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Gaz'aile 2 biosourcée ?

Publié : 06 déc. 2021, 11:28
par Marcel Jodel
Bonjour à tous,

Je m'appelle Marcellin, je suis actuellement étudiant en dernière année d'école d'ingénieur du bois à l'ENSTIB à Épinal, ayant une spécialisation en matériaux bio-sourcés.
Je suis un passionné d'aéronautique depuis tout petit et je souhaite travailler dans l'introduction de matériaux biosourcés dans l'aéronautique. C'est, pour moi, un enjeux de demain, qui permettra de protéger notre passion.

L'objet de ma réflexion concerne l'introduction de matériaux biosourcés dans la réalisation des avions et ULM, et particulièrement, les gaz'ailes qui regroupent plusieurs solutions techniques apportant légèreté et faibles coûts pour des performances impressionnantes. En effet, cet appareil est très intéressant d'un point de vue économique, donc, d'une certaine manière, écologique (faible consommation, légèreté, finesse aéro...).

L'idée serait, dans une démarche d'ingénieur, d'évaluer les solutions biosourcées permettant de remplacer les éléments à base de pétrole ou de verre.

Après une étude des méthodes de construction de cet appareil, j'ai identifié plusieurs points qui pourraient trouver des alternatives utilisant des matériaux plus verts :
- Les parties composites non structurelles (carénages de roues, winglets, capots moteurs, pied de dérive, formes aéro du fuselage)
- Les parties composites structurelles (mousses de nervures, stratification du fuselage)

Dans cette optique, je souhaiterai voir avec vous quelles sont les caractéristiques des tissus de verre et des résines que vous employez pour réaliser les éléments cités ci-dessus. En effet, les progrès actuels dans les composites biosourcés permettent de proposer des résines époxy contenant des matériaux biosourcés (20 à 25% en masse) ou encore des tissus de renforts à base de lin, dont les propriétés se rapprochent des renforts en fibre de verre.
De plus, je souhaiterai en connaître d'avantage en ce qui concerne les mousses utilisées pour fabriquer les nervures, car les chercheurs de mon école ont pu mettre au point des mousses à base de tannins, qui peuvent être pyrolysées pour faire des mousses de carbone pur. Donc d'obtenir des mousses de carbone biosourcées. Je voudrais avoir des caractéristiques techniques afin de les comparer d'un point de vue des performances mécaniques.

Existe t-il des normes de certification des matériaux emplois dans vos constructions ? Hormis la NF L18-130 (pour le contreplaqué) et la NF L17-990 (pour les adhésifs structuraux) ?

Je vous remercie d'avance pour les éclaircissements et les réactions que ce post permettra d'apporter.
N'hésitez pas à réagir et à partager vos connaissances sur le sujet.

Respectueusement,

Marcellin CHALLAMEL.

Re: Gaz'aile 2 biosourcée ?

Publié : 06 déc. 2021, 15:47
par Ramel
Bonjour, il y a à St Nazaire un gars qui a modifié les ailes d'un ULM (sirocco je crois ?) pour être fabriquées en composites bio sourcés aussi (si je ne me mélange pas les pinceaux). Il est dans le hangar de Pierre 44 qui est aussi sur ce forum.
Je ne connais pas le nom du constructeur / pilote, mais bon si son expérience peut te servir...

Bonne journée

Re: Gaz'aile 2 biosourcée ?

Publié : 08 déc. 2021, 08:09
par Marcel Jodel
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Auriez-vous des propriétés mécaniques des mousses et tissus que vous utilisez ?
Grammage, marque, type de tissage etc.....

Marcellin.

Re: Gaz'aile 2 biosourcée ?

Publié : 08 déc. 2021, 08:47
par tronchiaux
Bonjour,

Concernant le gazaile, plusieurs types de tissus sont utilisés
Pour ma part carbone pour les sièges Serge 400grm2
Du kevlar pour les réservoirs en 200gr
Pour le fuselage une couche de taffetas de verre de 80gr
En soi le grammage importe peu on rajoute des couches en fonction de la résistance necessaire
Et le type est fonction du besoin
On prend du plus gros grammage pour gagner du temps
L’idéal étant un tissus qui prend bien les formes avec une fine trame
Les résines sont des epoxys. Principalement de la sicomin 1500.
J’avoue pour ma part que j’utilise une époxy qui ne nécessite pas de post cuisson.
Pour les choses plus structurelles on utilise de l’airex mousse pvc de mémoire 80kg m3

Js

Re: Gaz'aile 2 biosourcée ?

Publié : 09 déc. 2021, 23:59
par gaz'aile serge pennec
mon mail c'est serge.pennec@neuf.fr ça va etre plus simple

Re: Gaz'aile 2 biosourcée ?

Publié : 10 déc. 2021, 07:11
par Didier44
Bonjour,
L’idée de ce post est très intéressante ; ce serait sympa qu’on profite tous des échanges 🙂.
On pourrait y ajouter des réflexions sur les carburants alternatifs ou moins polluants type éthanol ou SAF…? Les SAF sont développés pour remplacer le jet A1, aussi devrait-ils pouvoir faire ronronner un diesel… Quand a l’éthanol, il a donné la preuve de son efficacité en automobile et avec la qté croissante d’injection sur les ulm, ce devrait être une alternative envisageable ? Son plus gros problème restant certainement son aspect hydrophile après celui de la perte de distance franchissable (20 %).
A un moment où l’aviation semble responsable de tous les maux aux yeux d’un nombre grandissant de personne, je salue l’initiative de Marcellin.

Re: Gaz'aile 2 biosourcée ?

Publié : 10 déc. 2021, 09:05
par Didier44
doc jointe éthanol à fort indice d’octane et dosage constant :
https://www.elfcompetition.com/produits/CS23308_fr.pdf

Re: Gaz'aile 2 biosourcée ?

Publié : 11 déc. 2021, 09:54
par gaz'aile serge pennec
on en a un au E85 ,

Re: Gaz'aile 2 biosourcée ?

Publié : 11 déc. 2021, 12:50
par chtirlipimpon
on peut tourner à l'ethanol avec des carbus, le problème c'est qu'il ne faut tourner qu'a ça.

Re: Gaz'aile 2 biosourcée ?

Publié : 12 déc. 2021, 12:27
par Didier44
Oui avec les carbus pas moyen de modifier la richesse rapidement ce qui n’est pas le cas de l’injection…
Serge, avec quel moteur tourne celui que tu sites ? Un psa avionné ? Y a t’il moyen d’avoir du retour de l’utilisateur ? J’y vois un bon moyen de réponse à certaine jeune suédoise boutonneuse…😁

Re: Gaz'aile 2 biosourcée ?

Publié : 14 déc. 2021, 13:05
par gaz'aile serge pennec
c'est sur un EB2 le dernier 3 cylindres PSA la machine ne vole pas encore c'est la viewtopic.php?f=464&t=11343&start=30
elle n'a rien compris a l'aviation ta suédoise , de tete comme ça c'est moins de 3L/100 un avion de ligne moderne a la place passager a 900 km/h et comme la conso c'est au cube de la vitesse regarde pour une voiture a 900 combien ça ferait

Re: Gaz'aile 2 biosourcée ?

Publié : 14 déc. 2021, 17:49
par Daniel C
:oops:
La consommation horaire est au cube, mais la consommation au 100, ou à la distance parcourue est au carré de la vitesse...mais c'est hors sujet.

Re: Gaz'aile 2 biosourcée ?

Publié : 14 déc. 2021, 22:11
par Chicoleck
Oulala, le cubi est dangereux !
Dire comme ça que la consommation horaire est au cube il faudrait déjà préciser au carré de quoi?
Une consommation, qu'elle soit horaire, ou au 100 km/h, ou au 100km distance est fonction d’un kV2
Et pour corser le tout dans une mécanique compliqué avec un moteur des pistons des frottement des réducteurs, de l'huile qui change de viscosité en fonction de sa température.... des hélices et blablabla notre petit K va se transformer en polynomiale.

Re: Gaz'aile 2 biosourcée ?

Publié : 15 déc. 2021, 09:47
par Daniel C
Chicoleck a écrit : 14 déc. 2021, 22:11
Dire comme ça que la consommation horaire est au cube il faudrait déjà préciser au carré de quoi?
Mis à part que cette portion de phrase n'a aucun sens, je suis certain d'avoir écrit vitesse et je ne suis pas certain que l'ai lu :roll:

Re: Gaz'aile 2 biosourcée ?

Publié : 15 déc. 2021, 18:31
par Didier44
Tu prêches un convaincu Serge, mais c’est la suédoise qu’il faut convaincre…. Bon courage ! 😁😂
L’eb2 est un excellent moteur, léger qui plus est mais il me semble qu’il ne soit pas sorti des chaînes pour fonctionner à l’E85. Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas faisable évidemment…