renseignements sur fk9 MK4 club avant achat

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
franckyrich3
Messages : 15
Inscription : 03 sept. 2013, 21:09

renseignements sur fk9 MK4 club avant achat

Message par franckyrich3 »

Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un fk9 mk4 club de 2005.
Je souhaiterai savoir si cet ulm se pose court et si la distance de décollage peut elle être réduite.
Une distance de moins de 300metres peut elle être envisageable avec 2 passagers.
Par ailleurs les altisurfaces sont elles aussi possibles.
Je voulais egalement savoir si il est possible de croiser a 180km/h voir 190 km/h.
Dans ce cas à qu'elle consommation doit on s'attendre. Le moteur est un rotax de 80ch.
L'hélice n'est pas à pas variable.
Merci de bien vouloir m'aiguiller.
Dans l'attente bon week end.
jeannot16
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2010, 22:28

Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat

Message par jeannot16 »

bonsoir,
je suis propriétaire d'un FK9 mark 4 de 2008 avec 80 cv. j'ai fais 950 heures avec et toujours basé sur ma piste de 300 mètres sur 10 mètres. la longueur suffit largement.
Pour décoller court sur piste en herbe, je met toujours tous les volets, je roule environ 120 mètres; puis une fois franchi tous les obstacles disons vers 200 feet je rentre lentement les volets pour éviter l'enfoncement. Tous volets dehors, au poids maximum, je décroche à 32 nœuds. J'approche tous volets sortis à 40 kts. Si je n'ai pas touché à mi-bande, remise des gaz. ça m'arrive parfois, même après 40 ans de métier! Je n'aime pas être debout sur les freins; pour info les plaquettes de frein sont d'origine, je ne les ai jamais changées
La machine vole à 100 kt, mais à 5000 tours, et là il faut compter 13l/heure. A 4800 tours, un bon 90 kt pour 11 litres. A 4000 tours pour la balade 70 kt et 8 litres. Une bonne machine
jeannot16
franckyrich3
Messages : 15
Inscription : 03 sept. 2013, 21:09

Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat

Message par franckyrich3 »

Merci Jeannot16 pour ces renseignements bien utiles.
Actuellement j'ai un skyranger avec un 912 80ch. Je pense que ça va me changer. :?
Souhaitant voyager un peu plus je pense que c'est la machine qu'il me faut.
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat

Message par Jean Bossy »

FK9 Mark IV SW 100cv acheté neuf en 2007. HT 500.
Pas beaucoup d'expérience sur terrain court.
Pour moi, 300m c'est limite, mais je vais essayer le plein volets déco et vitesse finale plus basse.
Roues petites et carénage serré.
Machine très appréciée (conso de 8 à 17 l/h)
Dépasse les 105kt vers 5100.
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat

Message par Claude Nowak »

Je suis étonné que l on puisse mettre plein volets au décollage. Ça doit faire plus frein qu autre chose, non?
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat

Message par REBEL 74 »

Propriétaire en deuxième main d'un FK9 Mark 4 train classique de 2008 100Cv.
300m ne posent pas de problèmes sous reserve que
- l'approche puisse se faire assez plate: même plein volets le FK9 plane bien...
- avoir une certaine expérience de la machine .(ne jamais lui baisser le nez pour rattraper le plan sinon tu reprends trop de vitesse et tu ne seras pas dans les clous, mais le FK9 fait de très belles glissades.)
Pour info: à la masse max j'ai posé, un jour sans vent et assez chaud , sans problème sur le terrain d'étoile sur Rhône LF 2628 (300x20) et j'étais arrêté avant 200m.
Concernant la montagne je pose régulièrement sur l'altiport de Corlier sans problème, mais attention pour les tricycles le train avant n'est pas aussi resistant qu'un G1 ou autre Savannah.
Avec le 100Cv: vitesse de croisière 100Kt à 4500tr/mn et 15l/h ( 113Kt à 5100tr/mn mais 18.5l/h et bcp plus bruiant)
fgr37
Messages : 36
Inscription : 17 mai 2013, 11:37

Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat

Message par fgr37 »

Moi j'ai un FK9 M4 de 2005...
Posé court : 2 crans de volets, bien maîtriser les paramètres : approche à 85-90 km/h (pas plus : avec 2 crans, il ne posera pas sinon !), en régulant avec le moteur : viser 10m avant le seuil de piste, et pousser légèrement au passage de ce point + moteur tout réduit, puis arrondir : cela permet de maîtriser l'arrondi tout en s'assurant avoir assez de vitesse pour éviter de décrocher quand on arrondit. Cette méthode me permet de me poser sur une petite piste en herbe en quelque 10aines de mètre.

Pour décoller sur une longueur courte : 2 crans de volet, pas pour moi : en cas de rafale, je pense que ce n'est pas une bonne idée (même si le manuel de vol préconise cette configuration pour décollage court).
Plutôt 1 cran de volet, freins serrés, gaz à fond, roulage sur 50m puis je lève la roue avant. La machine décolle rapidement, par contre bien faire un palier !

M'enfin, Franck, je te montrerai tout ça en réel, tu pourras constater la chose par toi- même !
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat

Message par acrobate »

Bonjour à tous.

J'ai également eu 1 mk4 pendant qqs années. Il n'est pas inutile de rappeler que cette version était disponible avec 2 configurations d'ailes: version SW , aile tout carbone. 300m possible en respectant scrupuleusement les paramètres de vitesse , car la machine est très fine avec cette aile.
Version aile entoilée. -11kg et davantage de surface. Ça doit être plus facile ,mais ça reste fin.

Dans les deux cas, c'est beaucoup plus complexe qu'un skyranger et je te conseille de faire 3 à 5 heures de travail avec un instructeur.

Pour le décollage , 300m sont largement suffisants sans les deux crans de la procédure de décollage court.

Slts
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat

Message par REBEL 74 »

remarque tout à fait judicieuse, concernant mon FK 9 il s'agit bien du SW (short wings) et il faut plus que quelques dizaines de metres pour poser l'engin (300 c'est bien 200 faut bosser...)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat

Message par kawa1135 »

Gazaile et son FK9 à décollage vertical, est appelé à la barre!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat

Message par KITFOX21 »

Il n'en sais rien c'est un XK9 lui :D
Avec le Vija c'est 30m pour décoller :roll:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
franckyrich3
Messages : 15
Inscription : 03 sept. 2013, 21:09

Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat

Message par franckyrich3 »

Merci à tous pour vos renseignements.
Notamment pour ceux de fgr37 :lol:
Vivement mercredi soir pour les essais. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat

Message par Marc B »

Superbe machine le FK9. Quelques années de MK4 SW avant de passer 5 ans sur MK5 (ELA).
Camp de base avec deux piste de ~300 mètres, tous les FK9 (et il y en a beaucoup chez nous) s'y posent sans le moindre problème, même les débutants qui sont, dès le départ, formés sur ce genre de pistes.
Beaucoup a déjà été dit, en bossant un peu, on peut décoller et atterrir très court si on respecte scrupuleusement les paramètres, sinon on mange de la piste ;)
Belle allonge en croisière, à la fois docile et joueur, grande sécurité passive avec sa cellule en treillis... et en plus, il est beau!
Si la machine est (a été) bien entretenue, on n'est pas déçu.

Marc
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat

Message par gazaile100 »

KITFOX21 a écrit :Il n'en sais rien c'est un XK9 lui :D
Avec le Vija c'est 30m pour décoller :roll:
A peine plus à pleine charge!!!
Mais c'est un mark 3 à la base, avec des grandes plumes qui traînent pas mal.
Je confirme que pour le décollage, c'est a peine 100 mètres avec deux personnes et 60 litres à bord.
Pour l'atterrissage, comme tout train classique, pas de freins donc paramètres respectés ou piste bouffée!!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
jeannot16
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2010, 22:28

Re: renseignements sur fk9 MK4 club avant achat

Message par jeannot16 »

Bonjour,
Je précise que décoller tous volets sortis est déconseillé par le constructeur. C'est indiqué sur le manuel de vol. Cependant je le pratique car le décollage est bien plus court, ensuite palier et la pente de monté est bien meilleure pour franchir les obstacles. J'ai l'impression d être dans un ascenseur même au poids maximum. Je trouve cette technique plus sécurisante pour décoller de ma piste de 300 mètres et pas 1 mètre de plus, car une haie de 10 mètres en bout de piste protège mon hangar des tempêtes.
Appareil très fin, pour poser court arriver sur un plan assez faible, 75 km/h au poids max et réduire avant le seuil. les paliers de décélération sont d'une centaine de mètres. Donc en résumé sur terrain court, rester vigilant et ne pas hésiter à remettre les gaz! Bon vol d'essai.
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »