Page 1 sur 1
"Guidonnage" FK14 Polaris - qu'elle en est la cause ?
Publié : 08 avr. 2014, 09:16
par nicolas.lbg
Bonjour à tous !
Suite à sortie de piste, j'ai refait un FK14 pour un copain.
Bati moteur neuf, hélice neuve, train avant neuf, le tout commandé chez Innov'Air.
L'ensemble à été monté dans les règles de l'art.
Après quelques vols de test, on se rend compte que l'avion est très instable au roulage, et les corrections à apporter sont très sensibles, idéales pour une nouvelle sortie de piste.
Quelqu'un aurait il la méthode pour régler le train avant ?
Faudrait il avoir un lègé braquage de la gouverne de direction ?
Merci d'avance !
Modo Maglite : titre modifié, pour souligner la caractère interrogatif du poste.
Re: "Guidonnage" FK14 Polaris
Publié : 08 avr. 2014, 09:25
par flying
Bonjour Nicolas , en la remontant sur la fourche , ne pas oublier qu'une roue doit etre tirée et non poussée ce qui provoque une importante vibration car la roue va de droite à gauche , phénoméne amplifiée sur piste en dur ; je ne connais pas le montage de ta machine mais c'est la premiére chose à vérifier car j'ai constaté de nombreuses fois des remontages à l'envers par des gens qui " connaissaient " . Bons vols Flying
Re: "Guidonnage" FK14 Polaris
Publié : 08 avr. 2014, 11:43
par Lochardet
le problème vient peut-être non pas de la jambe de train avant mais du train principal... en principe sur un train tricycle les roues du train principal doivent être "pincées" de 1 ou 2 degrés (à vérifier...)...?
Re: "Guidonnage" FK14 Polaris
Publié : 08 avr. 2014, 11:44
par ThierryCONIL
Bonjour,
Le phénomène décrit semble être du "shimmy". Il se produit généralement soit - comme mentionné plus haut - si le montage est incorrect, soit encore et plus généralement, s'il y a trop de jeu dans la commande de direction.
Pour pallier à ce soucis, on trouve sur certaines machines un amortisseur de direction. La plupart du temps, un bon réglage et un rattrapage des jeux solutionne le problème... si le montage est correct.
Bons vols !
Re: "Guidonnage" FK14 Polaris
Publié : 08 avr. 2014, 11:48
par ThierryCONIL
Autre précision :
Sur mon FK14 912ULS (100cv), le décollage plein gaz s'accompagne du pied à droite à fond pour compenser le couple du moteur au décollage ! Et sur tous les ULM FK, la fourche est assez fragile et je suggère de soulager au plus vite la roue de nez... la dérive sera suffisamment soufflée pour tenir le cap...
Re: "Guidonnage" FK14 Polaris - qu'elle en est la cause ?
Publié : 08 avr. 2014, 18:17
par REBEL 74
Salut l'ami.
Si tu viens à Andernos au rassemblement des FK tu trouveras sûrement du monde pour en parler

Re: "Guidonnage" FK14 Polaris - qu'elle en est la cause ?
Publié : 11 avr. 2014, 10:21
par nicolas.lbg
Ok merci les copains,
Je regarde ça !
Re: "Guidonnage" FK14 Polaris - qu'elle en est la cause ?
Publié : 11 avr. 2014, 11:13
par KITFOX21
Tu as monté la direction de ma Harley ?
