FK9 train classique

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
REBEL 74

FK9 train classique

Message par REBEL 74 »

Désireux de devenir futur propriétaire d'un FK9 train classique, j'aimerais savoir si vous avez dans votre entourage quelqu'un qui possède une telle machine.
Merci et bons vols à tous.
jeannot16

Re: FK9 train classique

Message par jeannot16 »

bonsoir,
je viens de prendre connaissance de ce message. J'ai un fk9 tricycle et lundi 2/1/2011 je vais en voir un et essayer pour un copain. Je pourrait seulement donner un avis après.
A bientôt
REBEL 74

Message par REBEL 74 »

J'attends avec impatience le retour d'experience. ;)
Le FK9 a essayer est-ce un Mark III ou Mark IV ?
Si c'est 1 IV et qu'il ne convient pas à votre ami, parlez m'en! :)
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Les frères Trincal vendent leur FK9 train classique équipé de leur moteur Vija sur le site de ulmag rubrique annonces (j'ai le droit Mr l'admin ?)

Admin : Tu prends le droit sous ta propre responsabilité. J'ai déjà averti que ce n'était pas à faire. Mon parapluie est donc ouvert en grand. :lol: Ce n'est pas moi qui vais me faire engueuler par les frères en question si ils n'apprécient pas que tu aies cité leur nom.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
gazaile100

Message par gazaile100 »

Bonjour,
Bien que le sujet date un peu, je le remonte, sur conseil de l'Admin.
Quelques photos de mon XK9 pour ceux qui aiment les traine-queue.

Oui. Dans ce forum il n'est pas interdit de déterrer les sujets anciens. En revanche, c'est mieux de créer plusieurs messages et de ne mettre que 1 ou 2 photos par message.
admin.

Image
Image
Image
Image

Ah oui, j'oubliais: On a toujours besoin d'un bon atelier de mécanique. j'ai trouvé celui là ;)
Mais, surtout, le dites pas à ma femme, elle risque de m'interdire de vol...
Bonnes fêtes à tous.
Image
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
curtis newton
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos

Message par curtis newton »

J'aime vraiment cet oiseau. Et belle déco!
Et pour la pin-up, je la verrai bien en nose-art. ;)

Question, qu'elle est la principale différence de comportement entre train classique et tricycle?
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
gazaile100

Message par gazaile100 »

curtis newton a écrit :Question, qu'elle est la principale différence de comportement entre train classique et tricycle?
Bonjour,
En vol, probablement aucune.
Au roulage, je ne peux faire de comparaison, n'ayant jamais piloté de FK9 tricycle. Comme tous les trains classiques, il demande un peu plus d'attention au roulage. Mais celui ci n'est pas vicieux du tout, il n'a jamais voulu passer cul par dessus tête depuis que je l'ai.
Le seul truc c'est qu'on ne peut freiner trop fort à l'atterrissage, donc les pistes courtes doivent être négociées finement. J'arrive à m'arrêter en moins de 250m sans vent de face malgré tout
Et au niveau du look, le train classique parait effilé, alors que le même en tricycle (me) parait pataud.
Mais c'est comme ça pour la plupart des avions.
Il est probable qu'un Spitfire ou un P51 Mustang en tricycle auraient certainement eu beaucoup moins de succès en meeting et dans le cœur des fanas...
PapaMike

Message par PapaMike »

A ma connaissance, tous les pilotes ayant volé sur les deux types de train préfèrent le train classique ;)
L'envol comme le retour au sol sont des sensations beaucoup plus agréables en train classique...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

PapaMike a écrit :A ma connaissance, tous les pilotes ayant volé sur les deux types de train et Préfèrent le train classique ;)
L'envol comme le retour au sol sont des sensations beaucoup plus agréables en train classique...
Par fort vent de travers, c'est beaucoup moins "agréable"...
Niveau sécurité en manoeuvres d'aérodrome, le warbird préféré était un avion à train tricycle (Bell P39 et P63) sachant qu'il y a eu ~autant de Me 109 bouzillés sur piste que descendus au combat... (le D520 Français n'était pas mieux de ce point de vue...)
PapaMike

Message par PapaMike »

swiftlightpas a écrit :Par fort vent de travers, c'est beaucoup moins "agréable"...
C'est certes sportif, mais quelle satisfaction lorsqu'on s'est posé :!:
Personnellement j'ai déjà passé la barre des 20 kts de plein travers à plusieurs reprises. Atterrissage sur une roue, au vent bien sûr, et on laisse rouler pour poser le reste :) Ca travaille les glissades, c'est sûr :lol:
Inutile de dire que les feins différenciels sont indispensables dans ce genre de configuration :idea:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
curtis newton
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos

Message par curtis newton »

Merci pour les précisions.
Est-ce à dire qu'on ne fait pas de cheval de bois en tricycle?

En tout cas, un train classique n'est peut-être pas fait pour débutant.
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
gazaile100

Message par gazaile100 »

[quote="
En tout cas, un train classique n'est peut-être pas fait pour débutant.[/quote]

Et pourquoi ca? Jusqu'a l'apparition des tricycles on n'avait pas le choix. De tres nombreux pilotes en France ont appris sur jodel et autres piper j3. Ça apprend la finesse et au moins tu sais tout de suite a quoi sert un palonnier et une bille sur ce genre de monture. Jusqu'à ce que j'achète mon xk9, j'avais 3 heures sur train classique. J'ai été lâché sur ma machine au bout de 5 heures de tdp. Depuis j'ai fait 75 heures et plus de 200 atterros, sans soucis mais a chaque fois avec vigilance. L'atterrissage se pilote aussi... ;)
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
matthieu

Message par matthieu »

Bonsoir,

Pour ma part j'ai commencé ma formation sur un savannah en tricycle puis sur un s7 en classique. Il est vrai qu'il m'a fallut beaucoup plus de temps pour maitriser le classique. Mais au finale je "préfère" le classique pour la finesse de pilotage qu'il impose c'est moins "tondeuse à gazon", je me suis même acheté un kitfox en classique ( et il y a encore du boulot pour maitriser parfaitement la bête ). De plus c'est le coté costaud qui m'a décidé, moi qui suis agriculteur et qui souhaite pouvoir atterrir dans mes champs.

Je n'ai bien sur rien contre le tricycle, ma faible expérience ne me permet pas d'avoir un avis trop tranché. Il y a beaucoup d'ulm en tricycle qui me font rêver. Mais en formation j'ai vraiment aimé le touché du classique.

Le tricycle pour la facilité et ceux qui préfères être en l'air, le classique pour ceux qui aiment réfléchir pour revenir à terre .

Je ne sais pas si on peut dire ça ?
C'est STOL un FK9 ?
matthieu

Message par matthieu »

@gazaile100

C'est pas interdit l'indicatif radio sur le fuselage ? ;)
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »