Délai de livraison ... prohibitif (FK12 S2)
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Rafale33
- Messages : 18
- Inscription : 26 déc. 2013, 21:14
- Localisation : France - Saint Junien (LFBJ)
Délai de livraison ... prohibitif (FK12 S2)
Bonjour à tous,
Acquéreur d'un FK12 S2, je fais face à des retards successifs dans la livraison de mon appareil qui me conduisent à m'interroger sérieusement sur le sérieux de l'usine FK-Lightplanes.
Certains ont-ils eu des déboires similaires ET/ OU font-ils face à un service "après-vente" performant ou alors lui aussi peu professionnel ?
Merci pour vos réponses qui vont guider ma décision quant à la poursuite ou non de cette aventure FK12 Comet.
Patrick
PS : Ci-après un extrait du mail que j'ai transmis à mon revendeur (désolé c'est en anglais).
How to turn a dream into a nightmare …
Initially my FK12 S2 was scheduled for late October 2014 (ordered in February 2014) but they were overloaded and had to delay the aircraft, then in November last year I was told that it would not be delivered before the end of December - then in early February 2015 (one year after signature and advance payment !) they announced me that in fact they found out that one of the wing was twisted and that they had to do it again thus delaying the delivery to early March - then early March it was a fire in the lamination area of the Krosno factory (Poland) that caused a new delay but strangely the aircraft (which was to be delivered by then) had still not gone through painting - and this time (early April) it is the need to paint the SW51 Project for the Friedrichshafen Display that prevents my aircraft from going through painting and being delivered in April …
What will come next?
Acquéreur d'un FK12 S2, je fais face à des retards successifs dans la livraison de mon appareil qui me conduisent à m'interroger sérieusement sur le sérieux de l'usine FK-Lightplanes.
Certains ont-ils eu des déboires similaires ET/ OU font-ils face à un service "après-vente" performant ou alors lui aussi peu professionnel ?
Merci pour vos réponses qui vont guider ma décision quant à la poursuite ou non de cette aventure FK12 Comet.
Patrick
PS : Ci-après un extrait du mail que j'ai transmis à mon revendeur (désolé c'est en anglais).
How to turn a dream into a nightmare …
Initially my FK12 S2 was scheduled for late October 2014 (ordered in February 2014) but they were overloaded and had to delay the aircraft, then in November last year I was told that it would not be delivered before the end of December - then in early February 2015 (one year after signature and advance payment !) they announced me that in fact they found out that one of the wing was twisted and that they had to do it again thus delaying the delivery to early March - then early March it was a fire in the lamination area of the Krosno factory (Poland) that caused a new delay but strangely the aircraft (which was to be delivered by then) had still not gone through painting - and this time (early April) it is the need to paint the SW51 Project for the Friedrichshafen Display that prevents my aircraft from going through painting and being delivered in April …
What will come next?
- Andre67
- Messages : 299
- Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
- Localisation : France Alsace Haguenau LFSH
Re: Délai de livraison ... prohibitif (FK12 S2)
Salut Patrick,
Téléphone directement à Peter Funk à Speyer,
0049 6232 72076
Il parle très bien l'anglais et un peu le français
Pour ma part je fait faire directement mes "grandes révisions" chez eux
jamais eu de problème
André
Téléphone directement à Peter Funk à Speyer,
0049 6232 72076
Il parle très bien l'anglais et un peu le français
Pour ma part je fait faire directement mes "grandes révisions" chez eux
jamais eu de problème
André
- Rafale33
- Messages : 18
- Inscription : 26 déc. 2013, 21:14
- Localisation : France - Saint Junien (LFBJ)
Re: Délai de livraison ... prohibitif (FK12 S2)
Bonsoir André,
Merci pour la rapidité et la clarté de ta réponse.
J'avoue avoir beaucoup de mal à arrêter ce beau projet qui m'a fait rêver plus d'une fois (le FK12 est une bien belle machine que j'ai eu le plaisir de découvrir chez http://www.les-ailes-de-pegase.com près de Bordeaux à l'occasion d'un vol en patrouille avec mon épouse) ... mais je commence aussi à très sérieusement me lasser de voir l'échéance de la livraison se décaler chaque mois d'un mois supplémentaire.
Ta réponse est néanmoins rassurante en ce qui a trait au SAV.
Je vois mon "distributeur/concessionaire" demain matin - je suis en Belgique à Bruxelles et vol à Baisy-Thy (EBBY) pour encore quelque mois avant de retourner en France.
J'aviserai donc dans les prochains jours après avoir appelé Peter Funk (merci pour le numéro de téléphone) et te tiens au courant ensuite.
Bonne soirée
Patrick
Merci pour la rapidité et la clarté de ta réponse.
J'avoue avoir beaucoup de mal à arrêter ce beau projet qui m'a fait rêver plus d'une fois (le FK12 est une bien belle machine que j'ai eu le plaisir de découvrir chez http://www.les-ailes-de-pegase.com près de Bordeaux à l'occasion d'un vol en patrouille avec mon épouse) ... mais je commence aussi à très sérieusement me lasser de voir l'échéance de la livraison se décaler chaque mois d'un mois supplémentaire.
Ta réponse est néanmoins rassurante en ce qui a trait au SAV.
Je vois mon "distributeur/concessionaire" demain matin - je suis en Belgique à Bruxelles et vol à Baisy-Thy (EBBY) pour encore quelque mois avant de retourner en France.
J'aviserai donc dans les prochains jours après avoir appelé Peter Funk (merci pour le numéro de téléphone) et te tiens au courant ensuite.
Bonne soirée
Patrick
-
- Messages : 93
- Inscription : 22 juil. 2011, 12:37
- Localisation : Aspres sur Buech LFNJ, Hautes Alpes, France et Hilversum EHHV, Pays Bas
Re: Délai de livraison ... prohibitif (FK12 S2)
Bonsoir Patrick,
Je comprend que vous etes frustre.
J'ai des problèmes avec la peinture des ailes de mon FK9ELA.
Innov'air m'a demandé de transporter les ailes a Muret pour une réfection dans leur atelier.
Ensuite ils ont décidé de transporter les ailes vers Krosno Pologne. Ils sont refecte et transporte a Muret.
C'etait une longue processus qui coutait beaucoup de ténacité pour moi et pour Innov'air il y a 4 mois.
Je crois que l'usine de Krosno est débordé du projets et notamment le start-up de production de FK51.
Restez diplomatique mais avec ténacité!
Cordialement Jan
Je comprend que vous etes frustre.
J'ai des problèmes avec la peinture des ailes de mon FK9ELA.
Innov'air m'a demandé de transporter les ailes a Muret pour une réfection dans leur atelier.
Ensuite ils ont décidé de transporter les ailes vers Krosno Pologne. Ils sont refecte et transporte a Muret.
C'etait une longue processus qui coutait beaucoup de ténacité pour moi et pour Innov'air il y a 4 mois.
Je crois que l'usine de Krosno est débordé du projets et notamment le start-up de production de FK51.
Restez diplomatique mais avec ténacité!
Cordialement Jan
FK14B avec 2 MGL XTREMEs
de langue hollandaise
de langue hollandaise
-
- Messages : 8
- Inscription : 06 déc. 2012, 13:53
Re: Délai de livraison ... prohibitif (FK12 S2)
Bonjour,
J'ai eu exactement le même cas que vous. Commandé début décembre un FK9 ELA, promis pour mars et à partir de mars, promis pour chaque mois et finalement reçu en novembre , un an plus tard.
Je n'ai aucun problème d'attendre 1 an pour un recevoir un ulm, mais je me demande pourquoi l'usine fait des promesses vides à chaque mois. Pourqoi l'usine ne calcule pas une (grande) marge pour le délai de livraison.
Par contre, je suis très content de l'ulm, c'est du travail professionel (ca a apparament toujours été le cas chez FK).
D'ailleurs je suis content du SAV du concessionaire à Baisy Thy qui m'a aidé beacoup à mettre de la pression susr l'usine FK-lightplanes.
J'ai eu exactement le même cas que vous. Commandé début décembre un FK9 ELA, promis pour mars et à partir de mars, promis pour chaque mois et finalement reçu en novembre , un an plus tard.
Je n'ai aucun problème d'attendre 1 an pour un recevoir un ulm, mais je me demande pourquoi l'usine fait des promesses vides à chaque mois. Pourqoi l'usine ne calcule pas une (grande) marge pour le délai de livraison.
Par contre, je suis très content de l'ulm, c'est du travail professionel (ca a apparament toujours été le cas chez FK).
D'ailleurs je suis content du SAV du concessionaire à Baisy Thy qui m'a aidé beacoup à mettre de la pression susr l'usine FK-lightplanes.
- Ramel
- Messages : 4877
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Délai de livraison ... prohibitif (FK12 S2)
Probablement par calcul du risque :stefanvercambre a écrit : je me demande pourquoi l'usine fait des promesses vides à chaque mois.
- Certains acheteurs veulent leur ULM de suite, ils ne signeront le chèque que sous cette condition
- Certains acheteurs acceptent d'attendre
Donc c'est de la gestion du risque et de la statistique...
Zenair 601xl
- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Délai de livraison ... prohibitif (FK12 S2)
C'est le problème de ce genre de contrat entre un particulier passionné et un pro.
Quand il y a moyen de vraiment établir un contrat (ex entre 2 pros), on fixe des pénalités de retard. Et là, comme par hasard, les délais sont tenus (plus ou moins, mais jamais avec 1 an de retard).
Pour tester si une boite est vraiment sérieuse et/ou sincère, quand c'est un achat à titre personnel, je leur propose toujours ce genre d'avenant. Certains acceptent... d'autres pas ! Ça permet déjà de se faire un premier avis. (Là je ne parle pas des professions du bâtiment qui elles sont toujours en retard, et en plus souvent bâclé. De toute façon, pénalités ou pas, elles mettent la clé sous la porte et bye-bye).
Quand il y a moyen de vraiment établir un contrat (ex entre 2 pros), on fixe des pénalités de retard. Et là, comme par hasard, les délais sont tenus (plus ou moins, mais jamais avec 1 an de retard).
Pour tester si une boite est vraiment sérieuse et/ou sincère, quand c'est un achat à titre personnel, je leur propose toujours ce genre d'avenant. Certains acceptent... d'autres pas ! Ça permet déjà de se faire un premier avis. (Là je ne parle pas des professions du bâtiment qui elles sont toujours en retard, et en plus souvent bâclé. De toute façon, pénalités ou pas, elles mettent la clé sous la porte et bye-bye).
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
-
- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Délai de livraison ... prohibitif (FK12 S2)
J'avais connu une personne qui a subi la même mésaventure avec le même modèle, mais en kit !, et le même retard (voire plus). Il y aurait eu aussi (sous toutes réserves) un problème de refus d'option (il aurait souhaité une bulle après coup à la place du pare brise).
Il semblerait que ce constructeur attende de rassembler un certain nombre de commandes avant de commander à son tour les éléments à ses sous traitants. Pour la bulle, il n'y aurait pas eu suffisamment de commandes pour demander une fournée.
Il semblerait que ce constructeur attende de rassembler un certain nombre de commandes avant de commander à son tour les éléments à ses sous traitants. Pour la bulle, il n'y aurait pas eu suffisamment de commandes pour demander une fournée.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
- Rafale33
- Messages : 18
- Inscription : 26 déc. 2013, 21:14
- Localisation : France - Saint Junien (LFBJ)
Re: Délai de livraison ... prohibitif (FK12 S2)
Merci à tous pour ces conseils.
Fort de ces éléments, j'ai longuement discuté avec l'équipe de Baisy-Thy (très pros ... mais ils pouvaient aussi être inquiets face au risque d'annulation de la commande) et avec le Directeur de l'usine polonaise Roland Hallam ... et nous sommes arrivés à un accord qui comporte notamment une clause de pénalité financière en cas de non respect du contrat.
Cette dernière clause ne fut pas (trop) difficile à négocier ... mais a conduit Rolland à prendre une petite marge (calendaire) et c'est tant mieux.
Si c'était à refaire, je procèderai donc de la sorte (pénalité de retard) dès la signature du contrat en veillant bien à laisser la responsabilité du choix de la date de livraison au constructeur.
Patience donc et d'ici quelques semaines je vous poste la photo de mon nouveau jouet
Bons vols à tous.
Patrick
Fort de ces éléments, j'ai longuement discuté avec l'équipe de Baisy-Thy (très pros ... mais ils pouvaient aussi être inquiets face au risque d'annulation de la commande) et avec le Directeur de l'usine polonaise Roland Hallam ... et nous sommes arrivés à un accord qui comporte notamment une clause de pénalité financière en cas de non respect du contrat.
Cette dernière clause ne fut pas (trop) difficile à négocier ... mais a conduit Rolland à prendre une petite marge (calendaire) et c'est tant mieux.
Si c'était à refaire, je procèderai donc de la sorte (pénalité de retard) dès la signature du contrat en veillant bien à laisser la responsabilité du choix de la date de livraison au constructeur.
Patience donc et d'ici quelques semaines je vous poste la photo de mon nouveau jouet

Bons vols à tous.
Patrick
- Rafale33
- Messages : 18
- Inscription : 26 déc. 2013, 21:14
- Localisation : France - Saint Junien (LFBJ)
Re: Délai de livraison ... prohibitif (FK12 S2)
Et bien avec un peu (beaucoup) de patience ... le rêve devient réalité
Qu'elle merveilleuse machine : agile, réactive, amusante ... et qui ne laisse pas indifférente.
Bons vols à tous

Qu'elle merveilleuse machine : agile, réactive, amusante ... et qui ne laisse pas indifférente.
Bons vols à tous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: Délai de livraison ... prohibitif (FK12 S2)
Tu nous envoies d'autres photos, qu'on rêve !
Thierry
Thierry
- jeromefalc
- Messages : 648
- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
- Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
- Contact :
Re: Délai de livraison ... prohibitif (FK12 S2)
Joli jouet !
- Ramel
- Messages : 4877
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Délai de livraison ... prohibitif (FK12 S2)
Radin ! Une seule photo !
Après coup, on se dit que ça valait le coup d'attendre, non ?

Après coup, on se dit que ça valait le coup d'attendre, non ?

Zenair 601xl
- Rafale33
- Messages : 18
- Inscription : 26 déc. 2013, 21:14
- Localisation : France - Saint Junien (LFBJ)
Re: Délai de livraison ... prohibitif (FK12 S2)
L'attente fut longue ... fort longue ... mais qu'elle joie après !
Un véritable bijou particulièrement bien conçu et fort agile
Un véritable bijou particulièrement bien conçu et fort agile

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- JulietFoxtrot
- Messages : 30
- Inscription : 19 juin 2014, 11:34
- Localisation : EBBY-Bruxelles
Re: Délai de livraison ... prohibitif (FK12 S2)
J'ai eu l'occasion le voir évoluer ce matin à EBBY vers 11h... Magnifique machine.... Et superbe déco...
Félicitations!
Félicitations!
Ni juliette, ni bon danseur.