FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par offtaps »

Bonjour,

Lu sur le forum des constructeurs de Gaz'aile :
Ce dimanche après midi tout était au beau fixe sur notre terrain, le temps, les copains, toujours la même ambiance convivial... Parfait comme d'hab.
Un pilote, qui était le co fondateur du club (il y 33 ans) avait ressoudé l'échappement de son FK12 à décollé.
Arrivé à la verticale du terrain nous avons entendu une explosion, des flammes sortaient par dessous les capots.
Un atterrissage d'urgence à été tenté à 300 mètres du terrain dans un champs, mais l'ulm s'est retrouvé sur le dos bloquant la verrière.
Je vous laisse imaginer le fin horrible de notre ami.
Un tuyau d'essence à t-il été brulé lors de la soudure ou restait-il un trou non rebouché, nous ne savons pas, mais une chose est sure, construire ou réparer un avion ou ulm exige une attention à tous les instants et il n'y a pas de place à "la peu près".
Cet accident est d'autant plus regrettable que Daniel était considéré au club pour être une personne d'une méticulosité extrême. On n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ça lui est arrivé. Mais que peut-on faire face à la fatalité ?
Quel qu'en soit la cause, c'est bien triste. Condoléances à la famille de Daniel et à ses proches.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par offtaps »

Luciano a écrit :@ offtaps: par pure curiosité, quels sont les avantages de l'une ou de l'autre de ces techniques ?
Pas possible de mettre un échangeur avec un carbu aspiré.

Il doit y avoir d'autres avantages/inconvénients mais c'est le seul qui me vient. Je suis plutôt diesel industriel (jusqu'au V12 de 1000ch :lol: )

cdlt,
Offtaps
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
andy60
Messages : 10
Inscription : 16 mars 2012, 09:24

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par andy60 »

si , en plus , le tuyau d essence passe proche de l échappement !!!!

dèjà qu il y aurait des coupelles avec un trou pas assez gros ?

pour contenir des fuites d essence improbables !!!!

que le vent relatif est sensé extraire meme avec des capots bien fermés et bien carénés pour avion rapides ??

moi j en pense rien , je ne fais que reprendre ce qui a été dit plus haut dans les posts .

bons vols
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par jean françois 16 »

Bonjour Andy60
Visiblement tu juges que ce qui a été dit est ridicule , n'empêche qu'il y a un mort suite a un incendie dans le capot moteur qui s'est déclaré sur un appareil rapide !!! et ce malgré le vent relatif comme tu dis , et les incendies dans les capots moteur ce ne doit pas être le premier .
En débattre me semble intéressant surtout si cela permet d'éliminer des causes possibles d'incendie , et un tuyau près d'un échappement , le trou de la coupelle trop petit et pas canalisé , des fuites d'essence que tu dis improbables mais qui existent qu'en même , ce sont des causes plausibles a éliminer ou limiter au maximum
Si vraiment tu n'en penses rien alors pourquoi faire ces remarques ?
Cordialement
jf
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Tristangif »

offtaps a écrit :
Luciano a écrit :@ offtaps: par pure curiosité, quels sont les avantages de l'une ou de l'autre de ces techniques ?
Pas possible de mettre un échangeur avec un carbu aspiré.

Carbu aspiré : ça veut dire que le mélange passe dans le compresseur ?
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par offtaps »

Tout à fait Tristangif
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par kawa1135 »

offtaps a écrit : Un atterrissage d'urgence à été tenté à 300 mètres du terrain dans un champs, mais l'ulm s'est retrouvé sur le dos bloquant la verrière.
Je vous laisse imaginer le fin horrible de notre ami......
C'est peut-être beau une verrière, mais c'est aussi, un piège mortel!! ....Et ce n'est pas la première fois!
Il serait peut-être temps de réfléchir sérieusement à un système d'arceau de sécurité, ainsi qu'à un moyen de pêter cette foutue verrière en cas de retournement!
Et pourquoi ne pas songer à l'installation d'un extincteur?....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par elementair »

kawa1135 a écrit :
offtaps a écrit : Un atterrissage d'urgence à été tenté à 300 mètres du terrain dans un champs, mais l'ulm s'est retrouvé sur le dos bloquant la verrière.
Je vous laisse imaginer le fin horrible de notre ami......
C'est peut-être beau une verrière, mais c'est aussi, un piège mortel!! ....Et ce n'est pas la première fois!
Il serait peut-être temps de réfléchir sérieusement à un système d'arceau de sécurité, ainsi qu'à un moyen de pêter cette foutue verrière en cas de retournement!
Et pourquoi ne pas songer à l'installation d'un extincteur?....
C'est comme ça que l'on est arrivé à l'aviation certifié.
Je ne te jette pas la pierre et je suis d'accord avec toi qu'une verrière avec un arceau dans la longueur et deux ouvertures latérales serai mieux, pas beaucoup plus lourd voir idem en poids.
Pour le système d'extincteur, il me semble plus judicieux d'avoir un circuit essence parfait. Durites en bon état et de qualité doublé antifeu ou suffisamment résistante, clapet métallique au niveau de la cloison pare feu. Un vrai système pour éviter qu'une fuite des carbus ne coule sur les échappements. (Ils peuvent également fuir par le joint de cuve.)
Il faut regarder la réalité en face. Nos moteurs sont globalement fiables mais les énormes libertés que nous donne le fait de voler en ulm permet la création de nouvelles machines ou le montage des périphériques n'est pas toujours aussi bien fait que sur l'aviation certifié.
du coup, ces montages vieillissent et peuvent provoquer des pannes ou des drames.
Ce type de problèmes ne se rencontre pas sur un avion qui est fabriqué à l'identique depuis 30 ans. (Ils ont été détecté et résolus) parfois après coup.
Mon ulm à 10 ans 450 heures et il va falloir que je joigne le geste à la parole d'autant plus que je n'ai aucune des sécurité que je viens de citer. (Je l'ai acheté tout fait mais j'ai du boulot ).
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par RedDiabolo »

Bonjour elementair,

Je suis bien d'accords avec toi mais, même en aviation certifié ou commerciale, il y a des exemples de feu à bord.
En vol, le temps disponible pour le pilote une fois le feu identifié, est très court, ce qui explique l'issue rarement heureuse de cette situation.

Le principe des coupelles ( séparation entre point chaud et carburant ) n'est pas mauvais en sois. Mais une fois pleines et dans les courants d'air régnant sous le capot, je me demande si le remède n'est pas pire que le mal !! Si elles étaient équipé d'un détecteur de présence de carburant, ça pourrait être utile et donner un peu de temps au pilote...
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par KITFOX21 »

Sans vouloir mettre le feu...mauvais jeu de mot surtout qu'il y a un mort :(
Il semble que cette personne avais l'air méticuleuse donc surement toutes les précautions citées plus haut, donc je dirais....

vive l'injection plus de fuite et pas de givrage autre soucis sympathique ...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par elementair »

Tout à fait d'accord avec toi.
Je ne fait pas l'apologie de l'aviation certifié qui rencontre aussi des soucis d'incendie ou autre.
Je ne doute pas que le pilote était quelqu'un de prudent et méticuleux.
Je pense qu'il est plus judicieux faire en sorte qu avec nos réflexions et expériences communes nous mettions au point un circuit d'essence parfait et du coup sans fuite possible que de mettre au point un système pour éteindre le feu lorsque il a lieu.
Je ne sais pas quel est le poids d'un tel dispositif mais le poids est notre ennemi et a moins d'avoir un extincteur qui remplisse le compartiment moteur d'une mousse suffisamment dense pour ne pas être soufflée, je ne voit pas bien comment faire.
il paraît que les voiture du Paris Dakar ont ça dans le compartiment moteur mais je ne sais pas comment il fonctionne.
Je ne pensais pas à des coupelles mais à une feuille aluminium 5 dixième qui permettrait de séparer les fuites d'essence des carbus des pots d'échappement.
Il serait peut-être intéressant de savoir qui a déjà eu ou vu une fuite d'essence dans un entourage proche club ou ami. Ça nous donnerait une idée de l'étendue du problème.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par elementair »

Personnellement avant d'avoir mon souci en vol, j'étais convaincu d'être méticuleux, suffisamment compétent en mécanique et d'avoir tout vérifié.
Pourtant j'ai eu de la chance ni plus ni moins. Un bête pointeau qui ferme mal et voilà la fuite.
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Folgo67 »

Pour en revenir au pb du FK12, j'ai un ami qui sur un FK12 neuf après très peu d'heures de vol a eu un départ de feu heureusement au sol et très rapidement maîtrisée qui était du à une rupture partielle de l'échappement. Il a quand même fallu refaire une partie du capot.

La position du réservoir d'essence juste derrière la cloison pare-feu et entre les jambes du passager n'améliore peut-être pas la situation en cas d'incendie (question ?)

C'est vrai qu'un système de mousse dans le capot moteur semble intéressant à la réflexion : a condition qu'il ne pèse pas 15 kgs
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par kawa1135 »

Folgo67 a écrit :..C'est vrai qu'un système de mousse dans le capot moteur semble intéressant à la réflexion : a condition qu'il ne pèse pas 15 kgs
Voilà ce à quoi je pensais:
http://www.oreca-store.com/habitacle/ex ... cteur.html
http://www.gt2i.com/fr/extincteurs-auto ... leger.html
Les poids pour de tels dispositifs varient de environ 2, à plus de 5 kg!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par elementair »

C'est sur que ça fais envie et que ça mérite réflexion.
Sais tu si c'est de la mousse ou de la poudre?
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »