Question à propos du train des FK9 .

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ecl78
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Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par ecl78 »

Bonjour à Tous,
Je viens d'acheter chez Fk en direct en Allemagne 4 vérins de porte (nous avons deux FK9) ref FU-01-9.0-004 au prix unitaire HT 27.76€.
Livraison rapide, par contre ce n'est pas Peter Funck qu'il faut contacter mais service@fk-lightplanes.com.
bons vols
bebe44
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Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par bebe44 »

Voilà la photo du dessous de la lame de train côté pilote proche de l'étrier de fixation :
P1070002.jpg

La fissure semble superficielle et ne s'ouvre pas en faisant travailler la lame en bougeant l'aile.
On remarque aussi des micros fissures dans la zone de la fissure.

Est-ce le phénomène déjà décrit dans ce sujet :?:
Je verrai bien de faire un emplâtre pour ligaturer cette zone voire faire l'identique de l'autre côté qui ne donne pas de signe de faiblesse.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
D19578ANL
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Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par D19578ANL »

Bonsoir !
Vu le sens d'orientation des fissures (s'il y en a ) car ce peut être autre chose si la lame n'est pas teinté dans la masse, en flexion tu ne verra rien car ça semble fait en torsion lors des freinages virils !
Après les histoire de bandage ça peu rassurer mais c'est bidon!
Tu as cependant raison ne t'en préoccuper car quand ça casse c'est mauvaise limonade !
Pour l'instant évite les boums et les freinages musclés ! :D :D :D
Pedro.
bebe44
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Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par bebe44 »

Merci Pédro

J'ai juste une grosse soixantaine d'heures faites depuis achat et je n'avais pas vu ou plutôt pas inspecté suffisamment lors de l'acquisition, c'est le côté non visible qui est en cause.
Le FK9 est un appareil qui se pose comme une feuille morte et nul besoin d'utiliser les freins sur nos 400 m de piste.
Maintenant, gare aux vents traversiers venant du sud car dans ces cas là, ce sera le côté de la lame fissurée qui prendrait.
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Daniel C
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Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par Daniel C »

Je ne pense pas que cela soit inquiétant.
Saut erreur, la lame de train du FK9 est un sandwich mousse/tissu de verre UD avec 2 cloisons verticales internes. C'est léger et quasiment indestructible.
Je l'ai vue en coupe a Vichy lors d'un rassemblent RSA. Ce que tu vois doit être le gelcoat ou ce qui le remplace qui est fissuré. Je ne crois pas que ce soit structurel...
Un cerclage ne servira à rien..mais si cela te rassure fais le ;)
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Claude Nowak
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Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par Claude Nowak »

Je pense au gelcoat aussi. Ça n a pas beaucoup de souplesse. Ça peut craqueler.
bebe44
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Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par bebe44 »

Merci Daniel et Claude pour votre réponse mais il y a des précédents, il en est fait état ici :
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... =30#p53442
Les micros fissures m'inquiètent autant que la principale car je devinerais un affaiblissement de la lame dans cette zone. Lorsqu'on regarde le FK9 de face, pas de signe d'avachissement.
Je voudrais savoir si c'est le même phénomène qui se présente.
Jean Bossy a eu aussi ce début de problème, qu'en est il depuis :?:
bebe44
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Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par bebe44 »

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Daniel C
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Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par Daniel C »

Je n'ai vu que tes photos. Elles ne montrent pas un délaminage. Si la fissure était dans l'épaisseur de la lame, c'est à dire parallèle à une des faces extérieures, ce serait sans aucun doute un délaminage et il y aurait un réel danger.
Regarde bien sur la "tranche" s'il y a une fissure, ce n'est pas bon signe.
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Jean Bossy
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Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par Jean Bossy »

Bonjour,

Pour répondre à BB44 j'ai toujours mon FK9 et je n'ai rien changé.
Le mécano a voulu en avoir le coeur net, il a enlevé la première couche (le gelcoat écaillé...) dégageant la lame à nue sur 20cm.
Aucun signe visible d'effort. On a envoyé des photos à Speyer, comme ils nous l'avaient demandé.
Ils nous ont rasssuré. Pour eux fissures sans danger.
Jean
Jean Bossy
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bebe44
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Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par bebe44 »

Merci Jean pour ta réponse qui me rassure.
Ce que je craignais le plus, à la vue des micros fissures, qu'un affaiblissement de la lame en cet endroit se fasse sournoisement.
Je vais bien regarder les flans pour être certain de l'absence d'autres fissures plus dangereuses, comme conseiller.
Je remercie très sincèrement ceux qui contribuent à renseigner lors de nos appels au secours.
Le forum est bien utile et nous devons nous en servir comme un super outil de liaison entre nous.
Je communiquerai le résultat de mes observations quant aux flans de lame.
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Daniel C
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Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par Daniel C »

Dis moi quand tu vas à à la Planche. Sinon on en reparle lors de l'AG...dans une semaine.
Je pense que ce n'est rien.
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bebe44
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Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par bebe44 »

Effectivement, ce n'est pas fissuré dans l'épaisseur de la lame, je respire mieux depuis l'inspection de ce matin :D
J'en ai profité pour faire un tour et deux atterros de la plus grande douceur :lol:
Maintenant, je vais devoir m'appliquer pour préserver la lame de train le plus longtemps possible. :roll:
Vent dans l'axe 15 kt à LFRS, facile :D
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