre un double allumage (avec une bougie par cylindre), il n'a que des problèmes.

Alors à choisir....
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: un seul circuit d'allumage

Message par Luciano »

Bonjour,

Il ne faut pas perdre de vue que la présence de deux bougies par cylindre et de deux circuits d'allumage indépendants n'est pas uniquement une question de redondance en cas de panne, mais est aussi liée à la qualité de l'explosion obtenable du mélange dans la chambre de combustion.

Bons vols,
Luciano
D18
Messages : 106
Inscription : 15 mars 2018, 15:43

Re: un seul circuit d'allumage

Message par D18 »

Je partage le point de vue de BOB01.. experience de vol de 33 ans avec des moteurs vw équipés uniquement d'un circuit..
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: un seul circuit d'allumage

Message par Yankeeromeo »

Et moi, celui de Luciano...

L'augmentation de la puissance avec un allumage double n'est pas très grande (pas un facteur 2), mais elle reste cependant non-négligeable. En faisant l'essai moteur, on le constate avant chaque vol.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: un seul circuit d'allumage

Message par Bob01 »

Luciano a écrit : 18 janv. 2023, 13:38 liée à la qualité de l'explosion obtenable du mélange dans la chambre de combustion.
C'est valable sur les grosses gamelles de Lycoming, sur les petites cylindrées c'est moins sensible.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: un seul circuit d'allumage

Message par Sharky »

Bonjour Longo,

Ta question est légitime, tout comme Luciano qui dit vrai, voici ma réponse.
J'ai beaucoup d'heures de vol du monomoteur au quadri, avec 2 pannes dans marie de pilote (j'espère ne pas en avoir oublié car peu émotif).
Une en Fouga : ingestion d'un bloc de glace à la rotation, posé rapidement en mono sans redémarrer mais ça aurait surement redémarré.
La deuxième en ULM : coupure calculateur injection en montagne à 500 ft, posé dans le seul champ possible labouré (par choix mais j'avais un parachute) avec un amortisseur cassé => mauvais branchement calculateur. Pour le coup, 2 calculateurs m'auraient aidé pour continuer, mais la redondance a ses limites.

En pro, j'ai coupé deux fois un réacteur mais par précaution et surtout pour éviter une grosse note à la compagnie (à chaque fois c'était le senseur huile qui donnait une mauvaise info en pression ou tempé) et une autre fois parce que le mécano avait fait une grosse boulette sur le circuit d'huile :o .

JAMAIS je n'ai eu un circuit allumage défaillant quand j'en avais deux.
Notre colibri à moteur VW de coccinelle n'a qu'un circuit d'allumage et pas de démarreur => aucun problème, un seul inter pour le faire tourner = simple (bon il est sécurisé car il faut tirer dessus pour couper).
L'étincelle n'est probablement pas parfaite mais à 10 l/heure à 180 kmh, ça nous convient ! :lol:
Il est de coutume de dire que la modification double allumage sur VW, fragilise la culasse là ou le simple allumage n'a jamais posé problème.

Sur ULPOWER, il est possible de voler sur un seul circuit sans stress, le deuxième est vraiment là pour "au cas ou" et d'ailleurs, il n'y a aucune baisse de rpm au test, ce qui me fait dire que l'étincelle doit être parfaite sur un seul allumage Luciano :)

L'ulm c'est comme le pilote : on a 2 bras et 2 jambes comme on a 2 trains et 2 ailes mais on a un allumage comme on a qu'une tête et une seule cervelle.
Bon je diverge :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:

My 2 cents
Sharky
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: un seul circuit d'allumage

Message par serge5694 »

Si deux circuit d'allumage donnaient un meilleur rendement, tous les moteurs à allumages commandés auraient deux bougies par cylindre. Il faudrait faire l'essaie de un ou deux allumages moteur en charge, et il faudrait surtout faire l'essaie entre une bougie bien placé ou deux bougies mal placé comme c'est le cas sur les culasses à deux bougies.
Je pense que une bougie bien centré est aussi bien que deux bougies décentrés.
Il me semble pas que les premiers Rotax à un seul allumage n'étaient pas moins puissant que leurs successeur à double.
Avant il fallait minimum trois réacteur pour traverser l'atlantique, maintenant deux suffise, la technique à fait progressé la fiabilité tout dépends du matériel utilisé, CDI 912, pour l'exemple, un seul n'est pas recommandé ne serait ce que pour le démarrage.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: un seul circuit d'allumage

Message par j.godard »

Bonsoir amis pilotes,
D’accord avec Serge.
De 1979 à 1993 j’ai bossé chez psa études et recherches à la Garenne Colombes, aux bancs moteurs en autres joyeusetés. Ces essais nous les avions faits à l’époque, résultat rien de vraiment probant. Un chouïa de gain en hc, pas plus de puissance, bref des dépenses pour rien.
Les Italiens l’ont fait en série, sur des Alpha je crois, plus un argument commercial qu’une nécessité technique.
Aujourd’hui tous les moteurs modernes injection directe tournent pauvres, un double allumage serait peut-être d’une certaine aide pour gérer la combustion or les constructeurs ne font pas…
CQFD.
Bons vols.
Joël.
tronchiaux
Messages : 54
Inscription : 03 juin 2013, 11:51

Re: un seul circuit d'allumage

Message par tronchiaux »

Bonjour,

Comme tu le sais et comme certains le disent plus haut, la plupart des gazaile volent avec un moteur de voiture, regarde les rapports de pannes de véhicule, combien tombent encore en panne à cause d’un allumage défaillant?
T’as la réponse, tu peux voler sur tes 2 oreilles avec ton moteur de voiture,
L’histoire du calculateur redondant… c’est la même chose, ce n’est pas le calculateur qui tombe en panne.
D’autant que le nombre d’heure que tu vas voler avec ce moteur par rapport à ce que le moteur sur la voiture parcours de km….. c’est ridicule.
La probabilité de panne sur ces trucs est vraiment infime et puis logiquement si c’était le cas on doit y être préparé.
Pour ma part j’ai un gazaile injection moteur Peugeot de 80cv depuis presque 5 ans, en moyenne 50h par an et 0 panne d’allumage et de calculateur.
On m’a récemment proposé un Rotax vraiment bon marché quasi neuf et moins cher que mon prix de revient de mon moteur de voiture avionné pour mon prochain projet…..ben j’ai choisis à nouveau un moteur de voiture avionné.
Ça a plein d’avantage je dirais même tous les avantages, coûts des pièces entretien agrément …. Mis à part le poids et le temps de préparation
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: un seul circuit d'allumage

Message par j.godard »

Sachant que l’on arrive à faire 80000 kms avec des bougies, en nombre d’heures ça commence à faire…
Bons vols.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: un seul circuit d'allumage

Message par criseliche »

Heureux ceux qui n'ont jamais connu de panne d'allumage ou qui pensent ne jamais en subir !
pour ma part, arrêt complet sur jodel motorisé limbach 2000 mono- allumage (magnéto slick) pourtant régulièrement révisée selon manuel constructeur;
ceci s'est produit heureusement en finale après une réduction moteur, puis plus moyen de redémarrer.
Si pour une raison quelconque j'avais tout réduit lors du vol j'étais bon pour atterrissage en rase campagne !!

la cause : bobine défectueuse, pourtant moins de 500h et bien que les résistances des bobinages primaires et secondaires de la magnéto soient dans les normes (à l'ohmètre).

2 magnétos ne me semblent donc pas une mauvaise idée, au moins sur moteurs de technologie ancienne à magnéto, même si je continue a voler avec mon Jodel à mono magnéto que je surveille désormais encore mieux.
Ne pas extrapoler la fiabilité des moteurs auto dont l'allumage ne repose pas sur des magnétos et dont le régime de marche est totalement différent.
Criseliche Jodel D185
D18
Messages : 106
Inscription : 15 mars 2018, 15:43

Re: un seul circuit d'allumage

Message par D18 »

ta dernière phrase me conforte dans mon choix fait il y a 33 ans... Après tout peu arriver..
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: un seul circuit d'allumage

Message par aviastand »

Il faut remonter aux allumages avec distributeurs rotatifs, vis platinées et condensateurs pour se remémorer les pannes inhérentes à ce système "de mise à feu" plutôt archaïques, mais qui faisait partie des aléas mécaniques de l'époques, mais qui seraient absolument insupportable à notre époque. L'optimisation des allumages en automobile fait qu'on peut se passer de les doubler. J.Godard parlait de je ne sais plus quel modèle d'Alfa ayant un double allumage alors qu'il me semble que allumage l'électronique venait de prendre le pas, ça a été un gros flop car le budget entretien avait fait un bond. Quelqu'un a une idée des heures de fonctionnement généralement admises et testés sur banc, en motorisation moto ou automobile, en rapport des chiffres de 1500 ou 2000 heures validés en aéronautique ?
Patricklfgo
Messages : 205
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: un seul circuit d'allumage

Message par Patricklfgo »

Bonsoir, volant dans l'aviation certifié, je mettrai un bémol sur les critiques des allumages à vis platinées, bobines et condensateurs puisque ce sont exactement les composants des magnétos. lesquelles magnétos ont minimum 500 h de potentiel avant vérification ( je n'ai pas dit révision générale) et il est fréquent de voir des magnétos atteignant les 2000 heures de potentiel moteur avec certes un passage au banc et application des CN existantes. 500 h de vol ça fait combien de vols pour nos avions ultra léger et nos moyennes de vol de 12 heures à 50 heures par an ?

je vous laisse calculer. donc ce système n'est pas à jeter aux poubelles . Tout se révise facilement dans une magnéto et la fiabilité démontrée est excellente . .
Replique 7/8 SE5 Poccino
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »