Gaz'aile 2 biosourcée ?
Publié : 06 déc. 2021, 11:28
Bonjour à tous,
Je m'appelle Marcellin, je suis actuellement étudiant en dernière année d'école d'ingénieur du bois à l'ENSTIB à Épinal, ayant une spécialisation en matériaux bio-sourcés.
Je suis un passionné d'aéronautique depuis tout petit et je souhaite travailler dans l'introduction de matériaux biosourcés dans l'aéronautique. C'est, pour moi, un enjeux de demain, qui permettra de protéger notre passion.
L'objet de ma réflexion concerne l'introduction de matériaux biosourcés dans la réalisation des avions et ULM, et particulièrement, les gaz'ailes qui regroupent plusieurs solutions techniques apportant légèreté et faibles coûts pour des performances impressionnantes. En effet, cet appareil est très intéressant d'un point de vue économique, donc, d'une certaine manière, écologique (faible consommation, légèreté, finesse aéro...).
L'idée serait, dans une démarche d'ingénieur, d'évaluer les solutions biosourcées permettant de remplacer les éléments à base de pétrole ou de verre.
Après une étude des méthodes de construction de cet appareil, j'ai identifié plusieurs points qui pourraient trouver des alternatives utilisant des matériaux plus verts :
- Les parties composites non structurelles (carénages de roues, winglets, capots moteurs, pied de dérive, formes aéro du fuselage)
- Les parties composites structurelles (mousses de nervures, stratification du fuselage)
Dans cette optique, je souhaiterai voir avec vous quelles sont les caractéristiques des tissus de verre et des résines que vous employez pour réaliser les éléments cités ci-dessus. En effet, les progrès actuels dans les composites biosourcés permettent de proposer des résines époxy contenant des matériaux biosourcés (20 à 25% en masse) ou encore des tissus de renforts à base de lin, dont les propriétés se rapprochent des renforts en fibre de verre.
De plus, je souhaiterai en connaître d'avantage en ce qui concerne les mousses utilisées pour fabriquer les nervures, car les chercheurs de mon école ont pu mettre au point des mousses à base de tannins, qui peuvent être pyrolysées pour faire des mousses de carbone pur. Donc d'obtenir des mousses de carbone biosourcées. Je voudrais avoir des caractéristiques techniques afin de les comparer d'un point de vue des performances mécaniques.
Existe t-il des normes de certification des matériaux emplois dans vos constructions ? Hormis la NF L18-130 (pour le contreplaqué) et la NF L17-990 (pour les adhésifs structuraux) ?
Je vous remercie d'avance pour les éclaircissements et les réactions que ce post permettra d'apporter.
N'hésitez pas à réagir et à partager vos connaissances sur le sujet.
Respectueusement,
Marcellin CHALLAMEL.
Je m'appelle Marcellin, je suis actuellement étudiant en dernière année d'école d'ingénieur du bois à l'ENSTIB à Épinal, ayant une spécialisation en matériaux bio-sourcés.
Je suis un passionné d'aéronautique depuis tout petit et je souhaite travailler dans l'introduction de matériaux biosourcés dans l'aéronautique. C'est, pour moi, un enjeux de demain, qui permettra de protéger notre passion.
L'objet de ma réflexion concerne l'introduction de matériaux biosourcés dans la réalisation des avions et ULM, et particulièrement, les gaz'ailes qui regroupent plusieurs solutions techniques apportant légèreté et faibles coûts pour des performances impressionnantes. En effet, cet appareil est très intéressant d'un point de vue économique, donc, d'une certaine manière, écologique (faible consommation, légèreté, finesse aéro...).
L'idée serait, dans une démarche d'ingénieur, d'évaluer les solutions biosourcées permettant de remplacer les éléments à base de pétrole ou de verre.
Après une étude des méthodes de construction de cet appareil, j'ai identifié plusieurs points qui pourraient trouver des alternatives utilisant des matériaux plus verts :
- Les parties composites non structurelles (carénages de roues, winglets, capots moteurs, pied de dérive, formes aéro du fuselage)
- Les parties composites structurelles (mousses de nervures, stratification du fuselage)
Dans cette optique, je souhaiterai voir avec vous quelles sont les caractéristiques des tissus de verre et des résines que vous employez pour réaliser les éléments cités ci-dessus. En effet, les progrès actuels dans les composites biosourcés permettent de proposer des résines époxy contenant des matériaux biosourcés (20 à 25% en masse) ou encore des tissus de renforts à base de lin, dont les propriétés se rapprochent des renforts en fibre de verre.
De plus, je souhaiterai en connaître d'avantage en ce qui concerne les mousses utilisées pour fabriquer les nervures, car les chercheurs de mon école ont pu mettre au point des mousses à base de tannins, qui peuvent être pyrolysées pour faire des mousses de carbone pur. Donc d'obtenir des mousses de carbone biosourcées. Je voudrais avoir des caractéristiques techniques afin de les comparer d'un point de vue des performances mécaniques.
Existe t-il des normes de certification des matériaux emplois dans vos constructions ? Hormis la NF L18-130 (pour le contreplaqué) et la NF L17-990 (pour les adhésifs structuraux) ?
Je vous remercie d'avance pour les éclaircissements et les réactions que ce post permettra d'apporter.
N'hésitez pas à réagir et à partager vos connaissances sur le sujet.
Respectueusement,
Marcellin CHALLAMEL.