Bonjour
je n'ai jamais testé d'hélice E-prop , le compromis entre une hélice a pas variable et une hélice flexible, qui s'ajuste en fonction de la charge cela existe .. ,
http://www.princeaircraft.com/TheProp.aspx
je suppose que si ils savent faire , d'autre le font aussi .
Celle que j'ai essayer pendant 25 heures hélice P-Tip en bois recouvert de carbonne diametre 76 " pas 55" moteur O-360 allumage P-Mag roller cam , installé sur un Busch Caddy , avion fraîchement construit , j'ai faite le premier vol , mise au point , les 25 heures réglementaires et former le pilote sur sa monture qu' il a construite .
Plein gaz au décollage , ensuite montée , en palier la variation des RPM du lycoming autour de 150rpm de plus en palier plein gaz
vitesse de montée 60 mph a 2475 rpm on peut monter (plus tiré a 50mph ) mais je préfere ventiller le moteur neuve en rodage
En palier 140 mph a 2625 rpm
(une 54 "de pas aurrait été préferable sur ski , je lui aie conseillé 55 " en me basant sur mon expérience des hélices MacCauley métallique que j'avais repitché sur des avions semblables super cub 180hp )
La ou j'ai été le plus surpris en croisière économique a 2100 rpm vitesse 125 mph
Difficile a comprendre quand on est habitué avec des hélices métalliques a pas fixe .
Autre constat ,peut de variation des RPM en hiver a -20c et en été a 30C
Habituellement avec des hélices métallique a pas fixe en hiver je change d'hélice .
Une hélice pas variable a des limites dans son ajustage le rendement se dégrade lorsque on cherche a opérer avec un grand pas .
Sur un avion lent , sur flotteur comme le Beaver l'hélice a pas variable a son utilité pour le décollage en pleine charge .
André