Bonjour
On a tendance a dire que le décrochage est lie a la vitesse , la basse vitesse c'est une conséquance , le décrochage c'est une question d'angle d'attaque
Lorsque on baisse graduellement la vitesse et que on essaie de le faire voler sans tirer éxagérement sur le manche , l'avion s'enfonce , sa trajectoire descendante fait que le vent relative prend une tendance a le faire voler aux grands angles , en s'approchant du décrochage malgrès que visuellement le capot ne semble pas trés relevé sur l'horizon .
C'est le cas pour le Pégasaire le CH 701 l'hélio courrier tous les avions avec des becs d''aile et aussi les avions avec des Générateurs de Vortex qui sont moins éfficace que les becs (Slats)
le décrochage avec abatée , qui se pratique de moins en moins en école , il est démonstratif , mais pédagogiquement nous apprend pas grand chose ,
Ce que un pilote doit apprendre c'est reconnaitre , sentir son avion, juste avant le décrochage ou quand il devient mou , pendant la phase enfoncement .
Pour de nombreux avions ,la profondeur n'as pas un autorité suffisante lorsque la vitesse baisse de pouvoir mettre l'avion au grand angle ,le décrochage avec abaté on relève le capot quand on encore suffisament de vitesse . La raison que les constructeurs d'avion standard ,ne favorise pas une profondeur trop éfficace trop tendre cela empêche de faire un décroche dynamique en vitesse de palier la commande de profondeur dépasse la force du pilote sur le manche (cas du Cessna 150 172) .Certain ancien avion Piper J3 ; Champion 7AC , la commande reste suffisament tendre , aprés un piqué et une ressource trop vive de mettre l'avion au grand angle .
Certain constructeurs amateurs modifie la surface de l'élevateur afin de pouvoir avoir de l'autorité au basse vitesse pendand l'arrondi de le cabrer a des angles plus important cela évite de le commencer a le cabré trop tôt pendan dl'approche Super cub 180hp STOL
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André