Récupérer un Gaz’aile en cours de construction pour en faire un ULM de voyage ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
clemenceau
Messages : 12
Inscription : 20 déc. 2021, 22:06

Récupérer un Gaz’aile en cours de construction pour en faire un ULM de voyage ?

Message par clemenceau »

Bonjour,

Je suis élève pilote, et je suis tombé récemment sur le Gaz’aile, qui me paraît être une machine vraiment incroyable !

Seulement je pense que je n’aurai pas le temps d’en construire un dans les temps qui viennent, niveau pro et famille c’est un peu tendu.

Du coup je me suis posé la question de récupérer un projet en construction, mais je me demande si c’est réaliste.

Et en contrepartie de ce manque de temps j’ai un budget supérieur à celui qui est recommandé (je peux dépenser 20k voir 30k si besoin).

Niveau compétences, je n’en ai pas énormément, mais j’ai une formation ingénieur mécanique, donc je pense être capable de comprendre, d’apprendre, ou de reconnaître mes limites et de demander de l’aide si besoin.

Mes objectifs sont les suivants:

- Optimiser le rapport autonomie/poids, de sorte à pouvoir faire un voyage longue distance à 2 personnes et un peu de bagage en respectant la limite ULM
- Garder le côté économique (donc moteur diesel probablement)
- Installer un pilote automatique (c’est mon côté geek)
- Que ca reste fiable et safe (quand même), donc moteur diesel récent et fiable, parachute
- La vitesse et la puissance ne sont pas des critères très importants, mais bien sûr plus il y en a mieux c’est !

Mes réflexions sur les différents choix techniques qui se posent sont:

- Pour le moteur, j’ai l’impression que le DV6 c’est ce qu’il y a de mieux en diesel actuellement niveau poids/puissance/fiabilité. Est-ce qu’il y a d’autres alternatives pertinentes pour mes objectifs ?
- Pour la structure, j’ai vu que certains le font en « infusion carbone », Est-ce que le but est de gagner du poids ? Est-ce que c’est difficile à faire ? Ça vaut la peine ?
- Train classique, parce que plus joli (et plus efficace?)

J’ai par exemple vu ce kit sur leboncoin: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2078152605.htm

Si ça comprend le parachute j’ai l’impression que c’est une affaire. Et d’après ce que j’ai lu sur l’autre forum Gaz’aile c’est du bon travail.

Mais j’ai du mal à me rendre compte s’il reste beaucoup de travail. Notamment il semble qu’il reste des pièces carbones à faire, mais ça je préférerais le sous traiter. C’est possible ?

Et est-ce que c’est une affaire ? Ou bien peut-être que je peux attendre qu’il y en ait d’autres plus fini. (J’ai l’impression que la qualité de celui ci est plutôt très bonne)

Voilà, merci d’avance pour vos retours !
clemenceau
Messages : 12
Inscription : 20 déc. 2021, 22:06

Re: Récupérer un Gaz’aile en cours de construction pour en faire un ULM de voyage ?

Message par clemenceau »

Je répond à ma propre question, il a été conseillé à un autre utilisateur sur le forum de passer son chemin, puisqu'il faut connaitre les composites pour continuer ce projet, puisqu'il n'y a pas de plans.

Je me demande ce que ça implique. Je crois qu'il y a d'autres personnes qui ont fait ce type de projet, peut-être qu'on peut s'en inspirer ? Ou faire sous-traiter à quelqu'un de compétent (ça doit être difficile à trouver...)

Sinon quelqu'un sait combien de poids on gagne avec ce carbone/composite? J'ai vu que le fuselage pouvait faire entre 22 et 25kg mais je ne sais pas combien pese celui d'origine en bois.

J'hésite à prendre une liasse pour avoir accès au forum et poser plus de questions, mais si ça ne me sert à rien c'est dommage de payer 300€...
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Récupérer un Gaz’aile en cours de construction pour en faire un ULM de voyage ?

Message par Luc84 »

Pour toutes infos sur le Gaz'aile il vaut mieux contacter le concepteur autant s'adresser à dieu qu'à ses saints :lol: :

Serge Pennec
Kerhallet
29280 Locmaria Plouzané
02 98 48 43 79 pennec.serge@neuf.fr

Bonne nuit.
Luc
Vegazail
Messages : 9
Inscription : 26 févr. 2021, 21:18

Re: Récupérer un Gaz’aile en cours de construction pour en faire un ULM de voyage ?

Message par Vegazail »

Pour le gaz'aile une seule personne à contacter Serge Pennec toujours dispo tout le reste c'est du blabla.
Gaz'aile Ferrari.
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Récupérer un Gaz’aile en cours de construction pour en faire un ULM de voyage ?

Message par woodplane »

Ré-inventer l'eau chaude et le fil à couper le beurre!
clemenceau
Messages : 12
Inscription : 20 déc. 2021, 22:06

Re: Récupérer un Gaz’aile en cours de construction pour en faire un ULM de voyage ?

Message par clemenceau »

Merci pour vos réponses !

Je m’adresserai donc à Serge.

Au final je pense que je n’ai pas les capacités de me lancer dans un projet de construction actuellement. Il vaut donc mieux que je prenne quelque chose qui vole déjà.

J’espère que d’ici que je finisse le brevet un beau gaz’aile soit à vendre.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Récupérer un Gaz’aile en cours de construction pour en faire un ULM de voyage ?

Message par serge5694 »

Pour avoir déjà construit de A à Z, quand tu en est au stade de ce gazail, pas plus de 30% du travail est fait et encore je suis optimiste, il reste donc encore énormément à faire.
gaz'aile serge pennec
Messages : 527
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: Récupérer un Gaz’aile en cours de construction pour en faire un ULM de voyage ?

Message par gaz'aile serge pennec »

Bonjour
tu peux accéder au forum gazaile et poser tes questions, la partie publique est ouverte a tous,
tu as le bar de l'atelier , annonces , c'est vous qui l'avez fait ,
tu n'as pas la partie technique c'est tout ,
ça évite que ceux qui n'ont pas les plans viennent nous expliquer comment il faut faire ( vous savez comment ça se passe sur les forums)
mais n’hésite pas a me mailler ou tel je t'expliquerais ce qu'il reste a faire , c'est une bonne affaire cette machine,mais c'est sur que si t'as jamais rien fait en composite c'est pas pour toi
SERGE
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
gaz'aile serge pennec
Messages : 527
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: Récupérer un Gaz’aile en cours de construction pour en faire un ULM de voyage ?

Message par gaz'aile serge pennec »

voila une machine bien faite a vendre

je vends ma construction en cours avancée à 80%.

Toutes les photos de ma construction ici :

https://goo.gl/photos/rZGAeZkVAadiWNck9

25.000 € inclus transpondeur et VHF Trig neufs ainsi que l'ensemble de l'avionnage moteur.
Détail sur demande.

Me contacter uniquement par sms au 0674367035 ou par mail philippe.cordier9@gmail.com

Philippe Cordier.
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »