FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
KiteLover
Messages : 40
Inscription : 17 déc. 2012, 20:45

FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par KiteLover »

Hier, dimanche aprés midi, un FK12 c'est détruit près de l'ULModrome de Avernas en Belgique.
Selon un témoin, l'avion aurait pris feux en vol. L'attérissage s' est mal fini à une centaine de metres de la piste.
Malheureusement, le pilote est décédé. Mes pensées vont vers la famille et ces proches.

Le FK12, c'est du Rotax . . . et le Rotax, ca nous concerne tous!
Comment peut-il prendre feu en vol?
Est-ce un risque connu?
Comment éviter tout risque?
Que faire en cas de feu en plein vol?

Bav,
Johan

Suppression doublon
G'Mod
Sinus 912 (train classique) Instruments: Brauniger MFD, Radio KRT2, Transponder Filser, Vario LxNav V7, FLARM-Mouse, Dynon D2
GPS: AVmap Geosat2, Vertika2 LK8000, Ipad AirNav Pro Strobe: Aveo RedBaron MaxiMini BRS Parachute balistique
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Lochardet »

les flotteurs avaient-ils été contrôlés ?? peut-être aucun rapport bien sûr, mais...

et les vôtres ????? pensez-y ?
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Luciano »

Le feu c'est loin d'être limité au moteur (Rotax ou autre)

C'est parfois électrique,
C'est parfois un défaut dans le circuit d'essence,
C'est parfois la conséquence d'une maintenance incorrecte,
C'est parfois .... des tas d'autres choses

Moralité: quel que soit l'appareil et/ou la marque du moteur : prudence, vérifications et pas de malchance.

Attendons les résultats de l'enquête et présentons nos condoléances.


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
piwip

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par piwip »

je partage l'avis de Luciano, avant de parler de moteur , il faut parler des équipements et des systèmes, carburant, électricité, échappements et cela c'est de la responsabilité du maintient de navigabilité de tout aéronef, ulm compris , par le propriétaire . Tout comme le respect des bulletins de services des constructeurs du moteur, des carbus, des pompes, des alternateurs et des fabricants de tuyauteries !!!

et puis il y a aussi la malchance !!!
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par gazaile100 »

KiteLover a écrit : ...et le Rotax, ca nous concerne tous!
... ou presque.

Condoléances aux proches.

Quant aux causes possibles, et sans vouloir lancer une quelconque polémique, peut etre faudrait-t-il chercher du coté de l’adéquation entre un appareil apte à la voltige et un système de carburation digne du rayon plomberie d'un bricotruc...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
andy60
Messages : 10
Inscription : 16 mars 2012, 09:24

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par andy60 »

" système de carburation digne du rayon plomberie d'un bricotruc..."

bien dit

d autant plus que " l usine à gaz " ( les carbus ) sont au-dessus du moteur (chaud)

et au-dessus aussi les pipes d echapement ( encore plus chaud )

en cas de fuite en vol , ça se termine en feux d artifice

et en cas de crash ( si si , y en a ) , ça se termine en feux de la saint jean .... :roll:
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par kawa1135 »

andy60 a écrit :......d autant plus que " l usine à gaz " ( les carbus ) sont au-dessus du moteur (chaud)
et au-dessus aussi les pipes d echapement ( encore plus chaud )....
Pas de soucis à ce niveau, ils ont prévu des coupelles métalliques sous les Bing!!! 8-) ....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Sharky »

Bonjour,

@"andy60"...
C'est exactement ce que je pense!
Les lycosaures et autres ont placés LE carbu en bas, mais çà, c'était avant....
Même JABIRU l'a compris! ;)

@"Kawa1135"...
T'as raison, on est sauvé! :lol:

Une solution? l'injection?

Sharky
Titoph
Messages : 104
Inscription : 21 janv. 2014, 20:10

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Titoph »

Beaucoup de choses intéressantes à lire sur ce qui précède ...

Tiens, on a pas encore parler de la possibilité de couper un robinet d'arrivée d'essence à portée de main dans ce genre d'ulm ... Il me semble que cela existe sur une partie de la gamme FK ...

A certains, je dirais : "Ne critiquez pas trop vite le 912, il faut juste l'utiliser pour ce dont il est fait et c'est amplement décrit dans la documentation du constructeur (pour ceux qui savent lire et comprendre). Même un Lyco avec son carbu mis simplement en "négatif" en phase de vol (ne me demandez pas comment je le sais :D )ou en vol dos ne marche plus très bien s'il n'est pas avionné pour".

Bons vols,

Titoph
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par jean françois 16 »

Bonjour

J'ai eu une fuite d'essence dans le compartiment moteur sur une durite en sortie de la pompe essence (durite uréthane bleue), il est difficile de quantifier exactement le débit de la fuite , mais j'ai perdu environ 12 litres sur un vol de 2 heures , ce qui ne veut pas dire que la fuite s'est étalée sur ces deux heures , heureusement pour moi il n'y a pas eu d'incendie , l'essence a due s'évaporer au fur et a mesure et surtout sans saturer de vapeur le compartiment moteur, car ce sont justement les vapeurs qui sont dangereuses !!!!

Concernant l'accident du FK12 "ULMAG" signale une déflagration préalable a l'incendie !!!! , cela laisse a penser qu'il y aurait pu y avoir une accumulation d'essence , donc peut être dans une des coupelles de récupération sous les carburateurs ? , si celle ci ne possède pas une évacuation suffisante par rapport a la fuite du carbu elle se remplit , et l'essence accumulée pouvant déborder d'un seul coup lors d'une turbulence par exemple , et avec ce volume instantané important les vapeurs deviennent elle aussi importantes et cela pourrait expliquer la déflagration et l'incendie ?

Concernant ces coupelles de récupération j'ai déjà entendu dire par des motoristes que c'était plus dangereux que de ne pas en avoir !!!!
Pour ma part j'ai repassé un forêt pour agrandir les trous qui étaient partiellement diminués par les soudures des tubes d'évacuation , vous pouvez y regarder il y a beaucoup a gagner
Concernant les durites uréthane bleues , mes constatations sont qu'elles deviennent glissantes et se ramollissent en présence de l'essence , elles augmentent aussi en diamétre et il faut vraiment des colliers et des raccords très bien adaptés , ayant eu une autre fuite je suis repassé a des durites traditionnelles noires automobile bien plus rassurantes
Concernant le 912 effectivement les carbus sont mal placés , mais la pompe a essence et les durites aussi , c'est pour cela qu'il faut être vigilant !


Cordialement
jean françois
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Claude Nowak »

J ajouterais qu il faut mettre un régulateur de pression en sortie de pompe avec le réglage minimum mais suffisant. Peu de pression = moins d essence qui part je ne sais ou en cas de fuite.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Korn »

Juste une question,

avez-vous demandé à P. Pouchès son avis sur les coupelles ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Claude Nowak »

Il dit qu il faut les mettre.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Korn »

J'ai suivi un stage au début de cette année avec lui et il les a faites enlever au seul appareil qui en avait en pestant contre ce "déclencheur d'incendie". Je ne polémique pas, c'est juste une info ...
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par kappaman »

Korn a écrit :J'ai suivi un stage au début de cette année avec lui et il les a faites enlever au seul appareil qui en avait en pestant contre ce "déclencheur d'incendie". Je ne polémique pas, c'est juste une info ...
Je confirme. Il me les avais fait enlever il y a une dizaine d'années déjà.
Mais il m'avait fait monter un régulateur de pression, et par contre supprimer le retour au réservoir.
Mais c'était surement spécifique à ma machine, le retour au réservoir.

Thierry
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »