Cherche lame de train principal FK9 SW4
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- Messages : 414
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Cherche lame de train principal FK9 SW4
Tout est dit ,dans le titre.
J'ai une fissure dans le mien et il vaut mieux prévenir que guérir!
Salut.
J'ai une fissure dans le mien et il vaut mieux prévenir que guérir!
Salut.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
Tu as raison de prendre le problème au sérieux.
Ma machine est à Speyer en ce moment, jambe de train cassée.
Des tests statiques n'avaient rien montré peu de temps avant l'incident et ça s'est terminé dans un champ de lavande après une sortie de piste au roulage.
J'avais le sentiment que le train était devenu très souple alors qu'il était probablement fêlé
@+
Marc B
Ma machine est à Speyer en ce moment, jambe de train cassée.
Des tests statiques n'avaient rien montré peu de temps avant l'incident et ça s'est terminé dans un champ de lavande après une sortie de piste au roulage.
J'avais le sentiment que le train était devenu très souple alors qu'il était probablement fêlé
@+
Marc B
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
Quel serait le prix de cette pièce ?....En neuf bien-sur..acrobate a écrit :Tout est dit ,dans le titre.
J'ai une fissure dans le mien et il vaut mieux prévenir que guérir!
Salut.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
1870.00 € + TVA 

- REBEL 74
- Messages : 729
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
ça fait combien en bières? okMarc B a écrit :1870.00 € + TVA



- REBEL 74
- Messages : 729
- Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
Ouille ça fait beaucoup de bièresMarc B a écrit :1870.00 € + TVA

- REBEL 74
- Messages : 729
- Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
Il a combien d'atterrissages au total? a-t-il eu des posés durs?acrobate a écrit :Tout est dit ,dans le titre.
J'ai une fissure dans le mien et il vaut mieux prévenir que guérir!
Salut.
- Jean Bossy
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
C'est contagieux !
J'ai le même problème, demain vous aurez droit à une photo.
Partie gauche, 10 cm après la traverse métallique serrant la jambe sur le fuselage, une petite fissure sur la face inférieure.
En faisant travailler la jambe, cela se voit "mieux".
Bon, je avais déjà cette fissure l'année dernière et je ne me pressais pas beaucoup.
L'un de vous a-t-il attaquer une réparation, ou déjà évalué la profondeur de cette vacherie.
Sinon, faudra vite changer le sujet : Cherche lames de train principal FK9 SW4 tricycle
Rebel regarde bien ton classique, ce serait sympa, même combat, même punition !
Marc B si tu peux préciser les conditions du préavis...
J'ai le même problème, demain vous aurez droit à une photo.
Partie gauche, 10 cm après la traverse métallique serrant la jambe sur le fuselage, une petite fissure sur la face inférieure.
En faisant travailler la jambe, cela se voit "mieux".
Bon, je avais déjà cette fissure l'année dernière et je ne me pressais pas beaucoup.
L'un de vous a-t-il attaquer une réparation, ou déjà évalué la profondeur de cette vacherie.
Sinon, faudra vite changer le sujet : Cherche lames de train principal FK9 SW4 tricycle
Rebel regarde bien ton classique, ce serait sympa, même combat, même punition !
Marc B si tu peux préciser les conditions du préavis...
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
Hello ...
Bon, je vais dire une connerie, mais est-il possible de passer à un train en alu ?
Je m'explique !
Genre, tu prends un train d'atterrissage de Savannah à 500 € et avec le reste tu montes le kit Beringer, comme cela tu as un train qui plie mais ne fissure pas et tu te retrouve avec des vrais freins ...
Possible or not ?
Bien à vous !
Bon, je vais dire une connerie, mais est-il possible de passer à un train en alu ?
Je m'explique !
Genre, tu prends un train d'atterrissage de Savannah à 500 € et avec le reste tu montes le kit Beringer, comme cela tu as un train qui plie mais ne fissure pas et tu te retrouve avec des vrais freins ...

Possible or not ?

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- REBEL 74
- Messages : 729
- Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
Bonjour Jean.Jean Bossy a écrit :C'est contagieux !
J'ai le même problème, demain vous aurez droit à une photo.
Partie gauche, 10 cm après la traverse métallique serrant la jambe sur le fuselage, une petite fissure sur la face inférieure.
En faisant travailler la jambe, cela se voit "mieux".
Bon, je avais déjà cette fissure l'année dernière et je ne me pressais pas beaucoup.
L'un de vous a-t-il attaquer une réparation, ou déjà évalué la profondeur de cette vacherie.
Sinon, faudra vite changer le sujet : Cherche lames de train principal FK9 SW4 tricycle
Rebel regarde bien ton classique, ce serait sympa, même combat, même punition !
Marc B si tu peux préciser les conditions du préavis...
Merci pour ce message, je dois changer les boulons de fixation du train cet hiver: 800 atterrissages( C'est prévu entre les fêtes), du coup je vais être très vigilant et attentif...
Au bout de combien d'atterrissage tu as vu cette fissure?
- REBEL 74
- Messages : 729
- Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
Vu les modifs effectuées pa Gazelle100 sur la cellule de son aeroplane cela doit pouvoir s'étudier...Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...
Bon, je vais dire une connerie, mais est-il possible de passer à un train en alu ?
Je m'explique !
Genre, tu prends un train d'atterrissage de Savannah à 500 € et avec le reste tu montes le kit Beringer, comme cela tu as un train qui plie mais ne fissure pas et tu te retrouve avec des vrais freins ...![]()
Possible or not ?![]()
Bien à vous !
- gazaile100
- Messages : 2741
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
Oulah, je ne conseille pas le système que j'ai.REBEL 74 a écrit : Vu les modifs effectuées pa Gazelle100 sur la cellule de son aéroplane cela doit pouvoir s'étudier...
Pas parce qu'il est mauvais, mais parce que ça implique des modifs sur la cage.
la raison choisie par les Trincal pour le faire ainsi au moment de la reconstruction étaient des motivations de poids et de répartition des masses autour de l'axe des roues.
En plus, c’était dimensionné trop solide au niveau des jambes en 7075.
Elles ne faisaient pas leur travail d'amortissement et c'est donc les fourreaux soudés à la cage qui ont fini par flamber puis criquer, puis rompre.
Les jambes ont été recalculées sous Catia, et ont perdu beaucoup de matière. Elles devraient maintenant faire leur boulot.
les travaux sont en cours mais je galère. Il faut découper les parties malades avec attention pour ne pas attaquer les tubes sains, donc ça se fait à la scie à main (beaucoup), à la dremel (un peu), et a la meuleuse (à peine).
je ferai un post la dessus une fois tout terminé.
pour ce qui concerne les FK de série, je pense qu'il ne faut pas chercher à modifier les attaches actuelles.
Je ne sais pas comment sont faites les lames en fibre de FK, mais il doit y avoir moyen de réparer le composite.
Arrêt des criques, remplissage à la résine chargée microballon, puis emmaillotage dans une bande d'UD carbone, ou une chaussette du même matériau.
C'est comme ça qu'est fait le train du gazaile.
L'autre solution, si vous êtes plusieurs dans le même cas avec la même usure, c'est de contacter P Funk directement (évitez son concessionnaire toulousain) pour lui demander pourquoi ça pète, et demandez un remplacement sous garantie ou avec un prix "de gros".
Sur 3 ou 4 lames, il devrait pouvoir faire quelque chose.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
Les FK sont beaux mais connus pour être fragiles. Quand ce n'est pas le train avant qui fait fusible (un fusible qui coûte cher), ce sont les trains principaux qui ne tiennent pas le coup. Dommage...
- Marc B
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
Depuis 3 ans (âge de la machine, ce fut le premier ELA en Belgique) le train principal me semble très souple. Les nouveaux modèles sont plus hauts et apparemment plus rigides.Jean Bossy a écrit:
...
Marc B si tu peux préciser les conditions du préavis...
Cette souplesse s'est amplifiée au cours du temps surtout à gauche (inutile de faire allusion à mon poids


Le jour de l'incident, j'ai décollé de Saint Martin de Castillon en ayant l'impression d'être sur un trampoline à l'accélération. J'ai mis ça sur le compte des irrégularités de la piste.
A l'atterrissage sur une piste privée près de Sisteron très bien entretenue, j'ai roulé 100 m sans le moindre souci après un touché sans problème; et là, j'ai senti le train gauche s'enfoncer progressivement. La jambe à cassé ensuite d'un coup et j'ai vu partir la roue en arrière en touchant la dérive au passage (ça je l'ai vu après)
Après renseignements pris, la cage est construite en fonction du train désiré. C'est donc un gros boulot de vouloir tout modifier, comme le précise Gasaile100REBEL 74 a écrit:Vu les modifs effectuées pa Gazelle100 sur la cellule de son aéroplane cela doit pouvoir s'étudier ...
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Marc B
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4
Pour voir si le train est "mort" sur les FK mettre le frein de parking et tirer - pousser en cadence par l'hélice.
Si le train principal se vrille : A changer.
Si le train principal se vrille : A changer.